Est ce une bonne chose de redoubler en L1 ?

Publié par

Bonjour,

Je suis rentrée en faculté de droit cette année en septembre 2019. Ça a "toujours" été une évidence pour moi le droit même sans avoir personne dans ma famille qui en a fait. J'ai été une "cancre" durant toutes mes années de collège, je n'avais aucunes méthodes ni envie de faire. Puis j'ai du déménager dû à des soucis familiaux. Ayant 16 ans en troisième le directeur de mon nouveau collège m'a expliqué les choses clairement : soit je travail et j'obtiens mon brevet soit je serai déscolarisée. La peur de ne pas pouvoir vivre de ce que j'aime plus tard et la volonté d'intégrer un lycée en option musique m'ont poussées au travail et j'ai obtenu mon brevet haut la main avec 14 de moyenne.

J'ai acquis des méthodes de travail qui me convenaient, avec d'énormes facilités à retenir les cours. Mon lycée s'est déroulé à merveilles. J'ai eu mon bac mention Bien sans problème, limite sans fournir le moindre effort. Mais voilà, aujourd'hui à la faculté, je ne sais pas travailler. C'est comme si je me retrouvais face a mes 60 pages de cours par matière et que je ne savais plus lire et apprendre. Je me suis noyées dans la quantité et la suite est évidente.

Je n'ai pas validé mon premier semestre avec notamment un 6/20 en droit constitutionnel et en dessous de 5 à toutes les mineures. Je regarde aussi le positif j'ai obtenu un 10 en introduction au droit, un 12, 5 en droit civil et un 11 en introduction a la science politique ce qui est un bon début.

Le deuxième semestre se basera sur le contrôle continue en Travaux Dirigés. J'ai 9, 5 en Histoire du droit, et environ 10 en droit civil et en droit constitutionnel. Quant aux mineures elles sont considérées comme validées d'offices et je ne peux donc pas compenser. Cela signifie que j'ai quatre matières à rattraper.

Pendant ce confinement je me suis sentie abandonnée par la faculté qui n'a pas été en mesure de maintenir les cours. Après plusieurs semaines sans aucunes nouvelles de la tenue des examens ma mère m'a inscrite sur Acadomia et j'ai commencer à suivre des cours de méthodologies de travail et des différents exercices demandé en L1. Cela m'a bien aiguillée sur ce que je faisais mal et je sais maintenant comment aborder mes études sans bousculer complètement tous ce que j'ai appris au cour de mon lycée.

Je n'ai pas la sensation d'avoir acquis ce dont j'ai besoin pour passer en L2. Que ce soit en termes de connaissances ou de méthodes. J'ai envie de continuer dans le droit parce que je sais que c'est ma voie. J'aime ce que j'y apprend et je veux "apprendre a apprendre" si je puis dire ^^".

Je suis aussi inquiète. Est ce légitime de redoubler dans mon cas ? Est ce que je n'ai pas déjà eu et gâché ma chance ? ...

De plus mes parents sont contre l'idée de me laisser redoubler mais je sais que c'est mieux pour moi et je ne sais pas quoi faire. Quelles sont les procédures pour redoubler a la faculté ?

Merci d'avoir pris le temps de lire. J’espère sincèrement que vous saurez m'éclairer et je m'excuse pour ce message vraiment long. Merci Dernière modification : 29/04/2020 - par Kiseki

Publié par

Salut,

Comme tu dis, tu t'es longtemps reposé sur tes lauriers et cela ne t'a pas aidé en arrivant à la fac. Cependant, je pense qu'il faut prendre le temps de relativiser : y a aucune honte à redoubler. Mais vraiment aucune. Cette première année permet notamment de se mettre dans le bain : tu as pu analyser ce qui te fait défaut + le plus important à l'université c'est d'élaborer une bonne méthode de travail. On ne le répétera jamais assez mais l'organisation est primordiale. Arriver à la fac, c'est basculer dans la jungle et effectivement personne ne vient nous aider si on ne lui demande pas nous-mêmes. Faut se prendre en main tout seul.

Je comprends que de bons résultats du lycée à ceux de la fac qui ne sont pas à la hauteur de tes attentes ça t'affecte. Cependant, l'université n'est pas comparable avec ce que tu as fais précédemment. Tu es à la fac, tu recommences à zéro avec une nouvelle façon de travailler. On ne peut réussir en procrastinant et en faisant tout au dernier moment. Il faut de la rigueur et de la constance en droit. En L2, il y aura bcp à apprendre ! la L1 n'est qu'un avant-goût de tes prochaines années !

Au vu des te résultats, ils ne sont pas catastrophiques. Les rattrapages sont toujours plus simples que l'examen en lui-même, en plus.

N'hésite jamais à demander conseil à tes potes [si jamais tu es dans un bon groupe de travail] ou écrire à tes profs. Perso, j'apprécie observer les très bonnes copies pour savoir qu'elles sont les attentes en terme de méthode. Je n'hésite pas à demander.

Si le droit te plait faut surtout pas lâcher. Et comme je te l'ai dis : tes résultats ne sont pas catastrophiques. En travaillant bien, tu peux récupérer des crédits.



Bonne chance à toi et donne tout ce que tu as,



PS : redoubler c'est une opportunité d'assimiler encore mieux ce qu'on attend de nous en droit pour les prochaines années + non tu n'as pas gâché ta chance du tout... c'est ridicule de penser ça. Pour terminer ce PS : je pense que ton choix de redoublement est sensé si tu sens que tu as des lacunes + besoin de plus de temps pour te préparer à tes études. Ne laisse pas tes parents décider à ta place, ça ne serait pas intelligent de leur part de te pousser à une décision que tu pourrais regretter. Le choix est tien : ce sont tes études et ton futur. Dernière modification : 29/04/2020 - par Nils