Dissertation à faire..besoin d'aide et de conseils

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en L1 et j'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel.
Le sujet est le suivant: "Le contrôle de constitutionnalité et la protection des droits de l'Homme".
Je publie sur le forum car j'aimerais savoir si je dois distinguer les deux termes du sujet, ou justement si je dois les confronter? J'ai besoin d'un peu d'aide afin d'établir un bon plan et pour bien maîtriser la méthodologie (chose que j'ai du mal à faire)!

Merci d'avance pour votre aide

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut les confronter.
La problématique pourrait être "Dans quelle mesure, le contrôle de constitutionnalité assure-t-il la protection des droits de l'Homme ?"

Je pense qu'il faut démontrer dans un I) le rôle du contrôle de constitutionnalité dans la protection des droits de l'Homme. Puis dire dans un II) que ce mécanisme n'est pas suffisant à lui seul.

Je vous laisse réfléchir pour les sous-parties.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore Beautrelet,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre esquisse de plan! J'ai certaines idées mais j'ai du mal à les classer et les organiser...Par exemple, pour évoquer le fait que le contrôle de constitutionnalité protège les droits des Hommes, il serait peut-être intéressant de parler de la QPC mais pour cette partie je n'ai pas d'autres idée...Quant au fait que le contrôle n'est pas suffisant pour garantir ces droits, faut-il parler du problème que cela peut devenir "le gouvernement des juges"? et du contrôle de proportionnalité?

Merci d'avance pour votre réponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour