Conseils pratiques pour apprendre et réviser

Publié par

Bonjour à toi ami lecteur,

C’est en pleine période de révision de partiels que je te retrouve et j’ai retourné ces questions au moins mille fois dans ma tête :

comment faire pour assimiler des centaines de pages? comment mémoriser des dizaines d’arrêts?

Ça parait l’évidence, c’est bien le but et le moyen de ce cursus, pourtant ça n’est pas si simple d’assimiler des centaines de pages théoriques.

Je te liste ici quelques méthodes que j’utilise en espérant que certaines te soient utiles et j’espère que tu nous partagera les tiennes dans les commentaires.

Ces méthodes sont d’ailleurs valables pour tous type de cursus, en présentiel ou à distance!



Durant l’année : synthétiser le cours

C’est la tache que je fais durant l’année (je travaille avec un groupe de retranscription, j’ai donc un cours pris au mot à mot du prof, ce qui donne énormément de pages). J’élague le cours au fur et à mesure des chapitres, je dégage les grandes idées, je garde les notions, les définitions et certains exemples mais je n’omet rien d’essentiel.

Je fais cette synthèse à la main, ça me permet de garder une habitude manuscrite pour les partiels et j’assimile mieux ainsi.

Grace à ça, sur les 300 pages de cours je n’ai plus qu’une cinquantaine de pages à relire au moment des partiels, je peux donc lire un cours entier en une journée.

Conseil : faire apparaitre distinctement le plan du cours pour pouvoir s’y retrouver facilement



Pendant la période de révision, ou avant si on trouve le temps :

La fiche de termes : je relis mon cours synthétisé et je fais en parallèle une fiche des termes que je rencontre (ceux qui sont essentiels, à ressortir aux partiels, ceux que je ne comprend pas) cette fiche me permet de m’assurer que j’ai bien compris les termes et aussi de m’auto-évaluer sur la totalité du cours : Lorsque je la relis je dois pouvoir énoncer ce que signifie ces termes et à quoi ils se rapporte.

Les posters : ce sont des fiches sur feuille A4 qui se veulent très lisibles, schématique si besoin. Elle concerne un mécanisme, un principe, une notion… quelque chose de compliqué ou quelque chose que j’ai du mal à retenir. J’utilise des marqueurs pour colorer certains mot et je les accroches sur les murs de chez moi comme ça je les côtoient quotidiennement et je les regarde d’un coup d’œil n’importe quand.

Bonus : j’affiche une matière différente dans chaque pièce, ça m’aide mémo-techniquement parlant.

Le post-it résumé : j’utilise ces post-it dans certaines matières, celles ou le prof veut nous faire déduire quelques chose, le chapitre/ titre à une sens/ une portée. Il s’agit de quelques lignes indiquant le sens à retenir.

Exemple : en histoire du droit, le chapitre sur les définitions de l’obligation montre la complexité à définir l’obligation, c’est pourquoi le législateur de 1804 et celui de 2016 on préféré rester au seuil de la définition.

Le poster « Qui-est-ce? » : Pour les matières dans lesquelles il faut retenir des dates ou des arrêts : (comme le droit constitutionnel ou le droit administratif) sur une feuille A4 je colle une dizaine de post-it sur lesquelles je note le nom de l’arrêt (nom, juridiction et date) , le nom du texte (loi de…, Constitution Caracalla 212 …) et sous le post-it je met le sens du texte. J’affiche ces posters dans la maison et je m’auto-interroge régulièrement : j’enlève les post-it et doit les repositionner en lisant les portées/ contenus.

(NB : prendre une photo de la fiche avant d’enlever les post-it)

Coder intelligemment ses Codes : Pour les matières dans lesquelles les Codes sont autorisés aux partiels : il faut voir avec ta fac ce qu’il t’autorise, à Assas ça varie : parfois on peut stabiloter, parfois on peut mettre des post-its…

Lorsque je lis mon cours synthétisé ou que je fais mes TD je place un post-it sur la page de l’article cité et je surligne le mot clé de l’article. Attention on a vite fait de trop stabiloter, il faut vraiment se concentrer sur le mot clé, voir parfois dans les commentaires juste en dessous de l’arrêt pour le mot exact qui nous parle et qui nous intéresse.

Ex : l’article 1169 du Code civil traite de la contrepartie illusoire ou dérisoire qui entraine la nullité, c’est un mécanisme permettant de corriger le fait qu’il n’y ait pas de principe d’équilibre dans les contrats dans le droit français : l’article ne dit pas expressément « contrepartie illusoire ou dérisoire » mais le terme est employé dans la bibliographie juste en dessous, je met donc un post-it sur la page et je stabilote le terme « contrepartie illusoire ou dérisoire ». Ainsi lors de mon partiel, si j’ai besoin de cette article en particulier je le verrais du premier coup d’œil et ne perdrait pas de temps à lire les articles alentours.

Les fiches bristols : elles sont pratiques car petites et rigides on peut les emporter partout, les glisser dans son sac et surtout les lire sur la route, à la fac avant le partiel.

Pour ne pas faire 50 fiches, et faire des fiches de fiches… je les limites aux :

-fiches de termes (ce sont celles de tout à l’heure que je fais sur bristol dès le début) et fiches de citations

Je les relis régulièrement, surtout celle des termes car elle balaye l’intégralité du cours et permet de tout revoir rapidement.



J’espère avoir pu t’aider avec ces quelques conseils pratiques et te souhaite bon courage et surtout une belle réussite bien méritée.



A bientôt!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Meilleur vœux comme on ne s’est pas lu depuis un moment 3.gif
Content de parcourir un article une fois de plus de qualité, des techniques qui a mon avis peuvent faire leur preuve ! (Sont certaines sont plus ou moins des techniques déjà utilisées lors de mes propres révisions !)

En tout cas révise bien (la méthode est bonne les notes suivront !) et bonne continuation, au plaisir de te retrouver sur un autre sujet !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je te souhaite également mes meilleurs vœux : Santé Bonheur et Réussite.

Je te remercie pour cet article riche en bons conseils


j’affiche une matière différente dans chaque pièce, ça m’aide mémo-techniquement parlant.

Ça fait un joli papier peint 3.gif.
Par contre, il faut avoir un nombre suffisant de pièce (autant que par matière).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Marine

Je viens de lire tes conseils : impressionnant !
Cela demande des heures de travail.

En plus, on peut utiliser un répertoire alphabétique papier sur lequel on écrit au fur et à mesure du vocabulaire. Le fait d'écrire à la main améliore la mémorisation.

On peut aussi utiliser la méthode des schémas, avec des mots entourés dans des cercles, des traits et des couleurs.

On peut aussi apprendre en lisant à haute voix, en étant debout, en marchant, en théâtralisant.

Chacun peut trouver sa méthode selon son profil d'apprentissage.

Bonne continuation dans tes études.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci à vous du retour !

@Lorella je prends note de la lecture à haute voix!

@Isidore en effet c'était assez coloré chez moi, mes enfants en ont profité pour faire comme maman et ont collé des dessins un peu partout !

@Louis merci à toi ! meilleure vœux également (même si on est déjà en février xd)