Cumul d'homicide involontaire et omission de porter secours

Publié par

Bonjour,
j'ai un cas pratique de droit pénal général, et une question de droit bizarre ressort: peut-on cumuler un homicide involontaire et l'omission de porter secours à personne en danger?
je ne sais pas du tout comment y répondre puisqu'on a pas traité le cumul dans le cours, pourriez-vous m'aider?
je vous remercie d'avance

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour moi, un peu de mal à imaginer un cumul entre homicide involontaire qui implique une intervention active dans l'homicide et une omission de porter secours à personne en danger qui implique une absence d'intervention, donc - en quelque sorte - une intervention passive.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La jurisprudence nous donne la réponse.

Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 24 juin 1980, 79-93.828, L'inculpation de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner n'est pas exclusive de celle d'abstention volontaire de porter secours à une personne en péril.

Plus récent : Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 15 avril 2008, 07-86.336

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Sauf qu'Isidore l'auteur cherche à savoir pour un homicide involontaire il me semble, pas pour coup et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner...

Mais bon réflexe de chercher de la jurisprudence car les incompatibilités entre infractions sont soit légales soit jurisprudencielles.

EDIT : Le deuxième arrêt quant à lui semble bien confirmer que le cumul est possible...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ