Explications AJAC

Publié par
LouisDD Administrateur

Y’a pas de mal, je vais changer ça

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
msn

bonjour

toujours le même souci - est-ce un étudiant traversant le même pb que moi peut me donner la solution pour mon passage en 5è année - y a t il moyen de passer en 5è année et de rattraper le module obtionnel
sinon je devrais retoubler et dons pas de bourses
je sais qu'a l'ufr de besancon cela marche mais peut etre pas pour la pharmacie - merci à tous

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
msn

les membres du jury ont rejeté ma demande de passage sachant que j'ai validé mon année au rattrapage et non validé un module
12 de moyenne
le systéme est mal fait
de ce fait je ne pourrai passer en 5è année et pas de bourses
quelqu'un connait peut etre un moyen de pouvoir passer son année supérieure et de rattraper le module (une matière uniquement) l'année en cours
merci de vos conseils

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si j'ai bien compris vous avez validé votre année mais vous ne passez pas car vous avez un module non validé ?

De quel module s'agit-il ?

Sans doute que votre fac a mis en place un système de notes éliminatoires pour les matières fondamentales. La mienne le fait mais seulement à partir du M1.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
msn

bonjour

le module non validé est celui de l'étimologie

voilà merci de votre réponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous êtes en quelle filière ?

Quel est le poids de ce module dans votre formation ?
Plus précisément est-ce que c'est une unité fondamentale ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
msn

je suis en 4è année pharmacie à besancon et devait passer en 5é année

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Nous sommes un forum d'étudiants en droit, je ne sais pas du tout comment fonctionne les études de pharmacie.

Il est mieux de contacter votre scolarité pour avoir des explications.
A mon avis, c'est une histoire de notes éliminatoires.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
msn

bonjour

je suis en 4è année pharmacie sur Besancon - le module non validé était un module optionnel

j'ai eu 12 de moyenne au rattrappage et à cause de ce module non validé pourtant optionnel (étymologie) je ne peux prétendre à passer en 5è année

le jury s'est opposé à mon passage - a-t-il un moyen pour contester

merci de votre réponse

Publié par
Le

Edit de mea culpa : Ce sujet a 6 ans, or l'Université de Lorraine existe grosso modo depuis 6 ans. Il est possible qu'à l'époque l'université n'avait pas fixé de règlement en la matière puisque la fusion Nancy 2 et Metz venait de se produire.

Mais aujourd'hui il faut valider 70% de ses crédits annuel pour bénéficier du statut AJAC.

Publié par
msn

donc pourquoi un module optionnel non validé ne me permet pas d'attaquer ma cinquième année
ou de pouvoir bénéficier du statut ajac
je ne comprends plus

Publié par

Bonjour, Bonsoir, j'ai 9,206 de moyenne générale à ma première année de droit, je suis éligible pour pouvoir faire AJAC en L2, sachant que j'ai 6 matières à valider... Serait-il plus judicieux de redoubler ou de faire AJAC et tenter de valider ces 6 matières ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est à vous de voir si vous vous sentez capable de valider ces six matières en plus de votre L3. Moi j'ai été AJAC L2/L3 pour 4 matières du second semestre, je ne vous cache pas que cela a été très intense mais au final je me suis accroché et j'ai réussi à valider ma L2 et ma L3 (pour être honnête j'ai obtenu ma L2 grâce aux points de jury).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Auriez vous des conseils sur comment vous vous y êtes pris pour gérer les matières de l’année précédente plus celles de la L3 ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je relisais régulièrement dans l'année mes cours de L2 en plus des cours de L3 (j'avais eu la chance d'avoir des étudiants de L2 qui m'envoyaient les actualisations du cours).
Puis pendant les périodes de révisions, j’alternais matières de L2 et de L3.
Mais quand je me rendais compte que ce n'était pas possible je privilégiais la L3(avec le recul je ne sais même pas pourquoi je réagissais ainsi).
Mon objectif était de valider le plus de matières possible en première session. Au final, j'y suis arrivé car j'ai validé la L3 normalement et ma seconde L2 grâce aux points du jury de première session.

Franchement si vous ne vous sentez pas chaud pour un tel rythme de travail, il n'y a aucune honte à demander un redoublement.

Quelles sont les matières que vous devez rattraper ? Dernière modification : 01/10/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vois, j’envisageais de prendre de l’avance et de commencer à réviser mes cours de L1 pendant ces vacances, pour avoir un poids en moins.. Les matières que j’ai à rattraper sont : questions économiques et financières, grands repères, droit civil, institutions politiques, relations internationales ainsi que histoires des grandes notions juridiques de l’antiquité. Tout en sachant que j’ai eu 9 à deux matières, manque de bol haha

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ok ! Donc mise à part droit civil ce ne sont que des matières sans TD (dites moi si me trompe). En plus, pour le plupart, le cours ne risque pas d'évoluer beaucoup d'une année sur l'autre.

Cela peut-être jouable si vous relisez régulièrement vos matières sans négliger l'année de L2.

. Dernière modification : 11/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Droit civil et institutions politiques sont des TD ! Et oui les cours ne changent relativement pas au cours du temps, la preuve ! Le cours d’histoire que j’ai étudié cette année datait de 2014/2015 haha. Et oui je pense que c’est possible c’est juste une question de détermination je compte donc sacrifier mes vacances à réviser mais ce sera pour la bonne cause ^^

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Je tâcherai de m’en souvenir ! Merci beaucoup pour votre aide, je me sens un peu moins démoraliser concernant ma situation :)

Publié par
AE

Bonjour, je fais actuellement AJAC L1/L2 à Paris 1. J'ai validé le second semestre de L1. Par contre, j'ai 4 matières à rattraper en premier semestre. 2 de ces 4 matières sont des mineures alors sans TD et le reste ont des TD. J'ai vu dans un autre forum que lorsqu'on fait AJAC il faut rattraper les UE et non seulement les matières qu'on n'a pas validées. Si c'est le cas, je vais devoir rattraper TOUTES les matières ce qui est illogique. Alors je voudrais savoir si je dois juste rattraper les matières que je n'ai pas validées en L1 ou si je dois valider les UE? Merci.