Débat TF1 puis reportage zone interdite sur les tribunaux

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous en avez sans doute entendu parler, TF1 organise ce soir un débat avec les 5 plus grands candidats selon les sondages à savoir : François FILLON, Benoît HAMON, Marine LE PEN, Emmanuel MACRON et Jean-Luc MELENCHON. TF1 laisse ainsi sur le touche pas moins de 6 candidats sous prétexte qu'ils ne dépasseraient pas les 10 % dans les sondages. Or, comme nous l'avons vu lors des deux primaires, les sondages ne reflètent pas forcément la réalité. Il n'y aucune raison à ce que des candidats soient plus privilégiés que d'autres.

Bref, pour TF1 l'élection présidentielle se résume à ça https://www.dailymotion.com/video/x5dwmnm.

C'est pourquoi j'ai décidé de boycotter ce débat anti démocratique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Pour ma part c'est une question de durée de débat. Avec 11 candidats soit ils auraient chacun 10 Minutes de parole soit cela durerait 8 heures

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Oui j'en suis conscient. Mais dans ce que là on organise pas de débat pour éviter justement de privilégier certains candidats par rapport aux autres.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Après je trouve que le débat est une bonne idée car on ne peut pas être président en se contentant de dire "luttons contre le fn votez pour moi".

De même, comme Macron est le meilleur ami des médias il passe à la trappe et on ne parle pas de lui, pendant qu'on tape sur d'autres.

C'est pour moi très important qu'ils soient chacun mis face à leurs responsabilités et face aux autres candidats.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

on ne peut pas être président en se contentant de dire "luttons contre le fn votez pour moi"

Je te rejoins entièrement.
Cela dit, c'est quand même dommage de ne pas permettre "aux petits candidats" de débattre avec "les grands".

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Oui c'est vrai, c'est dommage

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Oui, j'ai vu Nicolas Dupont-Aignan s'"insurger" contre ce débat de TF1 parce qu'il n'est pas invité. Sondages ou pas, il s'est quand même un peu ramassé si mes souvenirs sont bons à la dernière élection...

C'est vrai que dans un sens c'est dommage, mais c'est vrai qu'il y a des candidats qui ne monteront jamais non plus. Il y en a même pour qui je me demande pourquoi ils persistent à se présenter pour faire des scores pareils...

Enfin bref, pour ma part je pense que je vais quand même regarder un peu ce débat ce soir, au moins histoire de rire un peu de leur théâtre, et surtout des commentaires sur Twitter en direct.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Je reconnaît avoir ce petit plaisir de me réfugier sur twitter pour voir les vannes sur les débats !

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

D'ailleurs, y en-a-t-il parmi vous qui ont regardé Zone interdite hier soir ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,

personnellement, je pense que TF1 n'a pas complètement tort. Ils n'invitent que les candidats "sérieux" (enfin qui ont de sérieuse chances, on se comprend...) tout simplement parce que ça n'intéresse personne d'entendre Nathalie Arthaud ou Lassalle. Je ne pense pas que le fait d'être entendu dans les médias boosterait la popularité, tout les candidats sont invités dans ONPC et pourtant ça ne crée pas de dynamique nouvelle pour eux de quelque manière que ce soit.

Bref, selon moi c'est pas si grave que ça, économie de temps compréhensible .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

tout simplement parce que ça n'intéresse personne d'entendre Nathalie Arthaud ou Lassalle.

C'est vrai qu'une interview d'Arthaud ou de Lassalle ferait moins d'audimat qu'une interview d'un des cinq candidats invités. Mais je pense que pour un événement aussi important qu'une présidentielle on doit laisser de coter la question de l'audimat.
Je suis sûr que si Bayrou avait été finalement candidat il aurait été invité alors qu'il ne dépasserait sans doute pas les 10 % dans les sondages.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Non Ezoah j'étais au sport hier soir mais je pense le regarder en rediffusion. C'était intéressant ?

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

on doit laisser de coter la question de l'audimat.

C'est bien là le principal sujet de discorde entre juristes et journalistes...

Si les "petits" candidats persistent à se présenter, je pense que c'est plutôt dans une idée de respect de l'égalité démocratique, pour que tous les partis soient représentés sur la scène politique.
Personnellement je ne pensais pas à Arthaud ou à Lasalle d'abord dans les propos.

Non Ezoah j'étais au sport hier soir mais je pense le regarder en rediffusion. C'était intéressant ?

Assez oui. Ils ont présenté quand même des magistrats intéressants.
Les prévenus du début étaient bien divers, ça allait de l'exhibitionniste, à une femme qui a planté une fourchette dans la main de son mari en passant par des dealers de cannabis.

Personnellement, ça m'a confirmé que je ne pourrais pas être avocate pénaliste...

Et puis il y avait aussi surtout un débat sur les prisons... D'où je suis désolée mais je ne partage pas le point de vue de beaucoup de gens. Même si les condamnés ne sont pas des monstres et qu'on doit les réinsérer et leur fournir un cadre de vie acceptable, non dégradant etc., je trouve ça pas normal qu'on les chouchoute au point de les isoler au début et qu'on leur fournisse la télé avec le câble.
Je pense que s'ils y sont pour l'essentiel quand même, c'est pour une bonne raison, et que ce n'est pas l'hôtel, mais bon, je sais que beaucoup de gens ont à cœur de défendre les droits des détenus et trouvent ce confort tout à fait normal.

Publié par
Xdrv Modérateur

Idem tout à fait d'accord Avec Ezoah.

Ca fait peut être Soeur Thérèse mais je ne trouve pas logique lorsque l'on fait l'analogie entre la condition d'un SDF, qui n'a a priori rien fait de "mal", et un prisonnier, qui s'est vu porter atteinte à la société.

J'avais vu une anecdote là dessus où un sdf demandait à un policier d'aller en prison pour ne pas passer l'hiver dehors et a frappé celui-ci pour parvenir à ses fins. Légende urbaine ou pas c'est assez symbolique

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Ah tu me rassures...

Parce que sur les prisons, c'est pas l'avis de tout le monde.
Ex: https://twitter.com/gravelle97

Franchement, si j'ai l'occasion un jour, j'aimerais bien visiter une prison pour voir ça moi-même. Quand on dit que certaines sont surpeuplées et dans un état de délabrement avancé, là j'ai eu l'impression que c'était carrément des chambres d'hôtels...

Publié par
Xdrv Modérateur

Y'a qu'à regarder Abdeslam qui a une cellule privée avec salle de sport ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Xdrv Modérateur

Macron, Fillon, Le Pen, Hamon... Le futur président de la République sera-t-il illégitime?

https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/macron-fillon-le-pen-hamon-le-futur-president-de-la-republique-sera-t-il-illegitime_461615

Article très intéressant de Challenges !!

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

C'est bête à dire, mais c'est pas étonnant qu'après certains délinquants prennent leur séjour en prison pour une cure en maison de repos...

En plus là, les matons étaient presque aux petits soins le détenu qui venait d'arriver en lui proposant même de lui installer sa télé...

ça me tue quand je vois les pénalistes qui trouvent tout ça NORMAL. A la base, ils sont là pour payer leur dette à la société non, pas pour se faire chouchouter, si ?!

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Personnellement, je part du principe qu'évincer des candidats à la présidentielle d'un débat se voulant un échange autour de leurs programmes présidentiels, c'est renier le fondement même de la démocratie et empêcher une partie du peuple d'avoir son/ses "représentant(s)" sur le même plateau que ses pairs.

De ce fait, je ne regarde déjà pas souvent la télé mais, je ne risque pas d'allumer pour regarder TF1...

Pour ce qui est des prisons, si ça ne tenait qu'à moi, pédophiles, violeurs, meurtriers, assasins, terroristes ... ça serait directement sur le lit avec une injection létale pour finir en terreau hortitcole ...

Le reportage de la chaîne M6 était assez édifiant ... la prison est visiblement plus agréable à vivre que la rue pour les SDF qui eux pour leur part ont juste le tort d'être pauvres.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir, tout à fait d'accord avec vous Chris

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonsoir,
Je suis contente de voir ce sujet.
Je viens d'ailleurs de demander sur le groupe Facebook des étudiants en droit si j'étais la seule à trouver ça inadmissible..Vu comment les " j'aime " montent et que le fil est deja consuré aux commentaires, je pense quon pense tous la même chose au fond.
Voila ma réponse au commentaire, qui est le fond de ma pensée sur le sujet :

Oui j'avais vu cette décision du CE mais je ne savais pas pour le CSA.
Pour le CE, je me demande si on ne doit pas contester cette décision. Je trouve que c'est hypocrite.
On doit respecter le temps de parole de chacun mais de l'autre côté on fait un grand débat de la présidentielle en invitant 5 personnes " principales " qui, selon les sondages, ont le plus de chances d'être élus.
Qui fait les sondages? Combien de gens vont s'abstenir selon ses mêmes sondages? Plus de 30%..

Et Non je ne trouve pas que le débat soit moins utile si il est plus mouvementé avec plus de personnes, de mon avis perso. Premièrement
On est en train de regarder des gens " réchauffés " qui pour la plupart ont deja eu l'opportunité de changer certaines choses en étant au gouvernement ( un pur échec ) D'autres sont sur la scène politique depuis des décennies et se sont déjà présentes plusieurs fois, sans grand résultat. Je ne vois pas en quoi ils ont de plus de chances d'être élus en dehors du favoritisme des médias pour eux. Et puis pour finir, ca me semble normal dans une république démocratique de présenter tout le monde sur un pied d'égalité à partir du moment où ils obtiennent leurs 500 parrainages..

J'avais besoin de voir si j'étais la seule à avoir ce ressenti.

Publié par
Camille Intervenant

Re,
tout à fait d'accord avec vous Chris
Sauf sur :
si ça ne tenait qu'à moi, pédophiles, violeurs, meurtriers, assasins, terroristes ... ça serait directement sur le lit avec une injection létale pour finir en terreau horticole ...
La terre est déjà bien trop polluée comme ça, on ne va pas en rajouter !!!
4.gif

__________________________
Hors Concours