D1 Bessieres ou Blomet ?

Publié par
DSM

bonjour

je suis accepté en prépa D1 à Blomet (hors parcoursup) et à Bessières et j'hésite entre les deux ( j'ai conscience d'être chanceux ):

- blomet est n°1 du classement, donc je ne devrais pas hésiter, mais je n'aime pas trop le côté catho ( 1h de théologie par semaine, perso c'est pas du tout mon truc) et payant 8000 € l'année quand même. En plus la L1 et la L2 sont à Assas, et je suis pas sur de me reconnaître dans le profil des étudiants d'Assas (ou la réputation qu'ils ont). j'avoue que le combo Assas/ Blomet fait un peu peur à l'étudiant de banlieue que je suis (banlieue chic, mais banlieue quand même)

- bessieres du coup est deuxième dans les classements des prépas D1 mais reste très bien classée, public, gratuite, avec des profils plus diversifiés et fonctionne avec nanterre. Moins bon sur le papier qu'Assas, mais je pense (instinctivement) que je me sentirai mieux qu'à Assas. Apparemment la L3 se fait à Sorbonne si on continue en droit.

qu'en pensez vous ? suis-je fou de préférer aller à Bessieres plutôt qu'à Blomet ? tout le monde me dit qu'on ne refuse pas le n°1 et qu'on ne prend pas Nanterre quand on a Assas.

merci pour votre aide

dsm

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


et je suis pas sur de me reconnaître dans le profil des étudiants d'Assas


Il faut faire attention aux clichés

Toutefois, je vous conseille d'écouter votre cœur !
(Mettez une power ballad en fond sonore et on se croirait dans une comédie romantique 😁)



Plus sérieusement, si vous l'avez l'impression que vous serez plus épanoui à Bessieres, alors il faut choisir cette prépa.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
DSM

😂 ok pour le power ballad...ça marche aussi avec un bon vieux rap , non ?

je reconnais que ce sont des clichés, mais bon ces clichés ont la vie dure, je n'ai pas rencontrfé de juristes ou étudiants en droit qui m'aient dit qu'à Assas il y a une bonne ambiance et saine camaraderie !!



merci pour votre réponse en tout cas

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


ok pour le power ballad...ça marche aussi avec un bon vieux rap , non ?


Pourquoi pas ! Il faudra juste éviter du gangsta rap.
Vous conviendrez qu'il serait difficile de placer ce morceau dans une comédie romantique : https://www.youtube.com/watch?v=51t1OsPSdBc

On partirait plus sur un truc de ce style
https://www.youtube.com/watch?v=0wD8rVuOOG0

😉



Je reprends mon sérieux.
Il est vrai qu'il y a souvent les mêmes retours sur Assas.
Ce serait bien si des étudiants pouvaient témoigner.

Quoiqu'il en soit je réitère ce que j'ai dis dans mon premier message : choisissez Bessieres si vous pensez que cela vous correspond plus.
L'argument des frais d'inscriptions pèse également en sa faveur.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Tu as fait quoi au final ?

Si j'avais pu intervenir à temps, en tant qu'ancien étudiant de Bessières, je t'aurais enjoint à prendre Blomet...