Etude en droit après un BTS NDRC

Publié par

Bonjour

moi c'est Céline, 20 ans, tout juste diplômé d'un BTS NDRC, anciennement BTS NRC. Je me permet de poster un message ici car comme je viens de le mentionner, je viens d'obtenir mon diplôme. Cependant, je ne suis encore inscrite nulle part pour la prochaine rentrée car je ne sais toujours pas vers quelle voie m'orienter et le métier que j'ai envie de faire par la suite.

J'ai vu sur ce site https://www.bts-ndrc.com/ que l'on pouvait suivre une licence en Droit et Economie suite à l'obtention de ce Brevet de technicien.

Est-ce que c'est possible selon vous? Si oui, quels diplômes me conseillerez-vous de suivre selon votre expérience? Quels sont les métiers que je pourrais envisager?

Si une licence en droit est impossible, quels conseils pourriez-vous me donner?

En espérant obtenir des réponses à mes questions et qu'il reste surtout des places dans les universités... Je vous remercie d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui c'est possible d'intégrer une deuxième ou une troisième année de licence droit après un BTS.

Je vous conseillerai plutôt de faire une deuxième année plutôt que d'aller directement en troisième si on vous offre la possibilité.

Effectivement, je suis chargé de TD et chaque année j'ai des étudiants qui viennent de BTS. Lorsqu'ils arrivent directement en troisième année ils sont totalement perdu car ils ne maitrisent pas la méthodologie qui est censé être maitrisée dès la première année. Bien évidemment, je propose un suivi personnalisé pour les remettre à niveau mais cela nécessite des efforts considérables. D'autant plus qu'ils n'ont pas étudiés certaines matières fondamentales qui sont au programme de la deuxième année.

Ceux qui démarrent en deuxième année, peuvent mieux s'adapter à la nouvelle méthodologie car les chargés de TD reviennent dessus. Et ils étudieront toutes les matières nécessaire pour mieux appréhender la troisième année.

Si vous hésitez entre le droit et l'économie, il y a la licence AES qui est pluridisciplinaire.
Mais si vous êtes déjà certaine de la filière qui vous voulez choisir alors candidatez directement en LD2 ou LE2.
Essayez de récupérer des cours de premières années. Dernière modification : 06/01/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Les BTS sont des formations qui permettent une intégration directe sur le marché du travail.

Après un BTS, il est possible de continuer ses études en licence professionnelle.

http://www.onisep.fr/content/search?SearchTextTransverse=licence+pro+commerce

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,



Isidore, tu dis "Oui c'est possible d'intégrer une deuxième ou une troisième année de licence droit après un BTS.".

C'est de droit ou plutôt sur décision du président de l'université ? A titre personnel, j'avais intégré directement la licence (en 3éme année). Mais il a fallu que je demande l'autorisation du président de l'université, qui me l'a accordé car j'avais déjà un diplôme d'expertise comptable (plus un BTS comptabilité et gestion). Mais c'était il y a 30 ans, ça a peut-être changé. Par contre effectivement, j'ai eu un peu de mal au début (comme tu dis question méthodologie, et aussi des matières que je n'avais jamais étudiées comme le droit administratif). Après, j'ai passé sans problème la maitrise en droit des affaires, en ayant même une petite mention assez bien 😊 . Donc, effectivement, il vaut peut-être mieux commencer plutôt en deuxième année.



Joaquin

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement pour poursuivre en licence général, il faut passer par une commission pédagogique. J'aurais dû le préciser dans mon premier message.

En revanche, j'ai l'impression que les conditions sont beaucoup plus souples pour l'admission en licence professionnelle.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/peut-on-s-inscrire-en-licence-apres-un-bts-_88a9b5a8-3d98-11e8-89e9-6350770897d6/ Dernière modification : 05/08/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique