Dissertation méthodologie

Publié par

Bonjour,

J'aimerais savoir la méthodologie pour la dissertation les plans etc, car je suis un peu perdue, et quelques astuces pour la méthodologie.

Merci d'avance, de votre aide.

Publié par

Bonjour, j'ai lu les différent liens transmis qui sont très clair, cependant une question subsiste pour ma part, je travaille actuellement sur une dissertation en Droit constitutionnel et j'ai un doute (je suis en licence à distance donc pas évident de se renseigner)
Dans l'introduction, la partie ou l'on définit les termes, peut on rédiger ces définitions, c'est à dire les enchainés de manière littéraire en les faisant se suivre et en y mettant des transition ou faut il définir les termes en listes du style
- régime politique : ...
-régime parlementaire : ... etc.

J'avais posté une dissertation ou j'avais rédiger l'introduction (la définitions de terme) de la sorte sur le site de mon université mais d'autres élèves m'ont fait comprendre que cela faisait un peu trop éparpillé (je ne dis pas que ma dissertation était parfaite) mais instinctivement j'aurais plutôt tendance à opter pour une définition rédigée qui rend peut être mieux qu'un simple déballage de connaissance tiré d'un livre ou d'un dictionnaire de termes juridique ?!...

qu'en pensez vous?
merci d'avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Comme la définition des termes du sujet est un élément clé de l'introduction qui doit conduire à l'intérêt du sujet qui conduira lui même à la problématique, Vous devez non seulement définir de façon rédigée (les tirets c'est moche et ça fait coupure) mais qu'en plus on en tire l'importance du sujet (intérêt du sujet) Pour mieux comprendre l'enjeu du sujet et ensuite la problématique qui est nécessairement liée en partie ou totalement à la ou aux définitions du ou des termes.

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

merci, c'est effectivement ce que j'ai fait, j'ai rendu mon devoir, je croise les doigts maintenant.