Est-il dur de rentrer dans une fac de droit avec un bac professionnel gestion administration

Publié par

Bonjour,
Actuellement en bac pro gestion administration je souhaite vous demander si entrer dans une fac de droit est-il si dur que ça en a l’air car j’aimerais devenir avocate de droit pénal et je pense que cela serait possible avec un bac professionnel mais je ne suis pas tout à fait sûre de cela pourriez-vous m’aider pour avoir les réponses à mes questions ?

Bonne journée ,
Cordialement

Cihangir Beyza Dernière modification : 16/10/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Franchement, je connais plusieurs personnes qui ont un bac général et qui n'ont pas réussi en Fac de droit. Car ils n'étaient pas motivés, ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez etc... A contrario, j'ai un exemple d'une personne qui sort d'un bac pro similaire au vôtre et qui marche bien.

Il n'y a pas de secrets en Fac de droit : étudier, s'intéresser à l'actualité, avoir de la culture générale, savoir bien écrire... Cela s'acquiert progressivement en étant curieux, en lisant, en regardant des reportages etc...

Et puis, si je peux me permettre, je doute que la distinction entre bac pro/bac général ait un réel sens en droit. Car le droit est une discipline qui n'est quasiment pas enseignée avant le bac. De ce fait, tous les bacheliers sont sur le même pied d'égalité (en théorie) au niveau des connaissances.

Bonne journée,

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est tout à fait possible d'intégrer une fac de droit avec un bac pro.
La seule difficulté est que vous avez une grande probabilité de vous retrouver d'abord sur les listes d'attentes de parcoursup car algorithme favorise les bacheliers généraux.
Le risque est que vous pourriez devoir vous inscrire dans une autre faculté que celle de votre région s'ils ont remplis les places avec des bacheliers généraux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique