Doute sur un choix d'université

Publié par

Bonjour, je souhaiterais intégré une l1 droit. J'ai eu 2 propositions. Une à Cergy et l'autre à Nanterre en oui si. Pourriez-vous vous le donner quelques conseils svp ?
Est ce que le oui si n'est valable qu'en l1 ou pendant toute la licence ? Est ce qu'il me pénalisera pour le choix du Master ?
Ps: en attendant votre réponse urgemment ??, je vous remercie d'avance. Dernière modification : 20/06/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord je précise que j'ai supprimé votre message identique sur un autre sujet.
Il est mieux que les réponses soient centralisées sur un seul sujet.

Pour répondre à votre question il me semble que cela ne concerne que la L1. Effectivement, si vous passez en L2, vous avez prouvé que vous avez su vous adapter aux exigences universitaire.
D'ailleurs dans certaines facultés, il est prévu que les étudiants "oui si" qui valident leur S1 avec une bonne moyenne, quitteront le dispositif pour le S2.

Le "Oui si" est un accompagnement méthodologique. Il ne faut pas voir cela comme une contrainte mais comme une aide à la réussite.

Je ne sais pas si le statut "oui si" figure sur le bulletin de notes. S'il n'y a pas de mention alors les directeurs/directrices de Master ne seront même pas au courant.
Quoiqu'il en soit je ne pense que ce soit préjudiciable. Au contraire, cela peut démontrer que vous êtes en progression.

Je trouve tout de même assez curieux que vous soyez "oui si" dans une fac et pas dans l'autre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Votre principal critère de choix doit être la distance entre la fac et la domicile. Le cursus reste dense et les temps de trajets ne doivent pas vous pénaliser.

Concernant ce fameux oui si, Cergy a fait le choix d'en mettre de manière extrêmement restrictive (faibles résultats en français, bac obtenu de justesse à 10.00...), Nanterre a fais le choix inverse. J'ai fais ma L1 l'année dernière à Nanterre en oui si justement avec un bac pro obtenu avec quasiment 17 de moyenne.

Le "oui si" implique à Nanterre quelques conférences en plus, où vous pouvez dialoguer spécifiquement avec un professeur (non un chargé de TD) sur les questions de méthodologie ou de cours lors de conférences (elles étaient obligatoires l'année dernière). Vous disposez également d'un professeur-référent à qui vous pouvez vous adresser en cas de questions (surtout quand on est perdu et qu'on ne sait pas à qui la poser) et qui vous reçoit 1 fois par trimestre.

Pour reprendre les mots d'Isidore, c'est bel et bien une aide à la réussite et non une sanction ou un jugement.

En L2, le oui si n'existe plus quelle que soit la fac. Cette option est exclusivement pour les l1.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un grand merci à Yzah pour son témoignage.

Et effectivement, le plus important pour faire son choix d'Université reste le critère géographique (à partir de la L3, il faut prendre en compte aussi l'offre de Master).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique