Faire deux licences

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous devriez faire carrière dans la politique 3.gif

Plus sérieusement, j'ai trouvé cette licence à l'université d'Artois http://formations.univ-artois.fr/cdm/fr-FR/fiche/do-presentation-FR_RNE_0623957P_PR_ML3LLMO141. Mais j'ai l'impression que l'accent est mis d'avantage sur les lettres, donc je doute qu'elle vous permette d'accéder à un M2 Droit Social et Ressources Humaines.

L'avantage de vous inscrire dans une licence droit "classique" c'est que vous pourrez toujours partir dans un Master MEEF. Tandis qu'avec une licence de lettre vous ne pourrez pas aller en ressource humaine

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Isidore, vous m'avez bien fait rire pour la carrière dans la politique ^^

Effectivement, cette licence serait parfaite pour moi. De plus, les débouchés concernent les ressources humaines.
Malheureusement, je ne peux pour le moment pas partir faire mes études ailleurs.
Donc je n'ai pas le choix, je dois choisir.

J'ai fait un récapitulatif sur une feuille, que je voudrais bien partager avec vous ici :

Licence AES: Master Ressources Humaines, ou éventuellement Droit Social et RH, Concours de la Fonction Publique.
Avantages : Filière pluridisciplinaire (Droit, Economie, Gestion, compta etc)
Inconvenients : Manque de rigueur, manque de méthodologie.

Licence Droit: Master Droit Social et RH, Master Ressources humaines, ou formation pour devenir secrétaire juridique.
Avantages : Débouchés variés; Métiers attirants; Il faut aimer lire et écrire; Programme intéressant.
Inconvenients: Risque de lassitude dû aux nombreuses heures de droit; charge de travail importante (je me demande si je vais réussir vraiment vu mes problèmes de santé)

Licence Lettres : Master métiers du livre et de l'édition, Master métiers de l'écriture, Concours Fonction Publique, Master Ressources Humaines (presque impossible, mais il reste des formations à distance dans les RH éventuellement)
Avantages : Programme très intéressant et qui me passionne (Littérature, Latin, Grammaire, Linguistique etc)
Aimer lire et beaucoup rédiger, Métiers plus sereins.

Inconvenients :Peu de débouchés, Pas de matières juridiques ou d'économie.

Je pense déjà supprimer de ma tête AES, car le manque de sérieux de la filière ne me tente plus.

Par contre, j'hésite toujours beaucoup entre le Droit et les Lettres.
Le problème c'est que si je choisis le Droit, les lettres vont me manquer. Et si je choisis les Lettres, le Droit et l'économie vont me manquer.

Il y a éventuellement la possibilité de faire deux licences à la fois mais cela va être très compliqué. Pourtant, ce serait l'idéal car au moins à la fin de ma première année, je saurais si je continue en Droit, ou en Lettres.

Ou alors, choisir une des deux licences et m'inscrire en parallèle en licence à distance mais ne sélectionner que quelques cours qui m’intéressent le plus.
Là encore, reste à savoir quelle licence je voudrais étudier en parallèle.. Je pense que si je choisis cette option, j'irai en Lettres à la Fac, et étudier juste un peu de Droit et de l’économie à distance pour ma culture personnelle.

Sinon, effectivement faire la L1 de Droit et de Lettres en même temps serait intéressant.

Je ne vous demande pas de choisir pour moi, vous m'avez d'ailleurs déjà beaucoup conseillé.
C'est à moi de prendre ma décision, mais je n'y arrive pas, car les deux filières m’intéressent beaucoup !

Si les lettres avaient comme débouchés les ressources humaines, je crois que je n'hésiterais pas tant que ça. Ou si éventuellement je pouvais devenir professeur de Français, je n'hésiterais pas tant !
Malheureusement, comme j'en ai discuté avec la conseillère d'orientation de l'Université, elle me déconseille l'enseignement. Elle pense que je suis trop fragile pour ça ! D'ailleurs, après avoir discuté avec elle de ma vie actuelle, elle me conseille les Lettres afin de trouver un emploi plus serein.

Or, j'ai vraiment peur d'être bloquée pour la suite de mes études, et de ne pas trouver d'emploi si je vais en Lettres.

Que pensez vous des concours de la fonction publique ?! Certains m’intéressent beaucoup, notamment celui pour devenir secrétaire dans un établissement scolaire ou universitaire.

Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses, cela m'aide beaucoup !

Publié par

Je dois dire que ma situation me rends triste, et me fait déprimer.

Ne pas savoir ce que je dois choisir, ne pas savoir ce que je vais faire à la rentrée me perturbe beaucoup.

C'est épuisant !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Que pensez vous des concours de la fonction publique ?!

C'est un bon projet. Mais encore une fois c'est plutôt le droit que vous y préparera le mieux, et plus précisément le droit public. D'autant plus s'il y a un IPAG dans la fac où vous allez vous inscrire.

Après vous avez raison, c'est à vous de faire ce choix, on ne peut que vous guider par rapport à vos projets.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Isidore a raison. Les concours administratif (pour la plupart d'entre eux), exigent des connaissances en droit public, économie, politiques publiques, questions diverses (sociales, européennes, etc.). Ce avec des variantes de formes et de degrés d'approfondissement selon les concours (plus la catégorie est élevée, plus les exigences académiques seront élevées).

Ces matières sont enseignées en IPAG, donc s'il est sans aucun doute mieux de les avoir étudiées avant le cursus en IPAG, cela n'est pas pour autant indispensable.

Passer des concours de la fonction publique est donc parfaitement envisageable après un cursus de lettres, mais cela ne sera pas facile car vous découvrirez au moment de la préparation l'ensemble des épreuves au programme du concours.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci à vous !

Je ne connaissais pas l'existence des IPAG.
J'en sais peu sur le sujet, car je l'ai découvert aujourd'hui.

Effectivement, avec une licence de Lettres, il est possible de passer les concours de la fonction publique. Cela fait parti des débouchés cité sur la plaquette de la formation !
De plus, on peut préparer les concours via le CNED également.

J'ai vu aussi qu'il y avait des école de Ressources Humaines, et même si le coût est élevé ça peut être intéressant. Et par l'alternance il n'y a aucun frais !

Je vois que si je choisis les lettres, j'ai quand même des possibilités de réussir.

J'ai enfin réussis à contacter L'IAE de Toulouse, qui prépare un Master Ressources Humaines. L'accès se fait sur sélection, peu importe la licence que l'on détient.
J'ai donc demandé si avec une licence de Lettres, nous avons des chances d'être accepté, l'on m'a affirmée que oui.

Je commence à y voir plus clair, même si je sais que je vais encore hésiter.
Mais je pense tout de même à aller en Lettres, au moins une année afin de ne pas regretter.
Rien ne m'empêche, après ma L1 de Lettres, de partir en Droit l'année suivante au cas où.

Je vais y réfléchir encore car j'aimerai choisir la bonne voie tout de suite !

Publié par

Me revoilà !

Alors, j'avais pris ma décision d'aller en Lettres.
Or, grande indécise que je suis, j'ai continué à douté et ce soir plus particulièrement.
Je me suis dis que finalement si c'était le Droit Social et les Ressources Humaines qui m’intéressais je devais aller en Droit à la rentrée.
Cependant, comme je veux aussi explorer la licence de lettres pour différentes raison, et qu'il va bien falloir que je me décide, j'ai eu une idée que j'aimerai partager :

Imaginons que j'aille en Lettres, et qu'à l'issue de ma licence je veux toujours aller en Master Ressources Humaines (Pas droit social, juste ressources humaine), l'accès se fera sur sélection pour la plupart et il est demandé d'être titulaire d'une licence, peu importe le domaine.
Ce qui va entrée en compte c'est les résultats obtenu tout au long de la licence (notamment pour l'IAE de Toulouse), mais je suppose qu'avoir des compétences juridiques peut être un atout.

J'ai donc pensé à faire une capacité en Droit à distance durant ma licence de Lettres.

Qu'en pensez vous ?
Je ne parle pas en terme de charge de travail, mais bien en terme de compétences et d'acquis.
Certes, ce n'est pas une licence de Droit, mais est ce que ça peut jouer en ma faveur d'avoir une capacité en droit ?

Merci à vous !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Deux choses:

Tout d'abord, pourquoi une capacité ? La capacité vise à donner un équivalent au bac et permet une inscription en licence. Non, ce diplôme n'a pas grand intérêt, par lui-même j'entend, dans le monde du droit. C'est une passerelle, pas un diplôme sensé mener au monde du travail. Vous pouvez par contre vous inscrire en licence de droit à distance si vous le souhaitez. Une licence en droit ne sera pas inutile (selon ce que vous souhaitez faire), mais une capacité, oui.

Ensuite, certes, vous dites que pour s'inscrire en IAE il n'y a pas de licence spécifique exigée, mais faites attention. Je crois que tous les IAE demandent de passer le TAGE-MAGE et d'obtenir un résultat honorable. Or, cette épreuve demande des notions non négligeables dans différentes matières et notamment en économie-gestion. Il n'est certes pas indispensable d'avoir fait un cursus dédié à ces matières, mais vous devrez vous préparer, par vous-même en conséquence. Ce qui ne sera pas un effort négligeable non plus.

Qu'on soit clair: Vous vous ferez plaisir en allant en cursus de lettres, mais ce n'est pas un cursus adapté aux débouchés que vous envisagez (sauf l'enseignement). En conséquence, vous pourrez vous adapter, oui, mais cela demandera des efforts supplémentaires, il faut en avoir conscience.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Oh mince je suis déçue!
Je pensais que la capacité en droit pouvait tout de même m'apporter un plus.

Je vais reprendre rendez vous avec la conseillère d'orientation.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Lily,

Avec tout le respect que j'ai pour vous, on ne peut plus vous aider. Non pas que l'on ne veuille pas, mais le problème viens de vous.
Cela fait plus de 3 mois que vous nous faites part de vos interrogations auxquelles on a tous répondu. Chacune de vos question à trouve réponse. Je suppose que c'est pareil avec votre conseillère d'orientarion, que vous avez vu au moins 3 fois si je me rappelle bien.

Lily, on ne peut rien faire pour vous. Vous aimeriez que l'on vous donne la solution miracle, la potion magique, mais il n'y en a pas. Vous devez faire un choix et c'est tout. Si je veux être astronaute et jardinier je fais un choix entre les deux. C'est comme ça que ça fonctionne, je ne vais pas faire les deux cursus pour espérer faire pousser des tomates sur saturne.

Je vous ai déjà expliqué que les études se font en fonction de ce que l'on souhaite exercer comme profession. Pas par culture générale. J'aime le golf, pourtant je ne suis pas allé en staps, car je veux faire avocat. Et c'est le droit qui permet d'être avocat.

De meme, je pense que votre conseillère d'orientation se trouve autant démunie que nous. C'est à vous d'effectuer un choix, pas aux autres.

Si ça vous blesse ou autre j'en suis confus, ce n'est pas l'intérêt ni ma volonté, mais prenez conscience de ces choses. La rentrée est dans 3 mois.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,
Non rassurez vous je ne suis pas blessée, vous avez raison. La décision me revient!
J'essaie juste de trouver des solutions pour allier ma passion à mon projet.
Je viens de contacter un autre IAE, et l'accès au Master se fait sur dossier mais aucun test n'est demandé, sauf un test d'anglais. Donc, voilà deux Master auquels je peux prétendre avec une licence de lettres.
Je pense donc que je vais pouvoir aller en Lettres plus sereinement!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En admettent que vous soyez prise dans le Master d'un IAE après votre licence de lettre, il se posera la problématique du niveau. En effet, vous allez être complétement perdue car ce sera un tout autre univers.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Rien n'empêche d'avoir plusieur passions, d'en exercer une au travail et une en dehors... Comme le précise implicitement Marcu13.

Mais à réfléchir ce qui peut être exercer par passions en dehors du boulot... M'est avis que plus sûrement les lettres que le droit...

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, un ami à moi est en master de lettres, les professeurs leurs disent expressément que ce master ne les conduira qu'à être enseignants à leur tour. Car devenir écrivain par exemple ce n'est pas avec un master de lettres qu'on en vit, idem pour travailler dans l'édition.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Il n'y a pas que l'enseignement comme débouchés. Je n'envisage pas un Master Lettres mais ressources humaines.
Vu qu'il est possible d'accéder à ce Master avec une licence de lettres c'est que l'on peut s'en sortir en Master.
Dans ce Master il y a peu de droit, donc une licence de droit ne m'apportera pas forcément plus.

Je ne sais pas où j'en suis, car les deux filières me plaisent.
ce que je sais, c'est que je vais devoir soit renoncer au droit donc au Master droit social, soit renoncer aux lettres donc à l'éventuelle possibilité d'être prof de français ou correcteur.

C'est la première fois que j'hésite autant! C'est une décision extrêmement difficile

Publié par

Bonjour Lily,

4 ans plus tard, je tombe sur vos interrogations...

J'aimerais SVP savoir quel choix avez-vous décidé de tenter et surtout si vous en êtes satisfaites ?

Je ne connais que trop bien l'indécision.

Bien à vous.

Bato