Entrée en université de droit

Publié par

Salut !



je suis actuellement en première stmg dans un bon lycée privée renommée,

je suis autour de 13 et quelques de moyenne pour le premier et deuxième trimestre avec des notes acceptables en français géo maths (11-12) et avec une bonne remontada pour le troisième et dernier trimestre de l’année (Français 15 ,économie-droit 15, maths 16 et histoire géo 12,5), avec tt ça je vise une université de droit ( une bonne j’espère comme la Sorbonne Ou Paris panthéon-Assas ) ma question est la suivante :

es que ce genre d’établissements et surtout l’université de droit peut être accessible pour moi ?



Merci d’avance !!! Dernière modification : 01/04/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour LILO,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tes notes, continue tes efforts !

Ensuite, concernant les facs de droit, il suffit d'avoir un BAC afin d'avoir la possibilité d'être admis à l'université (mais encore une fois les universités que tu demandes, les places dépendent de parcoursup mais également de l'effective des places de l'université ect..). Mais je peux t'assurer qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes quant à ton accessibilité en droit. Je ne le répète jamais assez, mais les notes du lycée et le lycée tout simplement est totalement différent de la FAC, pour réussir il faudra adopter une bonne méthodologie de travail dès la rentrée et ensuite poursuivre et ne jamais abandonner, toujours préserver même en cas de difficulté ou de (burn out 😭). Une bonne organisation de travail, te mènera à la validation de ton année.

Cordialement.

__________________________
Cordialement,

Selena, étudiante en droit.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




ça je vise une université de droit ( une bonne j’espère comme la Sorbonne Ou Paris panthéon-Assas )


Qu'est-ce qu'une bonne fac selon vous ?

Pour moi c'est une fac où vous pourrez suivre les formations qui correspondent à votre projet professionnel. La liste ne s'arrête donc pas à la Sorbonne ou à Assas.
N'oublions pas que le fameux classement Shanghai n'évalue que les performances au niveau de la recherche mais pas la qualité des enseignements.
Bref, les cours proposés dans ses facs valent bien les cours proposés dans les facs de province. D'ailleurs il n'est pas rare que des enseignants de Sorbonne ou d'Assas décident de changer d'air et enseignent dans une autre fac.



Sinon je rejoins Selena. Je vous encourage plutôt à postuler dans les facs qui relèvent de votre secteur géographique car c'est le critère prépondérant de l'algorithme. Il y a des cas de lycéens à 17 de moyenne général qui étaient en liste d'attente pour des facs qui ne relevaient pas de leur académie, alors que dans le même temps des lycéens avec une moyenne bien inférieure mais qui relevaient de l'académie, étaient déjà acceptés.

En résumé, postuler dans la ou les facs de votre région. Ce n'est qu'à partir de la troisième année qui vous pourrez éventuellement réfléchir à changer de fac, si la votre ne propose pas les Masters correspondant à votre projet professionnel (mais ça vous ne pouvez pas encore le savoir, car même si vous avez une petite idée, l'étude d'une ou plusieurs matières pourraient vous en faire changer). Dernière modification : 02/04/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
x-ray Intervenant


Qu'est-ce qu'une bonne fac selon vous ?


Ca me donnerait presque envie de lancer le débat ailleurs ! trop polémique Isidore ?

Mais quand je vois que les meilleurs taux d'insertion sont dans des tout petits établissements (Besançon, Valenciennes, Clermont, Orléans...), je me dis qu'effectivement, il n'y a pas de mauvaises fac ! L'important c'est quand même d'avoir un job au bout. Avec des salaires de sortie pas si moches que ça (2150 A Rennes, 2200 à Nancy, 2170 à Valenciennes, contre 2580 à ASSAS, à comparer au prix de la vie à Rennes, Nancy, Valenciennes contre le coût à Paris !)...

Toutes les facs sont bonnes. Mais il y en a de meilleurs en fonction de ce qu'on souhaite faire !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci à tous !!

bon bahmaintenant je vais mettre toutes mes chances de mon côté et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre ( cela m’aide à y voir plus claire 😭😂) ! En vous remerciant encore ( ps le forum est génial continuez ! )