Elections universitaires en 2006: CROUS, CA, CEVU...

Publié par

un petit up ? :)
les nouvelles approchent :)

Publié par
Edo

Citation de Pisistrate :


Je vais finir par me demander si ça existe des étudiants en droit qui votent à gauche [img:135fqz9x]http://yelims.free.fr/Forum/Panneau12.gif[/img:135fqz9x]
[size=75:135fqz9x](à part moi)[/size:135fqz9x]


:o
Han...
J'osai pas l'dire...
Coupain. :)

Citation de de Rom :


Il y a aussi des listes associatives apolitiques...


J'y crois pas trop perso, ce genre de truc apolitique.
Quand on s'investit dans un débat pareil on défend des valeurs, des principes et des idées... etc...
Difficile de croire que c'est vraiment apolitique.

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par

L'Est Républicain a publié des résultats ce matin : interassoc aurait eu le plus de voix, suivie de l'unef puis de l'uni, sans aucune majorité ferme. Vous en avez eu vent ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Stigma :

Ils sont lourds l'UNEF... :?


+1 !:mrgreen:

On vote aujourd'hui dans ma fac, enfin >_<

J'en pouvais plus de voir l'Unef débarquer avant chaque cours dans l'amphi pour réciter une fois de plus le magnifique discours ! Pendant presque 3 semaines c'est vraiment lourd ... Vais leur envoyer ma facture de doliprane moi :lol:

Publié par

à reims ils ont réussi à avoir 8 sieges sur 15 je crois :?
on est pas dans la m****

faut dire que tout le monde s'enfout des elections, yen a plein qui y vont pas
faudra pas qu'ils viennent se plaindre si ya des problemes comme l'année derniere...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

pour en avoir fait pas mal moi ça me fait pleurer en France les élections étudiantes : le taux de participation moyen est de 15% même pas (le taux le plsu élevé et de loin est à Strasbourg I avec 33%) ... j'ai été élu en conseil de fac et croyez moi on me l'a ressorti mon élection avec 5% de participation. A Bruxelles pour que les élections soient validées il faut minimum 33% de participation (une seule unif sur 86 en France y arrive) sinon il n'y a même pas de second tour juste pas d'élus étudiants ... et bine croyez moi là bas ça marche les étudiants vont voter en masse.
Pour ce qui est des listes associatives apolitique le terme exat est apartisant càd que les listes asso-corpo ne prennent pas leurs idées "à gauche" ou "à droite" mais chez les 2 et en dialogue interne puisque dans les asso de filière généralement il y a des partisants des 2 tendances mais ils ont l'obligation de dissocier leurs opinions politiques (et leur évantuel militantisme) de leur boulot d'associatif et le cas échéant de leur mandat d'élu étudiant.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Olivier Intervenant

2 sièges pour interassoc, 2 pour l'unef et un pour l'uni chez nous

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour,

Certains(es) disent:je n'fais pas de politique,etc...

Oui, c'est cela:ne faîtes pas de politique,la Politique s'occupe de vous!

Mais peut-être qu'un certain nombre d'étudiants aiment bien "qu'on" décide à leur place,tout compte fait!

Jusqu'à maintenant ,on voit le résultat.

Cdt

Publié par

j'ai entendu que seulement 130 personnes environ ont voté sur la journée d'hier pour les elections au conseil ufr, est - ce vrai ? :shock:
j'y ai été aujourd'hui avec des copines, j'ai pas vu grand monde, j'espère que ce n'est qu'une impression car franchement, il fallait etre aveugle pour ne pas voir l'annonce sur les tableaux des amphis et les interventions au pause! :roll:

Publié par

Aujourd'hui il y avait même pas trois signatures par feuilles d'émargement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

C'est vrai que c'est dommage...
Mais en même temps prévenir tout le monde le jour même, expliquer les enjeux en 5 minutes à la pause alors que tout le monde parle, c'ets peut etre pas le meilleur moyen pour faire voter. Peut être que le doyen aurait du passer dans les amphis pour expliquer l'enjeu du vote.
En passant, j'ai pas vu de tracts de juristudiant, pourtant il y avait un bulletin de vote (hein mathou!!)

Publié par

T'avais remarqué ? :oops: Jeeecy et Cécile ont tracté il me semble.

Il faudrait un système de lot de tracts, tous les tracts des groupes fournis en une seule fois, que les étudiants aient moins l'impression de se faire harceler. Le doyen a envoyé un mail plutôt explicite ( prenez vos responsabilités, venez même si vous n'avez pas cours ), mais je sais pas qui regarde ses mails de nancy2.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
cec

oui oui Mathilde nous avons tractés et on s'est d'ailleurs rendu compte qu'il valait mieux tracter que de faire des inetrventions en amphi!!!au moins les gens nous écoutent!!!


quelques résultats:

160 voix pour UNEF soit 2 sièges
151 pour JURISTUDIANT soit 2 sièges
125 pour ALINÉA soit 1 siège
101 pour UNI soit 1 sièges

nombre de suffrages exprimés: 538

[/u]

Publié par

Tract d'ailleurs sympa ( pas eu le temps de t'envoyer un mail pour te le dire ), surtout pour les propositions relatives au remaniement des horaires et à une vraie pause déjeuner, ça a plu à pas mal de monde :lol:

Les interventions se sont faites dans une infâme pétaudière, particulièrement pour l'UNI qui a pas été très bien reçu dans notre amphi. Faudrait peut-être donner un gâteau à ceux qui vont voter pour motiver ? :?

P.S.: bienvenue sur le forum :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

oui j'ai remarqué!!!
Juste une question c'était quoi le programme de juristudiant... J'ai voté pour vous par défaut mais du coup j'aimerais savoir pourquoi j'ai voté!!!

Publié par

Alors de tête et en vrac, pour ça : :wink:

- concernant la santé, une initiation aux premiers secours pour les étudiants qui le souhaitent et une formation obligatoire pour les associatifs, des permanences de santé U sur place

- pour les études, du tutorat sur trois ans ( licence ), une harmonisation du nombre des séances de TD pour tous les niveaux, des horaires permettant de manger à midi sans que ce soit sur le pouce, la participation des étudiants à la réorganisation des maquettes d'enseignement et des matières, la possibilité de suivre des cours à sciences po Nancy, la mise au même niveau pour les photocopieuses de la BU et salle de travail

- valoriser les activités étudiantes avec la possibilité de les voir reconnaître en crédits ECTS pour son dossier

Merci pour ton vote :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

OUf c'est bon, j'ai pas voté pour n'importe quoi!!!!

Publié par

lol la révision des maquettes ne serait pas du luxe pour le M2 JAE ... à ce que j'ai compris c'est du grand n'importe quoi (les M2 sont super heureux de refaire un M1 en ce moment ... c'est ce que la maquette leur prévoit).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Pour les résultats, fallait aller voir le Blog !


Les élections se sont super bien passées pour nous à la Faculté de Droit.

Cette année, nous avons renouvelé toute l'équipe.
La roue tourne pour les plus anciens et il était temps de laisser la place à des nouvelles têtes, de nouvelles idées. Cela fut le cas et nous avons présenté la relève!

Les résultats que nous avons obtenus sont positifs à un double titre: d'une part le travail que nous avons effectué sur le campus de la fac depuis trois ans est une nouvelle fois reconnu par les étudiants -au moins identifié et accepté- d'autre part, nous avons pu assurer une pérennité de notre action.

Nous sommes les deuxièmes en terme de suffrages et avons eu un élu de plus !

Dès la rentrée des vacances de Pâques, nous allons passer dans les amphis pour présenter les élus.

petite note personnelles pour la tête de liste de l'uni:
Nous remarquons que les derniers le restent...et que la tête de liste désepère à se raccrocher à n'importe quel "titre" d'élue universitaire. Je me demande sincèrement comment il va lui être possible de tout cumuler et le CEVU, et le Bureau de Nancy 2, et le Conseil de faculté alors qu'elle n'est déjà pas présente lors des commissions du CROUS dans lequel elle siège également...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
bob

A Vincent,
Elle fait comme Sarkosy, elle aime bien cumuler...
J'avoue c'est purement gratuit, mais tellement vrai!!!!

Publié par

Mais ce genre de remarque dévalorise celui qui le dit non ? Souvent on me sort qu'on ne s'intéresse pas aux élus étudiants parce qu'ils sont dans leur monde à se tirer dans les pattes, et que les étudiants se sentent pas concernés du coup. C'est comme en politique nationale : ce qu'on veut savoir c'est ce que chacun propose, pas si leur adversaire est incompétent, bête ou nul, même si c'est une technique pour se mettre en avant. Voilà pourquoi j'aime très modérément la politique, je réfléchis en mode simple :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Je crois que les étudiants se désintéressent des élections étudiantes non pas parce qu'ils trouvent que les élus se tirent dans les pattes ( la plupart des étudiants ne connaissent pas leurs élus), mais parce qu'une fois élu, on en entend plus parler. Alors bien sûr, il y a le blog juristudiant, mais c'est quand même un peu confidentiel...
On pourrait imaginer que les comptes rendus des réunions du CA et autres organes soient mis en ligne sur le site de la fac. Parce que du coup, le fonctionnement obscure de la fac peut donner l'impression que tout se décide sans les étudiants.

Au fait, c'est combien le pourcentage de votants?

Publié par

Pour la publicité: il y a le panneau d'affichage de la faculté de droit, le blog qui d'ailleurs est indiqué dans le tableau de la cour.
Sur le blog, sont diffusés les compte rendus non pas officiels mais tirés des prises de note pendant le conseil.
Les véritables comptes rendus ne sont pas diffusables, c'est stupides mais c'est comme ça...

Au début, je souhaitais passer dans les amphis, mais le problème est qu'à force de passer, plus personne n'écoute.
Ensuite, les ordres du jour, je parle plus pour les conseils centraux de Nancy 2, sont longs et souvent techniques.

Mais qu'en penseriez vous d'un site internet dans lesquels tous les élus d'une tendance pourrait donner compte rendu des sujets qui intéressent les conseils dans lesquels ils siègent?.

Bob, aurais tu des idées pour augmenter la diffusion de information enrte étudiants et élus?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

le compte rendu des CA est affiché dans ta fac (c'est une obligation légale) (à Strasbourg c'est sur les vitres près du panneaux des M1 côté Kfet) ... non si les étudiants ne s'y intéressent pas c'est qu'en fait ils sont consommateur au dernier degré, passif, j'm'en foutiste et qu'ils préfèrent se plaindre que de se bouger même pour poser une question.
j'étais élu étudiant j'ai pu constater que :
-les étudiants ne voient pas les 6 affiches format A0 qu'il y a dans le hall de la fac.
-ne retiennent rien de ce que tu leur explique.
-considère que si tu es élu c'est à toi d'aller demander au prof un arrangement des horaires de cours même si cet arrangement ne t'arrange pas du tout.
-les étudiants sont méchants et égoïstes.
-ils considère que tu es omniscient et que tu connais tout leurs problèmes.
-leurs problèmes personnels sont de nature à modifier le règlement (et la loi) en leur faveur.
-seul les étudiants étrangers sont gentils et reconnaissant quand tu les aides à avoir une bourse ou une carte de séjour même si ça ne marche pas (un étudiant français considèrera qu'encore heureux que tu lui ai obtenu une bourse sinon t'es qu'un connard fini).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
bob

Je ne savais pas que les comptes-rendus étaient affichés à la fac... Mais personnellement je préfére lire ce compte-rendu au chaud chez moi, bien assis devant mon PC, qu'à la fac, debout, dans le froid.

L'idée du site internet est bonne je pense.

Pour intéresser les étudiants, je pense que ça passe nécessairement par les profs voire le Doyen. Pourquoi? Parce qu'un élu étudiant qui prend 5 minutes à un inter-cours va avoir face à lui d'autres étudiants qui veulent aller fumer leur cigarette, boire un café, enfin envie de faire tout sauf écouter un autre étudiant leur parler de trucs un peu obscurs. Alors que quand le Doyen parle, et même si on l'aime pas, bah on l'écoute.

Sinon, je suis assez d'accord avec akhela, les étudiants sont intéressés dès l'instant où une décision peut avoir un effet sur leur vie quotidienne.
Il me semble que sur ces points importants (exemple calendrier de l'année scolaire, durée des examens ou des choses dans le genre...), les étudiants devraient être plus impliqués peut être par des sondages à faire remplir, enfin essayer de recceuillir leur avis.

Je ne sais pas ce qu'il est matériellement possible de faire ou non, et j'avoue que j'ai pas trop d'idée sur tout ce que peux avoir à faire un élu étudiant, donc ces propositions valent ce qu'elles valent...