Date de validité ou date d'expiration d'un traité

Publié par

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une date de validité ou une date d'expiration pour un traité de paix, tel que le traité de Lausanne de 1923 par exemple ?

Merci pour votre aide

Publié par

Bonjour,
Donc, si je vous suis bien, un traité entre la Turquie et divers autres pays qui dirait : Vous êtes officiellement en paix jusqu'au 19 octobre 2015 (par exemple) et, dès le lendemain, vous serez de nouveau en guerre et pourrez de nouveau vous taper dessus comme bon vous semble ???
31.gif

Publié par

Je pose une question, je n'ai rien affirmé.

Publié par

Bonsoir,
Ben, à part ça, vous comprenez bien qu'il ne peut y avoir de date d'expiration, pour un traité de paix en tout cas (la paix est supposée ad viram aeternam...), et la date de validité est, en général, la date de signature.

Publié par

Le traité de Lausanne est valide pendant 100 ans le temps que tout s'établissent comme prévue, (Republique d'Arménie, Kurdistan autonomne...) la Turquie ne peut pas, pendant la validité du traité, s'enrichir des ressources économique naturelle (or, pétrole..) sur son territoire.
A la fin de la validité, le traité de paix est donc terminé, et la Turquie pourra être indépendante de tout grande puissance.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Le traité de Lausanne est valide pendant 100 ans
Ah bon ? C'est écrit où ? Et la 101ème année, on fait quoi ? On déclare la guerre à la Turquie ?

Extrait du traité :
Partie I. Clauses politiques.

Article premier.

À dater de la mise en vigueur du présent traité, l'état de paix sera définitivement rétabli entre l'Empire britannique, la France, l'Italie, le Japon, la Grèce la Roumanie, l'État Serbe-Croate-Slovène, d'une part, et la Turquie, d'autre part, ainsi qu'entre leurs ressortissants respectifs.

17.gif

__________________________
Hors Concours