Dissertation juridique pour non spécialistes

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une non spécialiste, je suis en formation en licence professionnelle en information-documentation. Dans le cadre de cette formation, nous avons un cours portant sur le droit de la documentation. Pour info, ce cours fait plus de 500 pages, le sujet est vaste, difficile.

Pour la fin du semestre, nous devons rendre une dissertation, de 13 pages, avec une bibliographie. Nous devons strictement respecter les règles de méthodologie de la dissertation juridique, or, je n'ai strictement aucune connaissance dans le domaine. Auparavant, j'ai passé un bac L et une licence de littérature française.

Avant la date limite d'envoi de cette longue dissertation, j'ai devant moi deux mois et demi.

Le prof nous a envoyé le fichier PDF du cours de 500 pages, le sujet du devoir, et quelques consignes de mise en forme. Nous aurons deux journées de cours avec lui, et il est sous-entendu que nous devons arriver avec une série de questions, sur le devoir, sur le cours. Pour le reste, nous sommes entièrement livrés à nous même.

Le sujet de devoir est le suivant : "vous traitez le sujet suivant sous la forme d'une analyse et d'une dissertation juridique (plan) et argumentée (illustration et démonstration de votre analyse par des exemples concrets, par des décisions judiciaires), le sujet étant "les enjeux du droit dans l'espace numérique de l'union européenne".

Je ne souhaite recevoir s'il vous plaît aucun conseil, pour le fond de la dissertation, au risque de me faire accusée de plagiat. Cependant, j'aurais vraiment besoin de votre expertise d'étudiants en droit, s'il vous plaît, sur la méthode. Méthode de préparation au sens large de cette dissertation qui me semble être une montagne.

Je prévois de commencer, d'ailleurs, par comprendre ce qu'est une dissertation juridique, en apprendre les règles, histoire de cerner ce que je dois faire. Dans un second temps, je compte lire les 500 pages de cours, en surlignant les passages qui semblent importants par rapport au sujet, puis effectuer tout un tas de lectures spécialisées sur le droit du numérique dans l'UE. Évidemment, je pense qu'il n'est pas attendu/indispensable d'apprendre els 500 pages du cours.

Ma méthode d'organisation vous semble t-elle être la bonne ?

Auriez-vous des pistes pour trouver ces fameux exemples concrets et décisions judiciaires? Un site en particulier ?

Je vous remercie grandement pour votre réponse

À bientôt