Doctorat et changement d’université

Publié par

Bonjour à tous,

À l’approche des résultats d’admission en master, je me pose une question,

Je souhaite devenir maître de conférences et prévoit donc de faire un doctorat,
je me demandais si il était courant de faire son doctorat dans une fac différente de celle où on a fait son master ou si en général il est conseillé de rester dans sa faculté ?

Je me demande également s’il serait plus simple pour moi de rester dans ma faculté d’origine ( celle de ma licence ) afin de trouver plus facilement un professeur acceptant de superviser ma thèse ou si cela n’a pas d’importance ?

Je me pose aussi des questions quant au financement, j’ai cru comprendre qu’il n’était pas automatique, est-ce difficile d’être financé ? ( je suis étudiante boursière )

Je vous remercie pour vos réponses ! Dernière modification : 02/06/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



Concernant l’accès à la profession d’enseignant-chercheur (Maitre de conférence)

Il faut être conscient que tous les doctorants ne deviennent pas enseignants-chercheurs. Déjà parce que tous les doctorants, ne deviennent pas docteurs, tout simplement parce que certains ne soutiennent jamais leur thèse. Il y a en effet beaucoup d’abandon, notamment pour des raisons financières : les doctorants n’ont pas le droit aux bourses. Ceux qui ont la chance d’être chargé de TD vacataire, ne sont pas payés tous les mois. Il est impossible pour un chargé de TD d’avoir un contrat étudiant au sein d’une Université. Enfin, thèse et emploi à plein temps est un mélange explosif.
La meilleure opportunité est de décrocher soit un contrat doctoral, mais la place sont chères, soit de décrocher un contrat d'ATER, mais là aussi les places sont chères et il faut être en fin de thèse pour y prétendre.