Défintion des autorités administratives

Publié par

bonjour ,

je suis en L2 et je voudrais savoir si quelqu'un aurait une defnition assez precise des autorités administratives à me fournir ou bien si quelqu'un pourrait me dire si ces autorités peuvent prendre un autre nom ! en effet je cherche les differents manuels pour avoir une definition mais je tombe toujours sur les autorites adm. independantes et non les autorités adm. SIMPLEMENT...
Voila je debute en droit administratif merci d'etre indulgent face a mon ignorance sur le sujet
Merci davance
BAmbi

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu puisses trouver de définition précise d'une "autorité administrative". C'est un terme générique, que l'on trouve dans "autorité administrative indépendante", mais aussi par exemple, dans "autorité administrative compétente", pour parler de l'autorité à laquelle l'usager doit par exemple s'adresser dans un domaine donné...

Donc, on pourrait dire qu'une autorité administrative est une personne ou une institution disposant d'un pouvoir de décision en matière administrative. C'est généralement une autorité publique : le maire, le Président du Conseil Régional, le Ministre des Finances, Le Président de la République, etc, etc...Mais cela peut aussi parfois être une personne privée chargée d'une mission de service publique et qui prend des décisions administratives (une fédération sportive en matière disciplinaire par exemple)...

Voilà, c'est du basique, mais j'espère que ça t'aide. Au cours de ton cours, tu vas te rendre compte que l'autorité administrative, c'est un terme générique.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

bonsoir ,

en effet je me suis rendue compte aujourd'hui que ce n'etait qu'un terme generique!
te remercie de ta definition
bambi

Publié par

est-ce que quelqu'un pourrait juste me dire clairement quelle est la différence entre une personne morale et une autorité administrative ? merci.