Double licence droit philo de Paris 1

Publié par

Quels sont vos retours d'expérience de la double licence droit philo de Paris 1 ?

Peut-on abandonner la philo si trop lourd avec le droit ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais simplement vous poser deux questions :

- Avez-vous déjà une idée de votre projet professionnel ?

- Si oui, cette licence vous apportera-t-elle une plus-value ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Le projet aujourd'hui est avocat, mais c'est un long chemin. Ce sera peut être une autre profession liée au droit. Mais l'argumentation philo en terminale me passionne et je pense que la réflexion autour de la pensée des philosophes croise très souvent la réflexion juridique. Je pense mettre le droit en priorité car plus professionnalisant. En faisant cette double licence, je ne sais à l'avance si je pourrais être capable de réussir en même temps les partiels de philo tout en étant intéressé par les cours...

Merci d'avance pour vos idées et conseils

Publié par
Mew

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais une amie à moi a fait la double licence histoire-droit à Paris 1, et était plutôt contente, elle l'a validée à 12 tout en ayant une vie, et était membre d'une assoc etc.

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par

Merci !

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Un de mes camarades de TD a commencé sa L1 en droit-éco, il a lâché l'économie dès le S2. Le seul inconvénient c'est qu'il a du revalider les matières du S1; du coup lâcher la philo serait possible.

Philo pourrait être un bon choix pour la réflexion et l'argumentation. Toutefois, comme vous êtes intéressé par la profession d'avocat, il faudra bel et bien prioriser le droit.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir compris : il a dû revalider les matières du S1 en droit ou en éco ? Si c'est en droit c'est parce qu'il a eu des difficulté à faire les 2 et du coup il lâche l'éco pour se concentrer sur le droit ? Dans ce cas, est-ce que l'administration accepte cette situation : L1 droit-éco vers L2 droit seul ?

Publié par
Yzah Intervenant

Il a dû revalider le S2 cursus droit simple, car en droit simple nous avions des matières en plus (histoire du droit notamment, sciences politiques). Il n'avait pas de difficultés particulières, il n'aimait juste pas l'économie. Du coup, l'administration a accepté qu'il bascule dès le S2 en droit simple.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER