Evolution de l'etat moderne

Publié par

Bonjour a tous,

donc voila, c'est ma première dissertation en droit constitutionnel et avec ce thème je ne sais pas du tout comment m'y prendre sachant qu'il est vague..

Pour mon plan j'ai donc mis
I) L'Etat né en réaction à l'Ancien Régime
II) Les fonctions de l'Etat moderne
III) Les différentes formes d'Etat moderne

Je ne sais pas si je réponds a la problématique.
J’espère que vous pourrez m'éclairer et me dire si mon plan parait correct ou non.

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous avez bien fait de venir ici, car là vous venez de commettre une grosse erreur de méthodologie. En droit, les dissertations ou les commentaires ne doivent avoir que deux parties avec deux sous-parties.

Avant toutes choses, il faut refaire votre plan pour qu'ils ne comptent que deux parties.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci!
suite a vos conseils j'ai donc regardé la méthodologie et changé mon plan!
Pour ma problématique je répondrais a la question : comment l'Etat s'est transformé dans l'Histoire ? Mais pour le lien avec l'actualité j'ai utilisé les élections présidentielles et donald trump qui pourrait remettre en cause la démocratie de l'Etat...

J'ai donc :
I) La naissance de l'Etat moderne
a) les théories des precurseurs
b) les fonctions de l'Etat moderne

II) Les differentes formes d'Etat
a) l'Etat unitaire
b) l'Etat fédéral

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

donald trump qui pourrait remettre en cause la démocratie de l'Etat...
Attention à ne pas plonger dans le militantisme.

Alors je trouve votre I) plutôt pas mal. Par contre je ne suis pas très sûr pour le II). Je préfère attendre l'avis d'un mes collègues publicistes

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

D'accord merci pour votre avis.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Je rejoins Isodore pour votre I) , mais le grand deux oubli néanmoins un type d'Etat qui est la confédération !

Votre II) est donc à modifier/compléter...

De plus je ne sais pas si parler des régimes des États moderne peut être intéressant ?

À voir...


Bonne après-midi

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour Louis et merci de me corriger.
Oui je suis bien d'accord avec vous mais le problème est que dans mon II) je ne sais pas quoi mettre a part ca car je n'ai que ca dans mon cours .. ou après j'ai le theme de la souveraineté mais ça constitue un autre thème donc ...

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Pour votre grand II), personnellement étant en France je conseillerais de faire
II) titre
A)Etat unitaire
1)Centralisé
2)Décentralisé

B)Les autres types d'Etat
1)Confédération
2) Fédération

À voir....


Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui c'est ce que j'ai implicitement fait mais je n'arrive pas a relier ca a ma problématique ( Comment l'Etat s'est transformé dans l'Histoire?), pour ma transition vers la conclusion..
Comment me conseillez vous de faire ?

Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Je vous arrête de suite !
Pas de conclusion en dissertation et en commentaire !

Pour relier à votre problématique vous pouvez choisir de mettre les sous-parties Dans un ordre chronologique ?
Après sinon vous pouvez vous appuyer sur le fait que la France a d'abord été centralisée puis est devenue un mélange, Et l'évolution des USA de confédération à fédération ?

Après votre sujet peut il se contenter de traiter de l'évolution de l'État en France ?

À voir...

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci j'ai bienpris en compte vos conseils!

C'est ce que je vais faire !

Bonne soirée

Publié par

Ah oui juste une dernière question, la réponse à ma problématique doit faire combien de ligne? elle doit être brève ou détailée ?

Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Re
Consultez cette méthode partie TD J'ai mis les détails pour l'introduction !

Sinon regardez les autres méthode spécifique à la dissertation !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

l´Etat moderne

Publié par
LouisDD Administrateur

Ballon de baudruche39.gif

Nan mauvaise réponse ? 35.gif

Désolé mais déjà : Bonjour.

Ensuite sujet qui date.

Pour finir : il va nous en falloir un peu plus pour vous aider conformément à notre charte !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Il dit tellement rien qu'on dinerait avec un tabouret ce serait pareil.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour,
J’ai une dissertation à faire et ça concerne l’état moderne vu par deux auteur : Norbert Elias et charles tilly
Mon plan :
I. L’état moderne: une volonté politique
A. L’émergence de l’état: centralisation du pouvoir
B. L’état moderne: institutionnalisation du pouvoir

Et c’est là que je suis bloqué je n’arrive pas à trouver ma deuxième partie

J’ai envie d’influencer les facteurs internes et externe de l’état moderne mais je n’arrive pas
Pouvez m’aider merci