Demande de conseil L2

Publié par

Bonjour à tous,

Je souhaite préparer ma rentrée en L2 et à ce titre j'aurais besoin de vos conseils pour des manuels à acheter pour une préparation estivale individuelle (aout-septembre), en droit pénal et droit administratif. J'ai du mal à faire le tri entre les Précis, Classics et autre Mementos.

Merci d'avance pour vos suggestions!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout dépend de ce que vous appelez une préparation estivale ?
Pour ma part je regarde les manuels pour l'année, et au vue de mon expérience en L1 avec les manuels de droit de la famille, J'ai beaucoup apprécié avoir un cours complet. Après pour ces vacances j'essayerai bien de trouver des "resumés" ou "fiches" pour aborder les matières de L2. Dans ma tête c'est surtout le prix qui va déterminer ce choix, puisque je ne sais pas encore si j'aurais besoin d'avoir un deuxième cours complet dans les grosse matières, Et c'est quand même à coup de 40€ la matière... Quand un résumé ou un ouvrage plus concis tourne autour des 20€...

Concerant le GAJA c'est sûr que c'est un bon investissement, d'autant plus qu'on m'a affirmé que dans ma faleles références jurisprudencielles sont très attendues dans les copies. Je crois qu'il tourne autour des 25€. (après savoir s'il est à jour je sais pas, mais du fait que ce sont des jurisprudence il en manquera juste une ou deux...)

Si jamais vous achetez des ouvrages ou si vous en trouvez dans une BU, n'hésitez pas à donner vos impressions sur le manuels ou précis.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
C'est sur que le GAJA est un bon investissement mais je pense que pour commencer il vaut mieux commencer par un bon manuel qui est structuré et s'appuyer ensuite sur le GAJA .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Quand je dis "preparation estivale" j'entends un passage en revue général et rapide du pénal et admin, après j'attends vraiment de savoir qui seront mes profs pour acheter leurs manuels respectifs.

Ceci étant dit, en L1 j'ai eu des matières ou les manuels des profs étaient vraiment limite (ex: Hypercours de Portelli en Droit Constitutionnel que j'ai complété par le Troper)

Il est vrai que les fiches pourraient faire l'affaire (Lexifiches par exemple?)

Merci à tous!

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonsoir,

Droit pénal général et procédure pénale aux éditions Larcier (Claire Sourzat) est un excellent ouvrage selon moi pour aborder la matière :)

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

L'important c'est de chercher des manuels en se répétant que le droit est loin d'être figé, ainsi il vaut mieux prendre un ouvrage qui soit le plus récent possible !

De plus vous parlez d'administratif et de pénal, perso il y a aussi le droit des obligations comme matière fondementale.

En droit administratif j'ai repéré un manuel qui a l'air sympa et qui rentre dans mes critères prix/récent/résumé :

http://www.cultura.com/droit-administratif-en-schemas-9782340016064.html

Si quelqu'un l'a déjà utilisé ça m'intéresse de savoir s'il vaut le détour.

Pour réagir à ce que vous dites, quelque chose me perturbe : vous achetez les manuels de vos professeurs. C'est bien vous aurez son cours qui vous est accessible en allant au CM. Mais vous n'aurez pas un autre point de vue ni une autre façon d'expliquer. Donc si vous ne comprenez pas une partie du cours et que vous allez voir son Manuel qui devrait raconter la même chose... Pas sûr que vous arriviez à vous sortir de cette difficulté.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

@LouisDD

Dans ma tête c'est surtout le prix qui va déterminer ce choix, puisque je ne sais pas encore si j'aurais besoin d'avoir un deuxième cours complet dans les grosse matières, Et c'est quand même à coup de 40€ la matière... Quand un résumé ou un ouvrage plus concis tourne autour des 20€...

Tu sais, la plupart des BU restent ouvertes une bonne partie de l'été. Chez nous, c'est généralement les mêmes horaires que l'administration, soit fermeture mi-juillet, réouverture mi voire fin août.
Tu peux donc aller jeter un coup d'oeil aux manuels et memento encore un petit moment au lieu de débourser 40€. 3.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour réagir à ce que vous dites, quelque chose me perturbe : vous achetez les manuels de vos professeurs. C'est bien vous aurez son cours qui vous est accessible en allant au CM. Mais vous n'aurez pas un autre point de vue ni une autre façon d'expliquer. Donc si vous ne comprenez pas une partie du cours et que vous allez voir son Manuel qui devrait raconter la même chose... Pas sûr que vous arriviez à vous sortir de cette difficulté.

Je suis entièrement d'accord avec Louis.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques. J'irai à la BU, je pense que c'est une bonne idée.

Publié par

Merci!

Publié par

Bonjour, attendez la rentrée, malheureux !

Quoi de pire que d'acheter un bouquin qui vous aura coûter les yeux de la tête pour vous apercevoir, à la rentrée, que le professeur en préfère un autre, et que le chargé de TD vous en fera acheter un.

Si vous souhaitez réviser dans l'optique d'obtenir de meilleurs résultats, cela part d'une bonne intention, la BU ou les sites internet abondent de ressources en tout genre.

Mais en révisant pendant les vacances vous risquez de vous ennuyer en cours. Reposez vous bien.