Faire une capacité en droit

Publié par
marianne76 Modérateur

Dont acte

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Je me permets d'abonder dans votre sens en ajoutant simplement que le bac ouvre les portes de toutes les universités (ou des études supérieures pour être plus générale). Ainsi, si votre L1 de droit ne vous satisfait pas, avec le bac en poche vous pourrez facilement vous réorienter. Je ne sais pas si la capacité en droit permet une réorientation aisée dans un autre domaine....

En tout cas, bonne continuation.

Publié par

+1 Fax :).

http://capacite.en.droit.free.fr/portail-presentation/debouches.html

• 1ère année de Licence des filières universitaires en Sciences Humaines, sous réserve de l'obtention du DAEU "A" (diplôme d'accès aux Études Universitaires) pour lequel la Capacité en Droit dispense de deux matières sur quatre (restent seulement l'épreuve de français et celle de langue vivante)

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Il y a pas mal de bêtises qui ont été dites sur la capacité en droit et surtout sur le fait de passer directement en L2 quand on a eu 15 de moyenne : contrairement à ce qui est affirmé ici, les étudiants sortis de capacité réussissent bien mieux les études de droit que ceux qui ont le bac. Et ceux qui ont eu 15 de moyenne réussissent très bien leur deuxième année (ils sont toujours parmi les meilleurs).

Seulement voilà, les universitaires sont tellement fiers de leur diplôme qu'ils ne veulent pas voir qu'il est rempli de vent pour moitié. Un étudiant de L1 en droit n'a rien vu du droit, il n'en connait rien (à part les biens et les personnes en civil). Le capacitaire lui aura vu presque toutes les matières juridiques enseignées jusqu'en M1.

C'est bien simple, les professionnels du droit qui connaissent la capacité embauchent parfois sur ce seul titre. Par contre il n'embauche pas avec une L2 de droit. Parce que le professionnel de droit c'est que ce qu'on lui a enseigné à la fac, ce n'est pas le droit qui est pratiqué au quotidien par les juristes (tous les jeunes avocats vous le diront).

Donc arrêter de descendre en flèche la capacité pour essayer de vous rassurer sur vos connaissances universitaires de droit.

Publié par

Bonsoir, votre message m'interpelle j'ai donc relu le sujet 3.gif

Pour ma part j'ai toujours défendu la capacité en droit, le président du Conseil constitutionnel a commencé par une capacité ;)

Pour défendre les intervenants, la plupart ont juste dit qu'il valait mieux passer le bac pour gagner un an et pour se réorienter s'il venait à ne pas aimer le droit. Ils soulèvent aussi le fait qu'un bachelier n'a pas besoin de passer la capacité, ça ne serait pas utile de faire un bac ET une capacité.

Marianne a certes dit des choses qui vous ont déplu mais elle est professeur elle a un peu de recul pour le dire et elle a fait attention a ne pas trop généraliser son propos. Quelque part on peut aussi ajouter qu'elle est bien placée pour savoir que la majorité de ceux qui passent par le bac ont également des difficultés en L2 ;)

Et ceux qui ont eu 15 de moyenne réussissent très bien leur deuxième année (ils sont toujours parmi les meilleurs). Certains sont parfois parmi les meilleurs c'est sûr, mais je pense que vous ne devriez pas non plus généraliser votre propos ... Tout existe ça s'appelle la loi des grands nombres.

Permito a dit que le bac est "plus fort" que la capacité mais il n'engage heureusement pas le forum ... C'est un propos étonnant, ce sont juste deux diplômes différents passés par des personnes qui en attendent des choses différentes. Pour un étudiant qui veut aller en médecine la capacité ne sert a rien, pour une personne qui n'a pas le bac et veut faire du droit autant passer par la capacité.

Seulement voilà, les universitaires sont tellement fiers de leur diplôme qu'ils ne veulent pas voir qu'il est rempli de vent pour moitié. Un étudiant de L1 en droit n'a rien vu du droit, il n'en connaît rien (à part les biens et les personnes en civil). Le capacitaire lui aura vu presque toutes les matières juridiques enseignées jusqu'en M1. Mais non mais non ne soyez pas méchant avec la L1 non plus il n'y a pas de concours entre la capacité et la L1 ... je ne comprends pas ce débat.

Le programme de capacité parcours en effet une large partie du droit (j'ai vu le programme par moi même avant d'entrer en L1), maintenant on ne peut pas objectivement dire que l'un est mieux que l'autre ... Les programmes sont différents et le programme de L1 est peut être plus approfondis sur moins de thèmes, c'est pourquoi celui qui sort de capacité va généralement en L1 ... La capacité est formidable pour ceux qui n'ont pas le bac et qui veulent faire du droit.


Donc arrêter de descendre en flèche la capacité pour essayer de vous rassurer sur vos connaissances universitaires de droit.
Ne vous inquiétez pas nous défendons la capacité pour ce qu'elle est, nous avons même eu des capacitaires ayant un bon niveau sur le forum nous n'avons aucun a priori ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Avis de capacitaire : ce n'est ni simple, ni compliqué. C'est une réponse possible à un parcours personnel. De plus, on ne fait pas une capa OU un bac.

Si la capa est ouverte à partir de 17 ans, à ma connaissance elle se fait en cours du soir sur 2 ans. Les parcours des étudiants sont aussi diversifiés qu'il y a de personnes.

J'ai eu dans ma promo une élève de terminale qui suivait aussi une première année de capa car elle pensait pouvoir multiplier ses choix et répondre à des problèmes d'absentéisme (santé).

La capa, avec un 15 au moins de moyenne générale sur les 2 ans, permet d'entrer directement en 2è année de licence de droit.

Une autre auditrice, titulaire d'un bac, a fait une première année de licence droit en même temps que la 2è année de capa. La premire année l'avait persuadée qu'elle pouvait reprendre des études mais elle avait besoin de cours supplémentaires.

Autre cas : une auditrice s'est contentée de la 1ère année de capa parce que le niveau lui a permis de réussir un concours administratif.

Il semble que toutes les formules soient possibles. En ce qui concerne la reconnaissance de ce diplôme, j'ai reçu beaucoup d'encouragements de professionnels du droit, notamment Richard Ghevontian, auteur ainsi que de Jean-Louis Debré et de François Hollande. La capa est vraiment un diplôme valorisé dans le monde du travail et pour la suite d'études quelle que soit l'orientation. Toutefois, ce sont des études qui demandent beaucoup de travail, d'assiduité et d'investissement.

Publié par

bonjour je m appelle Loïc j ai 20 ans voilà j ai validé mon bac en 2013 j avais une année de BTS cgo mais sa m a de plus
En BTS j avais 15 de moyenne en droit
est ce que je peux faire une capacité en droit?
est ce que après cette capacité en droit aller en dut carrière juridique ?
j ai comme projet professionnel d être assistant juridique en cabinet d avocat

Publié par

Je ne sais pas si vous avez déjà une idée du type d'affaires que vous souhaitez traiter (droit du travail, droit des affaires, etc) mais à part la capacité en droit qui vous ferait "revenir en arrière" en terme de niveau de diplôme, vous pouvez tenter une certification en droit (de quelque chose) qui peut être suivie par un diplôme d'établissement de responsable juridique. Le CNAM assure les cours en présentiel en cours du soir et/ou par correspondance. Le programme se fait donc par module, chaque module fait l'objet d'un contrôle par un examen. La durée d'un module varie de 30 à 40 H environ et est facturé, en plus de l'inscription annuelle.

Je suis moi-même capacitaire (pas de bac mais un diplôme professionnel niveau IV insuffisant pour la filaire) et actuellement engagée dans ce cursus en droit des affaires en plus d'un travail salarié.
Pour plus de renseignement, je vous renvoie au site du CNAM :

http://portail-formation.cnam.fr/ecole-ms/droit-intervention-sociale-sante-travail/metiers-du-droit/diplomes-et-certificats-des-metiers-du-droit-410550.kjsp?RH=PEDAGO_10401CERT&RF=PEDAGO_10401CERT

En espérant avoir répondu à votre demande et avec mes meilleurs voeux.

Publié par

Pénal,civil et droit du travail
Les certifications sont alternance et pas facile aujourd'hui de trouver un employeur
Apres elles sont payantes

Publié par

En ce qu concerne la certification : 5 modules de 4 UE chacun à 8 € environ pour 1UE. 14 modules pour le diplôme d'établissement.
Existe-il une possibilité de devenir juriste sans passer par une expérience du monde du travail ?
Si cela vous semble très compliqué, effectivement, vous pouvez passer par la capa mais là aussi ce n'est pas gratuit et ça dure 2 ans en cours du soir.
Bon courage.

Publié par

personnellement je crois que je vais faire la capacité en droit

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
personnellement je crois que je vais faire la capacité en droit
Vous avez le bac, la capacité n'est pas le bon choix, vous pouvez aller directement en l1 de droit ou puisque vous parlez d'un DUT vous pouvez vous inscrire pour faire un DUT, j'avoue que je ne comprends pas.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C est sur mais la capacité en droit me sera davantage pratique parce que pour le dut CJ les élèves venant de bac pro ne sont pas prioritaire . Ensuite si je l a fait je ne se serais pas paumé pour le dut CJ vu qu ils verront que j aurais fais la capacité en droit

Publié par
marianne76 Modérateur

La capacité se fait en deux ans, vous pouvez parfaitement faire une l1 et une l2 droit et si vous voulez faire un dut ensuite la porte sera grande ouverte.
Si vous faites ce que vous dites, le fait d'avoir une capacité en droit, pour votre dossier ne pourra paraître que bizarre, car la démarche n'est pas logique.
Ne pensez pas non plus que la capacité c'est facile , le taux d'échec est important

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C est sur mais j aurais des bases en droit
Je viens d 'un bac pro la licence après le bac pro c est pas conseiller
Pour moi l'Université où j irais il précise qu'on peut faire le dut CJ après la capacité en droit

Publié par

http://ressscd.ut-capitole.fr/scd/sujets_examen/Droit/
Pour ceux qui s'intéresse voici les sujets de l'université dont je vous ai parlé

Publié par

Salut, j'ai besoin de conseils !
Je suis en première S et ça ne me plaît pas du tout, je n'y arrive pas. J'ai toujours voulu faire du droit et je pense depuis quelques semaines à m'orienter vers une capacité en droit. J'aimerais avoir vos avis svp!
Est-ce difficile d'obtenir 15/20 en capacité sur les deux années?
PS : j'ai bientôt 18 ans

Merci d'avance.

Publié par
Yn Membre VIP

Est-ce difficile d'obtenir 15/20 en capacité sur les deux années?
Si tu as des difficultés en première S, autant te dire qu'une capacité en droit s'annonce difficile, même si tu es motivé.

Il n'y a que quelques capacitaires qui arrivent à obtenir 15/20 ; à ce niveau-là, c'est plus l'exception qui confirme la règle.

Selon moi, passe la première, obtiens ton bac et inscris-toi ensuite en L1. C'est le parcours le plus logique et le plus approprié si tu es attiré par le droit.

Mais note que si tu as des difficultés au lycée, il est très probable qu'elles soient encore plus importantes à l'université. Les attentes sont incomparables avec celles du lycée.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ce n'est pas vraiment des difficultés, la filaire ne m’intéresse pas et ça ne me donne pas envie de bosser sur des maths, physiques ou SVT.

En continuant sur cette voie, je crains de ne pas avoir mon BAC...

Et avant d'intégrer une capacité il faudrait que je sois bien sur de vouloir faire du droit plus tard. Pour moi c'est évident mais j'aimerai me le confirmer. Comment faire?
Je pense faire un stage en plus durant des vacances chez un avocat

Publié par

Bonsoir,

Yn n'a pas tord pour deux raisons :
Les difficultés du lycée peuvent se retrouver à la fac (difficulté de travailler, peu de motivation etc ...) et on peut vite être démoralisé face à l' "échec" (et au tout début tout le monde est en échec, il faut le surmonter).
Ensuite il se trouve que le droit est très scientifique voir très mathématique (et moi qui n'étais pas littéraire j'étais très content de retrouver cet aspect). Il faut beaucoup de rigueur, de bon sens, de précision, savoir mener des raisonnements, tirer des conséquences, confronter des idées etc, s'exprimer clairement et directement, et je ne parlerais même pas du coté "modèlisation/applications pratiques" qu'on retrouve en sciences expérimentales (oui j'abuse un peu mais pas tant que ça).

De plus le risque est de quitter le lycée, faire du droit, abandonner le droit et ne plus savoir quoi faire. Il ne faut pas le magnifier pour le rendre déterminant mais il faut le prendre en compte.

MAIS (avec moi il y à toujours un mais), je comprends bien ce besoin de faire autre chose, être en échec dans une voie n'est pas gratifiant et si aucune matière ne t'intéresse ça peut être dur. (Attention au début en droit on a beaucoup de matières "parallèles" qui ne sont pas du droit stricto sensu et qui peuvent décourager).

Après tout le président du Conseil constitutionnel est passé par la capacité de droit (désolé de lui glisser un argument Yn :p ).

Plus sérieusement il est préférable de passer par le bac mais personne ne peut faire ce choix pour toi, dans un premier temps renseigne toi sur le droit, cherche quelques dissertations corrigées pour voir ce qui est attendu, ouvre un livre de droit (Introduction générale au droit de Cabrillac chez Dalloz ? Il est bien écrit mais très court par rapport à d'autres, cette qualité est également un défaut mais bon je vais éviter de te diriger vers des pavés très "froids" à lire) voir simplement des pages internet sur certaines questions voir si ça t'intéresse.

En tout cas tu peux consulter tous les liens de ma signature (ou presque), ils t'aideront probablement !

En tout cas tiens nous au courant et si tu as des questions on pourra probablement y répondre.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Ayant décidé d'entreprendre l'étude d'une "Capacité en droit", des questionnement naissent en moi, et je veux être sûr de ne pas me prendre un mur en pleine face en découvrant mes cours (Avec le CNED).

- Est-ce que les cours de cette formation apprennent à la méthodologie, comme par exemple à celle d'une dissertation juridique ?

- Est-ce que lors des examens (Première et deuxième année) les cours de cette "Capacité en droit" suffisent à la réussite aisée de ceux-ci, ou faut-il se référer à des notions, des connaissances, des méthodologies parallèles à ces cours ? Si oui, pour la seconde option, je vous demanderez avec tout mon respect de me conseiller des ouvrages si vous en connaissez.

Publié par

Bonsoir,

Les manuels et cours audio ainsi que tous les outils pédagogiques proposés par le Cavej en général (dans le cadre d'une capacité par correspondance) sont très bien fait et permettent d'appréhender tous les exercices juriques abordés en capacité (dissertation juridique, commentaire d'article, cas pratique).

Toutefois, vous pouvez compléter ces derniers par l'acquisition d'un dictionnaire juridique qui vous sera très utile à court, moyen et long terme.
Je vous conseil celui du Professeur Cornu qui est la référence mais le dictionnaire Dalloz fera l'affaire également donc toute est question d'affinité.

Pour introduire de manière ludique mais sérieuse néanmoins le droit civil je peux vous conseiller l'ouvrage du Professeur Philippe Malaurie "Droit civil illustré" qui propose des thèmes sur l'ensemble des matières que connait le droit civil avec une explication, un exemple jurisprudentiel et une illustration.

Pour ce qui est du droit constitutionnel la constitution commentée par le regretté Professeur Carcassonne est superbement bien faite et vous sera utile.

Le principal est la rigueur dans votre travail et la régularité dans vos efforts !

Je vous souhaite de réussir et honnêtement il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas !

Bien à vous ;-)

Publié par

Bonjour,
Je suis en Première S, j'ai 18 ans et j'ai déjà redoublé ma 4e, on vient de me refuser mon passage en terminale S mais je peux tout de même y passer car le passage est de droit. Les sciences ne sont pas faites pour moi.
J'hésite donc à forcer le passage en Terminale S et tenter le bac car pour faire du droit (Avocat) le dossier scolaire n'est peu important, enfin le bas suffit, ou alors me rediriger vers une capacité en droit afin de commencer à faire du droit dès maintenant.

Pourriez-vous essayer de me conseiller?

Merci d'avance!

Publié par
Yn Membre VIP

J'hésite donc à forcer le passage en Terminale S et tenter le bac car pour faire du droit (Avocat) le dossier scolaire n'est peu important, enfin le bas suffit, ou alors me rediriger vers une capacité en droit afin de commencer à faire du droit dès maintenant.
Passe ton bac, la capacité est beaucoup - beaucoup - plus difficile à obtenir que le bac.

Ne te cache pas derrière un manque de motivation : tu n'aimeras pas tout en droit, des choses t'ennuieront, exactement comme au lycée.

Si tu as envie de faire du droit, donne-toi les moyens de tes ambitions : obtiens ton bac, inscris-toi en L1 et bosse à fond.

Consulte attentivement les précédents messages de ce topic, tu auras beaucoup d'éléments de réponse.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

J'ai 17 ans et je n'est presque jamais mis les pied au lycée... j'ai arrêter les cours a la fin de ma snd. J'aimerais fortement faire une capacité en droit. Je suis très motiver!! est ce possible? même sans aucune étude?