Découragée en L1 IED

Publié par

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce forum et pour une fois, je me décide de me lancer pour demander de l'aide....

J'ai 33 ans et ai commencé une licence 1 à l'IED de Paris8.
J'ai choisi cette option car je suis infirmière à temps plein et en ce moment autant vous dire que je ne chôme pas et n'ai pas d'autres choix que de faire des heures supplémentaires... Et je me rends compte que le retard s'accumule dans l'assimilation des cours et surtout dans l'envoie des TD obligatoires mais aussi ceux à faire pour m'entraîner.
Reprendre des études est un vrai défi pour moi, et j'avance très lentement.
Mon problème est que je peine à trouver l'énergie et le temps nécessaire pour suivre un planning et une assiduité dans les révisons.

Je suis perdue ! Et découragée, voire paniquée parfois.
J'ai demandé conseil déjà mais je souhaitais avoir votre avis également, car en parcourant le forum j'y ai trouvé des retours pertinents.

Donc, j'aimerai en quelques sortes faire la L1 sur 2 ans, comment procéder ?
Comment m'arranger pour me donner une chance avant de baisser les bras ?
J'ai bien conscience de la charge de travail mais concrètement, je ne peux faire plus en ce moment.... Mais je veux aller au bout de ma licence.

Je me vois comme être en train de lancer une bouteille à la mer.
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter conseils, infos ou soutient :)

Très belles fêtes de fin d'années à tous !

Élisabeth

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, je tiens à saluer votre courage.
Non seulement vous faites l'un des métiers les plus difficiles au monde, mais en plus vous vous êtes lancée dans une reprise d'étude. Cela démontre que vous êtes une personne courageuse et travailleuse.
Franchement, chapeau !

Ensuite, pour en venir à votre problème : compte-tenu de votre profession et du contexte sanitaire, il est tout à fait normal que vous n'arriviez pas à trouver du temps pour vos études. Sans compter que vous avez sans doute une famille.




Donc, j'aimerai en quelques sortes faire la L1 sur 2 ans, comment procéder ?



Vu que vous êtes étudiantes à distance je ne sais pas si vous pouvez bénéficier d"un parcours d'études aménagé dans la mesure où les études à distance sont déjà un aménagement (même si en ce moment c'est devenu la norme 😇)
Mais je vous suggère tout de même de contacter Paris 8 car on ne sait jamais, il faudra leur demander s'il propose le dispositif de la licence en quatre ans et si vous pouvez l'intégrer. Dernière modification : 29/12/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Alors vraiment merci pour vos encouragements et félicitations.
En effet, j'ai placé la barre très haut mais je sais que c'est possible. J'aimerai au moins de me donner la chance de réussir.
Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de possibilités pour se reconvertir professionnellement en reprenant ses études. Même si je sais que déjà beaucoup d'aides existent.
Bref l'idéal serait que je ne travaille plus ou bien en effet que ma licence soit aménagée. Ca serait tellement chouette.
Merci beaucoup en tous cas, je vais suivre vos conseils et contacter Paris 8 en expliquant ma situation.
Très bonne journée.
Cordialement

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

De rien !

Effectivement l'idéal serait que vous ayez un métier moins chronophage et moins stressant.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique