Demande de stage d'observation au tribunal

Publié par

bonjour je suis collégienne je souhaite effectuer un stage dans un palais de justice en effet je suis intérressée par les métiers du droit .pouvez vous m'aider à rédiger une lettre de demande de stage .merci

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Pour des questions morales, nous ne pouvons rédiger pour vous une lettre de motivation, toutefois nous pouvons vous donner quelques éléments de réponse. Je salue déjà votre initiative et vous encourage à le faire ; s'il est vrai que les tribunaux ne prennent pas souvent de stagiaires, il arrive toutefois que certaines juridictions en acceptent quelques uns.

Il vous faut faire une lettre de motivation que vous pouvez soit adresser au président du tribunal de grande instance (pour un stage avec des juges), soit au procureur de la République près dudit tribunal (pour un stage avec des procureurs). Vous pouvez peut-être même l'envoyer aux deux.

Vous y expliquez votre situation (collège), votre intérêt pour le droit en expliquant peut être les raisons ou les expériences qui ont conduit à vous intéresser au droit (brièvement !). Vous poursuivez en expliquant pourquoi le métier de magistrat en particulier.

A cet égard, je vous recommande de vous renseigner préalablement sur le métier de magistrat (juge ou procureur) : de cette façon, vous pourrez argumenter dans votre lettre en indiquant que "tel aspect du métier vous intéresse", etc.

Vous pouvez également, avant toute chose, assister à des audiences correctionnelles. Cela peut aussi servir à illustrer votre motivation.

Vous pouvez également tenter de "vendre" un rôle actif de votre stage : observation du métier certes, mais peut être pouvez-vous dire que vous seriez éventuellement volontaire pour faire quelques tâches administratives (classement, ...) afin non seulement de découvrir les dossiers, mais d'apporter une aide concrète (à la mesure de vos connaissances et capacités bien entendu) aux magistrats. Il s'agit de démontrer que vous êtes motivée et volontaire, car les magistrats ne vont pas prendre un stagiaire apathique ou amorphe.

Enfin, je vous conseille de respecter un formalisme dactylographique impeccable, une bonne formulation de phrases et surtout, une absence totale de faute d'orthographe.

Bon courage.

EDIT : par contre, il faudrait peut être ré-intituler votre sujet en mentionnant "palais de justice" au lieu d'"entreprise" car au risque de vous décevoir, le tribunal n'est pas une entreprise.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Vérifiez surtout s’il n'y a pas un responsable des stages (qui n’est pas forcément le président du tribunal), mieux vaut lui adresser le courrier directement histoire d’éviter les transferts notre services une fois le courrier arrivé.

Sinon je ne peux que rejoindre les conseils de Morgan ML.

Pour le titre j’ai modifié pour y voir plus clair, et rappelle à Morgan ML que les membres n’ont pas accès à la modification de leur message et donc du titre du sujet

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

bonjours je suis un élève de troisième et j'aimerai savoir comment faire pour avoir un stage pour février
Merci de votre compréhension

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour
Merci de prendre connaissance de mon message précédent, il relate à peu près ce qu’il faut savoir sur l’an procedure à suivre.
Bon courage

Publié par

Bonjour,
Je souhaite passer un stage au palais de justice ;
Je suis Destinée-Belvie Dorcas MPIKA, Greffière Principale de formation et en exercice ; juriste étudiante en reprise d'études.

Publié par

Bonjour je suis élève en 3 ème à Toulouse. Je souhaiterais faire un stage au tribunal, pour février 2022. Cela est t-il possible ? A qui dois-je envoyer ma lettre de candidature ?
Cordialement

Publié par

Bonjour,

Madame, Monsieur

Oui en effet je souhaiterais savoir si vous prenez des étudiants en première année de droit car je souhaiterais faire une Demande de stage d'observation au tribunal si c’est possible pour pouvoir mieux comprendre le filière de droit pour y’ avoir plus de pratique et plus de connaissance pour pouvoirs suivre mes études.

Je vous remercie pour votre attention à bientôt.

Publié par

Bonjour,
J’ aimerais savoir par quelles moyens nous devons adresse notre lettre de motivation au président du tribunal s’il vous plaît (e-mail, courrier..)?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En général, il faut remettre vos lettres de motivation à l'accueil du palais de justice. Mais le mieux est de leur poser la question.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

A l'attention de Madame la directrice de l'agence,
Madame la directrice

Je suis élève de 3 ème au collège Edgar Varèse, situé dans le 19 ème arrondissement.Dans le cadre de la préparation à l'orientation,nous devons effectuer une séquence d'observation en entreprise afin de nous sensibiliser au monde professionnel, je suis très intéressé dans le domaine du droit, j'ai assisté à un débat a L'assemblée Nationale sur un docteur qui touchait c'est passient,et je senti que fair un stage dans le droit aller me plaire, c'est pour cela que je vous envoie mes coordonnées,
Je m'engage à être ponctuel sérieuse et motivée
Dans l'attente d'une réponse favorable,je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,
Merci cordialement. Massonnet -
Fokou Divine

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour Fokou

Je suppose que vous attendez notre avis sur lettre de motivation ?!


L'assemblée Nationale sur un docteur qui touchait c'est passient,et je senti que fair un stage dans le droit aller me plaire,


Cette phrase est bourrée de faute de français. Il faut la réécrire.
D'autre part, êtes-vous bien sûr qu'il s'agissait d'une séance de l'Assemblée Nationale et non pas d'un procès au sein d'un tribunal ?




Dans l'attente d'une réponse favorable


C'est très maladroit ! Cela laisse penser que vous exigez une réponse favorable. Il faut plutôt écrire dans l'attente de votre réponse.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Divine

Voici mes commentaires sur votre lettre

En haut et à gauche de la lettre

Prénom NOM

Adresse domicile

Téléphone, mail

Au milieu à droite nom et adresse du destinaire.

Vous avez choisi a priori une juridiction pénale c est à dire un Tribunal correctionnel ou la Cour d assises



Mettre un objet à cette lettre pour que votre lettre soit tout de suite identifiée et orientée vers le bon service. Ex mettre Demande de stage

Mettre aussi la date d envoi de la lettre, comme ceci : Ville, le 28 septembre 2023

Madame la directrice : cette formule d appel ne convient pas. Je ne connais pas la formule exacte. Je pense à Madame La Présidente du Tribunal correctionnel ou de la Cour d assises (faire votre choix)



Je suis élève de 3 ème au collège Edgar Varèse, situé dans le 19 ème arrondissement.



Dans le cadre de la préparation à l'orientation,nous devons effectuer une séquence d'observation en entreprise afin de nous sensibiliser au monde professionnel,

Vous vous adressez à une juridiction et vous parlez d entreprise. Aie ! la boulette.

Je vous propose : Le programme scolaire prévoit une période de stage en immersion professionnelle afin de nous aider à choisir notre orientation.

je suis très intéressé dans le domaine du droit, j'ai assisté à un débat a L'assemblée Nationale sur un docteur qui touchait c'est passient,et je senti que fair un stage dans le droit aller me plaire, c'est pour cela que je vous envoie mes coordonnées,

C est un peu glauque. Je vous propose :

Intéressée par le domaine du droit pénal, j aimerai découvrir les acteurs de cette juridiction et son fonctionnement ainsi que d assister à une séance. A vous de broder en fonction de ce qui vous intéresse.

Ajoutez ceci c est important :


Ce stage d une durée de ... jours doit se dérouler du ... au ... (voir dates données par votre collège).


Je m'engage à être ponctuel sérieuse et motivée

Je rajouterai une autre qualité : discrète.


Dans l'attente d'une réponse favorable,je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,

Je vous propose : Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et me tiens à votre disposition pour vous rencontrer.


Merci cordialement

Non cette formule de fin ne convient pas. Mettre plutôt : Je vous prie d agréer, Madame la Présidente.... (la même formule qu en appel) l expression de ma haute ou respectueuse (au choix) considération.



En bas au milieu vous mettez votre signature Dernière modification : 29/09/2023 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

DIVINE.75

Bonjour, avez-vous lu les réponses apportées à votre demande d aide de lettre de motivation ?

Par politesse, merci de nous faire part de votre appréciation (qualité à avoir absolument dans le monde professionnel).

Pour rappel, article 1 de la charte du forum dans son dernier paragraphe :

- Lorsque qu’un membre apporte une réponse à votre question, pensez à le remercier. Il n'y a rien de plus énervant et décourageant de n’avoir aucun retour de l'auteur, qu'il ne dise ni merci, ni si son problème est résolu. La personne a passé du temps à lire votre message, étudier et rédiger la réponse. Ce respect permettra par la suite de susciter un intérêt à vos prochaines demandes d’aide.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html