Faire une capacité en droit

Publié par

Bonjour a tous,
Je me présente je m'appelle Maxime et j'ai 18 ans, et je vais faire une capacité en droit ( car j'ai loupé le bac a cause de problème personnel) à la rentrée donc avoir le diplôme à 20 ans.

Ensuite je vais m'engager dans une licence de droit dans le but de devenir Avocat et je voulais savoir si commencer la fac de droit à 20 ans ce n'était pas trop tard, car les études étant longues pour devenir avocat, je commencerai à travailler vers 27 ans il me semble.
Et je voulais savoir aussi l'âge vers lequel les avocats commencent à exercer pour pouvoir me situer à peu près.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Publié par

Salut MaxDubro

hmmm tu sais à la fac, y a pas vraiment d'âge requis, on rencontre des jeunes et des moins jeunes... des personnes qui commencent leurs études, d'autres qui se réorientent, ou encore qui les reprennent en cours de route...

T'engager dans une licence à 20ans c'est pas ce qu'il y a de plus tardif ^^, on ne te demandera pas ton âge alors ne t'en fais pas. Pour ce qui est du calcul, à quel âge devient-on avocat, bah là aussi... à mon avis on ne te demandera pas ton âge !
Certes, c'est une fierté d'être un jeune avocat dans les deux interprétations qu'offre l'expression c'est à dire, jeune dans la fleur de l'âge et inexpérimenté.
D'ailleurs, il me semble que dans la profession, l'âge moyen d'entrée en activité est bien autour de 27ans mais ça n'a aucune signification concrète. Enfin, pour te situer, te voilà dans la moyenne !

PS: personnellement, j'ai fais 2ans de lettres avant d'entrée en fac de droit. Par conséquent en cursus normal, je suis sensée être en master 2 cette année^^ mais non je ne suis qu'en L3 et jusque là, personne ne me l'a reproché ;)

Bonne soirée

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse qui ma éclairée sur la Fac.
Je suis plus encore plus déterminée maintenant.

Bonne soirée également.

Publié par

No problem !
A la fac, quelque soit le cursus, y a deux ingrédients magiques... la volonté et l'intérêt qu'on porte au cursus dans lequel on s'est engagé ! Et si t'as un objectif, c'est encore mieux une louche de motivation et on y va ;)

Bon courage et accroche toi !

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

En effet, il n'y a pas d'âge pour aimer et étudier le droit ;).

Pour vous rassurer, j'ai 30 ans et j'entre en licence 3 de droit (cela fait donc deux ans que j'ai repris le chemin de la faculté et ce, après 10 années de vie active dans un tout autre domaine). Tout se passe pour le mieux, je m'épanouie en tant qu'étudiante, je suis très bien intégrée et j'ai de bons résultats, donc pas d'inquiétude à avoir quant à votre âge, c'est d'ailleurs à mon avis une des richesses de la faculté, c'est la diversité de ses usagers ;)

Bonne continuation

Publié par
Yn Membre VIP

Pourquoi ne pas simplement passer ton bac l'année prochaine ?

Obtenir le bac est plus simple qu'une capacité en droit, laquelle s'effectue en deux ans. Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites perdre volontairement une année alors que tu pourrais entrer en L1 à 19 ans, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Yn. Quel intérêt de faire une capacité et de perdre un an?? alors qu'en repassant votre bac, non seulement vous l'aurez mais vous pourrez rentrer directement en 1ère année de licence à la rentrée 2014 (alors qu'avec la capacité: rentrée 2015).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Alors en fait j'étais en Terminal STL cette année mais j'ai du arrêté ma terminal en avril car gros problème personnel. Et en plus la STL ne m'intéresse pas du tout donc ce sera difficile d'obtenir le BAC en étant complètement larguée en chimie et TP de chimie.

Étant très motivée par le droit, je me suis dis que je ne voulais pas non plus loupée le Bac l'année prochaine à cause des matières principales de ma section qui ne m'interesse pas plus que cela et impossible de passer un autre Bac à cause des épreuves anticipée passée en première.
Donc la capacité en droit ma l'air d'être une bonne alternative et qui plus est, il paraît que si l'on obtient la capacité avec plus de 15 de moyenne on peut entrer directement en deuxième année de licence.. On peut toujours rêver :)

En tout cas encore merci pour vos réponses !

Publié par

Hello, je te confirme que si tu obtiens plus de 15 de moyenne sur les 2 années cumulées, tu seras directement admis en L2...
De plus la capacité est une très bonne préparation à la L2.
@+

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
je te confirme que si tu obtiens plus de 15 de moyenne sur les 2 années cumulées, tu seras directement admis en L2..
Oui, et vous connaissez le taux de réussite en capacité ? Et le nombre d'étudiants ayant 15? Pour avoir eu des capacitaires en licence 2, je peux vous dire qu'ils ont eu bien plus de mal que ceux venant de 1ère année de droit, même celui ayant eu 15 (oui pour l'heure je n'en ai eu qu'un) . Donc conclusion il vaut bien mieux avoir le bac et passer par la première année de droit

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Frenchement, la capacité en droit est un très bon diplome pour ce qui est des connaissances brutes. Le seul probleme c'est qu'il noffre pas de cours méthodologiques. Et en licence meme si tu connais le cour par coeur mais que tu ne sais pas l'appliquer dans un cas pratique ou dissert tu aura un 8 dans le meilleur des cas.
La capacité te donnera un plus pour la L1 et la L2 par rapport aux étudiants ayant passé le bac, car tu aura deja fait du droit des obligations, cours sur le service public etc.
Je te conseille pas de passer directement en L2 meme si tu as 15 de moyenne car tu n'aura pas fait de cours méthodologique et tu n'aura pas le rythme de la licence et la L2 c'est l'année la plus difficile. Va en L1 meme si tu as 15 de moyenne.
Donc,
avantage:
-accumulation en 2 ans de connaissances et une vue générale sur les matieères du droit qui t'aideront en L1 et L2
inconvenient par rapport a ceux qui ont passé le bac
-ne te prépare pas au rythme de la licence( tu passes de cours le week ends seulement a des cours toute la semaine)
-pas de cours de méthodologie ( inconvenient majeur selon moi car la connaissance brute ne sert a rien si tu sais pas l'appliquer dans un cas pratique ou dissert).
-ne te prepares pas a l'exigence de la licence ( un 15 en capacité ne vaut pas un 15 en licence et loin de la car souvent se sont des questions de cours )

Bref, je veux aussi te dire que les sois disant 5 pour-cent de réussite a la capa, c'est pas vrai. C'est 5 pour cent sur l'année mais 100 pour cent sur ceux qui passent l'exam parce que 95 pour cent ne passent pas l'exam. En terme d'exigence la capa est moins exigeante qu'un bep.
Moi j'ai fait une capa et je peux te dire que sur ma promotion, on était plus de milles JE SUIS LE SEUL A AVOIR EU MA LICENCE et etre entré en master. Ils ont tous raté des la L1 meme ceux qui avait validé la capa avec 14 de moyenne. La vraie séléction ne se fait pas en capa mais en licence. La majorité des étudiants de capacité n'arrivent pas à passer de l'étape de la capacité a la licence. Ils ne se font pas aux exigences de la licence...... Si tu fais une capa et que tu passes en licence ton enjeu sera de t'accomoder aux exigences de la licence en terme de rythme et de méthodologie et d'application de travail.
Voila j'ai parlé de mon expérience et comme toi je suis entré en licence a 20 ans.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Bravo pour votre réussite, Permito mais vous ne pouvez généraliser votre expérience, j'ai un recul que vous n'avez pas.
Donc ce n'est pas un avantage d'être passé par la capacité je le dis et je le répète les étudiants qui sont passés par la capacité ont plus de mal, et il me semble d'ailleurs que vous même vous vous inquiétez de votre entrée en Master vu que cette année vous n'êtes qu'à 1O. (je ne fais qu'un constat qui n'a rien de méchant)
Je ne dis pas qu'on ne réussit pas quand on fait une capacité, mais c'est plus difficile et l'étudiant risque de perdre un an s'il n'a pas les 15 ou 14 de moyenne. Enfin vous dites que c'est 100% de réussite ,une fois encore vous ne vous basez que sur votre expérience, moi j'ai un recul de 20 ans , en tant qu'enseignant, et vous pouvez rajouter 10 ans en tant qu'étudiant et dans mon université et les autres universités que j'ai pu fréquenter, peu de ceux qui passent l'examen de capacité le réussissent. D'ailleurs vous reconnaissez vous même que vous avez réussi votre licence , alors que ceux qui avaient passé la capacité avec 14 de moyenne l'avaient raté: tout est dit.Par ailleurs je ne peux vous laisser dire que la sélection se fait non pas en L2 mais en L3. Cest peut être ce que vous avez vous constaté mais je peux vous assurer que si c'est le cas, c'est extrêmement minoritaire. Le plus souvent le gros barrage est en L2 où les étudiants s'initient au commentaire d'arrêt, exercice difficile, passé le cap de la L2, la L3 en principe cela va tout seul. Ce que je dis c'est une tendance après il faut se renseigner. Une fac ne fait pas l'autre donc il faut éviter de généraliser vous risquez d'induire l'étudiant en erreur.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Alors en fait j'étais en Terminal STL cette année mais j'ai du arrêté ma terminal en avril car gros problème personnel. Et en plus la STL ne m'intéresse pas du tout donc ce sera difficile d'obtenir le BAC en étant complètement larguée en chimie et TP de chimie

Au contraire je pense que ce serait une bonne manière pour toi de t'astreindre à étudier des matières qui ne te branchent pas plus que cela au premier abord. En effet en droit il faudra t'attendre à ne pas accrocher à toutes les matières, et pourtant tu devras travailler correctement dans chacune d'entres elles.

Sans compter les arguments des autres membres sur le fait de perdre un an. Si jamais tu devais prendre un an de retard, autant prendre cette année en redoublement, où alors tu aurais au moins concrètement suivi les cours à la fac.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour,
oui j'avoue il n'ya peut etre pas 100 pourcent de réussite a la capa mais le pourcentage de réussite est quand meme proche des cents pour-cent pour ceux qui passent l'exam.
Je crois qu'il y a eu une incomprehension quand j'ai dit que la séléction se faisait en licence et pas en capacité. Je voulais pas dire L3 par licence mais les 3 années de la licence. La majorité des capacitaires ratent leur licence dès la L1 parce que ils ne se font pas aux exigences de la licence et continuent a travailler en licence comme ils travaillaient en capacité alors que les exigences ne sont pas communes. Comme je l'ai dit sur ma promotion on était plus de mille et je dis bien sans prétention que je suis le seul a avoir validé ma licence sur les mille capacitaires, tout ceux qui avaient validé leur capacité ont abandonné dès la L1. Je crois qu'ils n'ont pas pu se faire au travail exigé de la licence , c'est ca le problème. Continuer de travailler en licence comme on travail en capacité c'est le ratage assuré.
Et je le dis et répéte MEME SI VOUS AVEZ 15 N ALLEZ PAS EN L2 DIRECTEMENT VOUS NETES PAS PREPARE ni en terme de preparation méthodologique pour les differents exercices ni pour le rythme de travail ni pour lexigence de la licence. Donc prenez la L1 comme un entrainement a la L2.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et je le dis et répéte MEME SI VOUS AVEZ 15 N ALLEZ PAS EN L2 DIRECTEMENT VOUS NETES PAS PREPARE ni en terme de preparation méthodologique pour les differents exercices ni pour le rythme de travail ni pour lexigence de la licence. Donc prenez la L1 comme un entrainement a la L2.
Alors quel est l'intérêt de faire deux ans pour arriver au final en L1? Autant aller directement en L1 (quant on a le bac) où là on vous apprendra la méthodologie et le reste quitte à redouble et alors ?
Je rappelle tout de même que la capacité est ouverte aux non bacheliers , donc quant on a le bac en poche pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui effectivement le bac est meilleur que la capacité. Il prépare mieux a la faculté pour le rythme et la méthodologie.

Publié par

Je rappelle tout de même que la capacité est ouverte aux non bacheliers , donc quant on a le bac en poche pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

(Ce ne serait pas plutôt : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 3.gif).

Très clairement, je pense que la bonne voie s'impose au bon sens : passez par la L1.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

(Ce ne serait pas plutôt : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ).
4.gif
Vous m'avez fait creuser la question, voilà donc ce que j'ai trouvé
"La question de bons sens, c'est la question inverse : ''pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple''? ''Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué'' est donc d'ordinaire la question ironique que l'on adresse à ceux qui sont incapables de simplicité, de logique, de bon sens, et qui choisissent toujours les voies les plus tortueuses pour parvenir à leurs fins."
Donc il me semble que ma citation était la bonne puisque je me voulais un peu ironique, mais on peut aussi utiliser l'autre formule

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Ah ! Si c'était ironique, votre citation était on ne peut plus correcte 3.gif.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

4.gif4.gif4.gif4.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

Oui Marianne, sauf qu'il faut arriver à ses fins pour que votre formule soit juste... Le problème, ici, est justement d'arriver à ses fins, c'est à dire de passer la licence, ce qui est très difficile pour un capacitaire. Votre formule serait idoine pour des individus qui passent par la difficulté (i.e : voies tortueuses) mais réussissent alors qu'il existait un moyen plus simple.

Ainsi, comme vous l'avez fort bien expliqué, étant tout à fait d'accord avec vous d'ailleurs, il est bien plus sérieux de passer par un BAC que de faire une capacité ! Donc : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Si voulez, c'est dimanche je ne vais pas chipoter4.gif. A la réflexion je crois que les deux formules peuvent être utilisées. Pour ma part je faisais bien référence à l'hypothèse de quelqu'un qui avec un bac en poche passerait, la capacité puis irait en licence pour l 'obtenir évidemment d'où l'expression (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Tout dépend du point de vue où l'on se place, c'est un peu la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ce truc, 4.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Newjurist, l'équation est simple, c'était de l'humour ! Cela ne fait jamais de mal :).

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

Il faut bien de temps en temps casser l'idée du juriste Psycho rigide. Entre parenthèse cette réputation est parfaitement infondée et il suffit d'assister aux représentations annuelle des avocats dans le cadre l'UJA pour en être convaincu.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je sais bien que c'était de l'humour :) Je ne fais que clarifier l'expression !

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."