Défaillant en M2

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

J'entame ma dernière année de Master et je suis hyper content de ce que j'étudie. Le problème est que j'ai l'occasion de partir 3 semaine en formation à l'étranger pour faire pile ce que je rêve de faire (et qui est en plus en lien avec mes études!) ; c'est une chance inouïe je suis tellement content !!

Le problème est que mon directeur de master refuse que je sèche 3 semaines de cours, au delà de deux absences il me mettra défaillant et comme en M2 il n'y a pas de rattrapage possible, je n'aurai pas mon master (et pas de redoublement possible).

Je pense quand même aller à ma formation car ca ne se représentera pas cette occasion, mais j'aimerai continuer à suivre les cours (même si je n'aurai pas mon master).

Trois questions :
- est-ce que les profs peuvent me refuser l'accès à leurs cours si je ne viens pas (même les cours où je ne suis pas défaillant?)
- est ce que je pourrais quand même effectuer un stage de fin d'étude ? (et un mémoire? peu de chance que mon prof me prenne du coup..)
- et est-ce que c'est très pénalisant sur la grille des salaires de ne as avoir de master 2? le mieux est que je refasse un master 2 après (dans une autre université)

Merci beaucoup ! :D

Publié par

Bonjour Danael,

Je suis étonnée que ton directeur de Master ne soit pas plus conciliant.

Normalement ce genre de choses peuvent se négocier. J'ai loupé plusieurs semaines de mon M2 pour passer le CRFPA. Mon directeur de M2 avait accepté sans problème mon absence alors que ma présence était normalement obligatoire dans le cadre de mon contrat d'apprentissage.

Lui as tu bien expliqué en quoi ta formation à l'étranger s'inscrivait dans ton projet professionnel ?
Ta formation à l'étranger a-t-elle lieu pendant tes partiels de janvier ou de mai ?