Fac de droit ou iut en carrière juridique

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine phase de réflexion sur parcoursup.
J'ai le choix entre la fac de droit de Montpellier et un iut (Narbonne).
Je ne sais pas ce qui est le mieux sachant que j'aimerais poursuivre mes études si je faisais l'iut.
Je pense pouvoir être capable de réussir à la fac même si tous les avis ou préjugés que j'ai entendu me font assez peur: l'autonomie, le par coeur...
Je me demande si l'iut ne serait pas une "sécurité" et c'est ce qui me rassure.
Pouvez vous me donner un avis sur ces deux formations, sur l'iut de Narbonne (si vous connaissez) ou sur la fac de droit de Montpellier même si il me semble qu'elle a une bonne réputation.

Bonne journée à vous, merci d'avance

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,
Tu devrais avant tout penser à ton projet professionnel: quelle profession veux tu exercer? La fac offre de longues années de réflexion avec des débouchés très large.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense pouvoir être capable de réussir à la fac même si tous les avis ou préjugés que j'ai entendu me font assez peur: l'autonomie, le par coeur...

Alors oui il faut être autonome en fac mais non il ne suffit de savoir son cours par cœur.
En droit, il est nécessaire d'avoir un bon raisonnement. Ainsi vous pouvez très bien connaitre votre cours par cœur et louper votre partiel si vous n'avez pas su appliquer le bon raisonnement.

Comme le dit Yzah, tout dépend de votre projet professionnel.
Si vous visez des métiers comme avocat magistrat notaire juriste ... ... alors il n'y a pas à réfléchir il faut aller en fac.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de vos réponses, elles ont permis de m'éclaircir sur mes futures études. En effet, je suis plutôt intéressée par le métier de juriste mais ce n'est pas non plus définitif, j'attends de découvrir les matières qui m'intéresseront le plus et qui j'espère m'aideront à faire des choix et découvrir tous les métiers qu'offre la fac de droit.

Bonne soirée à vous et merci encore.

Publié par
Yzah Intervenant

Re,

Concernant vos objectifs, la fac est le choix le plus adapté. Vous pourrez trouver des sujets sur les thématiques de méthode de travail, de se « préparer » à la rentrée si on souhaite commencer à travailler avant septembre.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Lorella ! Si vous n'êtes pas encore sûr de votre projet professionnel, il vaut mieux aller en fac de droit car cela vous ouvrira plus de portes.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique