Conseil d'orientation

Publié par

Bonjour/bonsoir,
Je suis au lycée et j'aimerai travailler dans le domaine du notariat. Je souhaiterai donc savoir quel parcours dois-je prendre afin de devenir notaire car, je ne sais pas si je dois prendre un BTS Notariat ou bien faire des études à l'université.


Merci d'avoir lu et de m'avoir répondu.
Bon(ne) journée/après-midi/soirée.

Publié par
Yzah Intervenant

Coucou,

Pour préparer une carrière juridique, je te conseille de privilégier l'histoire-géo, l'éducation civique, des matières littéraires comme la philosophie.

En fonction de tes capacités de travail, de ton affinité avec l'école, tu pourras choisir entre le parcours universitaire (Licence/master/école de notariat) ou un parcours plus court avec un BTS. Le parcours universitaire permet d'accéder au notariat, le parcours BTS débouche sur la profession de clerc de notaire si je ne me trompe pas. Le clerc est l'assistant du notaire.

Rends-toi aux portes ouvertes, questionne des professionnels & assure-toi que ce métier corresponde réellement à l'image que tu t'en fais.

Dans tous les cas, ce sont des études passionnantes, mais très exigeantes!

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Bonsoir Yzah,
Merci beaucoup pour ces informations. Elles m’aident beaucoup pour les choix que je souhaitent faire pour mes «-peut-être- futures études.
Je pense que je vais suivre ton conseil et me renseigner sur les portes ouverte.

Bonne soirée :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Yzah a parfaitement résumé les choses. Si vous voulez être notaire vous devez passé par la case université.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isidore Beautrelet,

Merci beaucoup de votre confirmation et tous ces liens. J’irai les consulter dès que j’aurai du temps libre.

Bonne journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je précise que ces liens ne vous sont pas destinés personnellement, il s'agit de ma signature qui apparaît en dessous de chacun de mes messages.
Cela dit, peut-être que certains pourront vous intéresser.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique