EXERCICE DE PLAIDOIRIE

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,

Etant en M2 je suis confronté pour la première fois à un exercice de plaidoirie dans le cadre d'un séminaire.
Le professeur nous a remis différents mémoires (partie demanderesse et partie défenderesse) sans toutefois nous donné des instructions.
J'aimerai savoir comment s'y prendre pour préparer une plaidoirie.

Merci

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci , je jetterai un coup d'oeil.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

On en a eu dans le cadre d'une option pratique professionnelle, C'était sympa !

En gros il faut commencer par rappeler les fait, la procédure (s'il y a déjà eu des jugements ou autre), puis rappeler les prétentions de l'adversaire. Pour les défoncer avec des arguments de son client... Et ensuite montrer à quel point nos prétentions sont louables, Pour conclure sur ce que l'on demande au juge.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
et dernière chose on ne rédige pas : on fait des notes de plaidoiries

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il peut être intéressant de lire "L'art d'avoir toujours raison " du philosophe allemand Schopenhauer. Il date de 1864 mais je pense qu'on peut toujours s'en inspirer.
Je retiens surtout son ultime stratagème :
Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est.

Cette méthode est d'ailleurs encore utilisée par moult politiciens 4.gif


https://inventin.lautre.net/livres/Schopenhauer-L-art-d-avoir-toujours-raison.pdf

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Méthode à ne pas conseiller dans le cadre d'une plaidoirie évidemment

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bien évidemment !
Je pense d'ailleurs que cet ultime stratagème est un trait d'humour de la part de Schopenhauer.
En revanche, sa base dialectique et ses 37 stratagèmes méritent d'être lu.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci à la team juristudiant pour tous vos conseils avisés, j'en ferai bon usage.
j'ai toujours la trouille de prendre la parole en public déjà pour les exposés ce n'était pas facile et là une plaidoirie ouf j'espère m'en sortir.