Faculté de droit Nantes

Publié par

Bonjour,

Je suis en L3 Droit et je commence à me pencher sur les candidatures pour entrer en Master 1 sachant que je recherche plutôt des Masters privatistes.

Les Master de la faculté de Nantes m'attirent beaucoup, sur le papier les matières ont l'air intéressantes et correspondent à ce que j'aimerais faire comme carrière.

Mais j'avoue que je n'ai aucune informations sur le "niveau" de la faculté de Nantes, j'aurais donc aimé savoir quelle réputation elle a pour les Masters de droit, par rapport à d'autres villes (les Masters à Bordeaux et Toulouse m'attirent également).

Merci par avance pour vos retours.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Qu'entendez vous par réputation ?!

Pour moi, lorsqu'on choisit une université, il n'y a que deux critères qui comptent

1) Est-ce qu'il y a les formations qui correspondent à mon projet professionnel

2) Quelles seront mes dépenses (logement transport ... ...)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Il ne faut pas se mentir, on sait très bien qu'en pratique Paris II Assas est beaucoup plus prisée et réputée que la faculté du Mans par exemple.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un a des éléments sur la faculté de Nantes, par exemple le taux d'insertion professionnelle, la qualité des cours, le taux de réussite au CRFPA et à l'ENM, la gestion administrative, etc.

Publié par

Bonjour toutes ces informations sont présentes sur le site de la fac selon les différents masters, elles sont en bas de page. Ensuite pour l'histoire d'Assas qui serait mieux prisée, ça dépend complètement des masters. Si vous voulez faire du droit de la santé par exemple pas sur que la meilleure solution soit d'aller à Assas, de même si vous voulez faire du droit international/européen le master de Toulouse a meilleur réputation, enfin si vous voulez passer l'ENM la Fac de Bordeaux est assez réputé en ce sens, même si je crois que Assas fournit pas mal de candidats également. Bref tout dépend de votre projet mais ne vous focalisez pas sur les facs parisiennes en vous disant qu'elles sont forcément mieux vus des professionnels, à Angers par exemple les masters droits privés présentent un taux d'insertion de 100% après 6 mois. Tout dépend de ce que vous voulez faire tous les masters d'une Fac ne se valent pas.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Bref tout dépend de votre projet mais ne vous focalisez pas sur les facs parisiennes en vous disant qu'elles sont forcément mieux vus des professionnels, à Angers par exemple les masters droits privés présentent un taux d'insertion de 100% après 6 mois.




Ah voilà une donnée concrète ! Merci Vongola ! L'insertion professionnelle c'est loin d'être négligeable !


Ces histoires de réputation me feront toujours rigoler.

Alors oui, si vous voulez bosser sur Paris ou à l’international, bien évidemment qu'il faut tenir compte de cette pseudo réputation des facs parisiennes.

En revanche, il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux professionnels du droit qui gagnent convenablement leur vie alors qu'ils sont sorties d'une fac de province.

Pour moi la réputation est une notion purement subjective. Dernière modification : 13/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique