Entrée en Fac de droit à Paris

Publié par

Bonjour,

Je vais passer en 1ère l'année prochaine avec les spécialités HLP/SES/HGGSP et une option histoire de l'art. J'aimerai par la suite m'orienter vers des études de droit dans une fac assez réputée à Paris (type Sorbonne, Assas). Mes moyennes se situent aux alentours de 15-16 dans un lycée privée réputé pour noter assez sévèrement. Je souhaiterai tout d'abord savoir si les spécialités que j'ai choisies sont bien compatibles avec des études de droit et également si mes moyennes pouvaient me permettre d'entrer dans une bonne université sachant que j'habite dans les Hauts-de-Seine pour le secteur. Pouvez-vous m'éclairer davantage là dessus ? Je vous souhaite un très bon week-end !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je souhaiterai tout d'abord savoir si les spécialités que j'ai choisies sont bien compatibles avec des études de droit
Vous avez effectivement choisi les spécialités les plus cohérentes.





également si mes moyennes pouvaient me permettre d'entrer dans une bonne université
Pour moi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise université, ou du moins pas dans le sens où on l'entend généralement. J'estime qu'une bonne fac est celle qui nous donne les moyens de construire notre projet professionnel. Et cela dépend surtout des Masters proposés.
Il est vrai qu'en première année on a peut-être pas une idée précise de son projet professionnel. Vu que vous êtes sur Paris, deux choix s'offrent à vous :

- Choisir la fac la plus proche de chez vous afin de limiter les frais

- Choisir la fac qui propose le plus de Masters Dernière modification : 02/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie pour vos éclaircissements. Néanmoins il me semble que ce sont davantage les facs qui choisissent les étudiant et non moi qui choisis ma fac et encore moins lorsqu’elle est aussi demandée, n’est ce pas ? Je suis intéressé par ces facs parce qu’elles sont réputées et qu’elles sont plutôt proche ce qui me permet de limiter mon temps de trajet, mais je souhaitais savoir quels étaient leur critère de sélection et si mes moyennes pouvaient convenir à ceux-ci. Pensez vous qu’il est possible qu’aucunes écoles ne m’acceptent sur Parcoursup ou suis je obligatoirement redirigées vers une faculté ?
Encore merci pour votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




.Néanmoins il me semble que ce sont davantage les facs qui choisissent les étudiant et non moi qui choisis ma fac


Ben c'est bien vous qui choisissez à quelle fac vous allez postuler sur parcoursup.
Au départ, c'est bien l'étudiant qui choisit les facs dans lesquelles ils voudraient s'inscrire.
Ensuite c'est algorithme qui fait une partie du tri.




Je suis intéressé par ces facs parce qu’elles sont réputées


A chaque fois qu'un étudiant fait cette affirmation, je lui pose la question suivante :
Réputée par rapport à quoi ?




Pensez vous qu’il est possible qu’aucunes écoles ne m’acceptent sur Parcoursup ou suis je obligatoirement redirigées vers une faculté ?


Si vous avez le bac, on est obligé de vous trouver une place dans une licence.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique