Droit public et droit fiscal

Publié par

Bonjour à tous,



Je voulais savoir s'il y avait des publicistes qui ont continué, après leur licence, en master droit fiscal. Est-ce que c'est assez cohérent comme choix ? Et quels sont les débouchés possibles ?



Merci ☺️

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

La cohérence réside dans le fait qu’un publiciste devrait avoir vu tout ce qui est contentieux fiscal (même si pas en particulier, au moins le contentieux administratif), car pour la plupart des impôts le contentieux est de la compétence du juge administratif, un publiciste aura donc ce petit plus...

Une prof de fiscal nous a dit qu’un bon fiscaliste était qqun qui connaissait le droit fiscal et le contentieux fiscal...

Perso je sors d’une licence mixte (moitié privée moitié publique) et je continue sur du droit des affaires (a dominante fiscale) pour basculer sur un M2 droit fiscal, ça ne me dérange pas du tout d’avoir eu des matières de public (dont contentieux admin)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour ces informations. Cependant, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de matières (pour ne pas dire tout) dans un M1 Droit fiscal, qui relèvent du droit privé. Ce n'est pas un inconvénient pour un publiciste ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Je sais pas ce qui est le pire... passer du droit public au droit privé ou l’inverse...

Ça va dépendre de plusieurs choses, évidemment si vous avez des matières comme Droit des entreprises ne difficultés et que vous n’avez dans votre licence publique jamais vu de droit des sociétés, ça peut vous faire un petit retard à rattraper... encore que des fois chaque cours est plus ou moins indépendant... ça va bcp dépendre de l’examen aussi, si le prof considère que les acquis antérieurs sont maîtrisés et qu’il ne se gêne pas pour en mettre dans l’examen... ça peut être plus compliqué que si ce n’est pas le cas...


Après pour ma part je connais un pénaliste qui a validé un M2 droit des contrats et marchés publics après une licence privée et un M1 droit pénal...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vois ! C'est assez aléatoire car je ne connais pas encore mes professeurs de L3. Sinon, pour le droit des sociétés, j'en aurai cette année, et j'ai choisi droit fiscal en option pour les deux semestres afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Publié par
LouisDD Administrateur

On l’a évoqué dans un autre sujet, mais ne vous attendez pas à être grandement avantagé d’avoir fait du droit fiscal en licence ou désavantagé dans le cas contraire... moi perso en avoir fait depuis la L2, ça m’a juste apporté qques notions essentiellement de définition, mais bien sûr avoir abordé les différents impôts un peu plus dans le détail ça permet au moins de contextualiser plus simplement un cours approfondi... mais souvent (malheureusement) en licence ça reste plus une introduction au droit fiscal... après si vous en avez sur les 2 semestres peut être que le volume horaire permettra de faire qqch de plus abouti ce qui serait quand même pas négligeable pour la suite...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

D'accord. Si je résume tout ce que vous m'aviez dit (ou pour me rassurer), il ne faut pas qu'un publiciste se sente désavantagé par rapport à un privatiste, ou qu'un privatiste se sente avantagé par rapport à un publiciste (dans le cas où ils ont des matières importantes pour ne pas être perdu en droit fiscal en commun), car tout ce qui est vu en licence, c'est juste les bases..?



En tout cas, merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre et m'éclairer ☺️

Publié par
LouisDD Administrateur

Vous résumez bien ma pensée
Et puis ne pas partir défaitiste est une des clés de la réussite
Ainsi que se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Ce n’est pas parce que vous avez du retard que tout est perdu, loin de là

Mais de rien, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ