Et si on jouait !!

Publié par
fan

C'est sans doute une petite commune, il y a par conséquent un scrutin de liste où l'on peut rayer des noms et en rajouter.
(J'ai connaissance d'une liste qui n'avait qu'un seul nom et c'était dans une petite commune, lors de municipale)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

T'es sur la bonne voie, mais j'aimerais avoir le seuil en dessous duquel c'est possible sinon la réponse était un peu trop évidente.

Publié par
fan

Dans les communes de moins de 2 500 habitants, la réglementation est particulièrement souple puisqu'il n'est nécessaire ni de faire acte de candidature à l'élection ni de déposer une liste complète de candidats. Les candidatures individuelles sont d'ailleurs possibles.

L'électeur dispose au final d'une très grande liberté de vote : il n'est pas obligé de déposer un bulletin comportant autant de noms que de sièges à pourvoir (CE, 15 juillet 1960, Elect. mun. de Cestas, Rec. Lebon, Tables, p. 1008) ; il peut modifier l'ordre de la liste ; il peut rayer un nom ou en rajouter un autre, pris ou non sur d'autres listes.

Toutefois, son vote ne pourra être pris en compte que si la personne pour laquelle il vote est éligible.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

je peux essayer?

je subit un domage causé par un ouvrage public je m'adresse au juge administratif qui rejette ma demande malgrès le princiê d'attractivité des ouvrage public. cela est pourtant tout à fait normal: pourquoi?

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
fan

Si l'ouvrage public est géré par une personne privée, le juge administratif et le juge judiciaire seront tous 2 compétents, s'il refuse de se déclarer compétents, le tribunal des conflits tranchera.
Si une personne privée subit un dommage, elle peut aussi se tourner vers les deux juridictions, si tu t'adresse au juge administratif et que celui-ci refuse pour pas qu'il y ait déni de justice, le tribunal des conflits jugera le dommage causé.

Est-ce ceci ou je me plante encore en administratif ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

à vrai dire ce n'est pas la réponse que j'attendais. je précise alors que l'ouvrage publique est géré par un SPIC. là il n'y a q'une explication pour que le juge judiciaire soit compétent, laquelle?

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
fan

Tu es une personne privée et malgré que l'administration contrôle le SPIC c'est aussi une personne de droit privée donc régit par le droit commun. :?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

nan nan nan un SPIC relève certe du juge judiciaire en général mais du fait de "l'intervention" d'un ouvrage public , ce devrait être le juge administratif qui est compétent... 1956 Dame barbaza mais... une certaine autre jurisprudence, dans le cas ou je suis va en disposer autrement... une genre d'exeption à l'exeption...
bon j'en ai déja beaucoup trop dit je suis à la limite de donner la réponse.. j'attend vos sugestions

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Oups :oops: , j'avais oublié ce post.

Alors la réponse à ma question n'était pas 2500, mais 3500 (article L.265 du code électoral).

Et pour la Fée clochette: il y a compétence judiciaire en cas d'emprise ou de voie de fait. Exemple: pose de canalisations sur une propriété privée. T.C. 4 novembre 1991, Mme Antichan, n° 02668.

Publié par

roooo vous avez lu ce ke jai écri c un cas de domage causé par un ouvrage public!!! pas d'emprise ni de voie de fait dans l'histoire!!!!!!!!!!!! donc j'attend toujours la bonne réponse!
et yann dsl mais c'est bien en dessous de 2500 la réponse car entre 2500 et 3500 les règles sont un peut plus strictes, le panachage est possible mais les listes doivent être complettes et avoir fait objet d'une candidature (cf code électoral et cours de collectivité territoriales de M1) et c'est au dela de 3500 que c'est un vote par liste non modifiable.

ben alors on joue sérieu ou pas?

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Entendons nous bien. Qu'est-ce qu'un dommage?
Ce n'est pas exclusivement le fait d'avoir un bobo! Une canalisation publique qui subitement et sans mon accord passe au milieu de mon jardin, m'empêchant ainsi d'y planter mes carottes, me cause bel et bien un dommage, et il s'agit bien là d'un dommage de travaux publics.
Je maintiens donc ma réponse.:twisted:
Mais il est également possible de répondre que le JJ est compétent en cas de faute personnelle détachable du service d'un agent qui réalise les travaux (là je ne me souvient plus du fondement).

De même, je maintiens également que la déclaration de candidature n'est obligatoire qu'à compter de 3500 habitants. En effet, si on regarde le code électoral, l'article imposant la déclaration de candidature se trouve dans le chapitre relatif aux villes de plus de 3500 et rien n'est mentionnée en ce sens dans celui qui concerne les communes de moins de 3500. :twisted: Il est vrai qu'entre 2500 et 3499 habitants les listes doivent être complètes et les bulletins de vote doivent comporter autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir (article L.256). Toutefois l’électeur a le droit de modifier un bulletin, en rayant ou rajoutant des noms sur la liste, et en modifiant l’ordre de présentation des noms.


Comment ça tête de mule? :lol:

Publié par

admettons que je te donne raison pour le seuil de 3500habitants (après tout ce n'est pas moi qui ai posé la question et je ne suis pas assez pointue dans ce dommaine pour imposer mon point de vu)
en revanche certes l'emprise et la voie de fait donne compétence au juge judicaire, jai juste du mal à admetre l'idée que "subitement" une canalisation pousse sous ton jardin.. mais bref...
admettons que cela rentre dans la réponse à ma question bien que l'atteinte à une liberté fondamentale ne nécessite pas un domage et donc que ça soit même plus large que ce que j'atendais.... avec l'ennoncé des faits que j'ai donné, il reste une possibilité, que tu n'as pas envisagé et qui en dehors de voie de fait ou d'emprise, permet quand même la compétence du juge judicaire...

je résume je veux bien admettre que tu ais raison... mais tu es imcomplé 8)

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
Yann Modérateur

Citation de fée clochette :


en revanche certes l'emprise et la voie de fait donne compétence au juge judicaire, jai juste du mal à admetre l'idée que "subitement" une canalisation pousse sous ton jardin.. mais bref...


Mon exemple était volontairement exagéré. Mais il est vrai que des paysans ont vu des poteaux électriques apparaitre en plein champ sans qu'ils n'aient rien demandé. Je t'assure qu'il s'agit de situations existantes.

Je continue à chercher la réponse que tu attends, car compte tenu de ma formation, je suis inexcusable de ne pas l'avoir encore trouvée. :x

Publié par
fan

Lit la page 4 de ce document, Yann.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 7024265.94

La victime, personne privée devra portée l'affaire devant le juge judiciaire même si c'est un SPIC car c'est elle qui a été lésée.
Si c'était le contraire, c'est l'exception du droit administratif (confère arrêt Peyrot).

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

Citation de fanouchka :

Lit la page 4 de ce document, Yann.


Le document indique
Citation :

(...)Aucune disposition ne réserve la possibilité d’obtenir des suffrages aux personnes ayant
fait part de leur candidature,(...)


De plus, la page 7 précise:
Citation :

Dans les communes de moins de 3 500 habitants, le dépôt d’une déclaration de
candidature dans les services du représentant de l’État n’est pas prévu.

Donc c'est bien ce que je disais.


On va arrêter là sur ma question je pense et revenir à celle de la fée clochette.

Publié par

Et la jurisprudence gallant du 24 juin 1954 disant qu si c'est un [u:24mrobz0]USAGé [/u:24mrobz0]qui subit un domage causé par un ouvrage public géré par un SPIC malgrès la caractère atractif de l'ouvrage public qui s'apliquera pour n'importe quelle victime, c'est devant le juge judicaire que l'affaire est portée,
tout le monde s'en fout????
c'était juste ça que j'attendais: c'est parsque je suis un Usagé et pas juste un jardinier qui ne peut plus planter ses carottes à cause d'une canalisation...

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
fan

Ok ! c'est vrai, je l'ai pourtant appris au 1er semestre.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Moi j'en avais jamais entendu parler. Tu as vu ça en droit administratif des biens ?

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
fan

On nous l'a juste mentionné. C'est tout. :roll:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Non je parlais à fée clochette en fait.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de fée clochette :

tout le monde s'en fout????


bah ... un peu :D

désolée fallait que je la fasse, je :arrow:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

en droit administratif tout cour, à metz et cette année en droit public de 'économie à nancy... mais dans un résumé du régime des SPIC.
je pensais pas que c'était si... spécifique?

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par

Spécifique je ne sais pas, mais assez détaillé dans le régime des Spic je trouve. Déjà la jurisprudence Barbaza je ne connaissais pas [size=75:13idwyjf](ou alors j'ai oublié ce que j'ai entendu en cours :oops: :oops: :oops: )[/size:13idwyjf]

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

pourtant l'attractivité des ouvrages publics, si tu ne l'as pas vu c'est que tu as du t'endormir en cour, car même sans connaitre le nom de la jurisprudence, (qui retiens ses jurisprudences au dela de 2mois? enfin sauf pour le splus importantes), c'est une dérogation importante de la compétente judicaire pour les SPICs.

bref on continue? quelqu'un a t'il une question tordue?

__________________________
fac de droit (dans le mur...)

Publié par
fan

Quelle est la différérence entre la clause exorbitante et le régime exorbitant :?:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-