Concours du meilleur oxymore juridique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Après le "soupçon avéré" de Christophe Castaner, je vous propose un petit jeu où vous devrez trouver le meilleur oxymore juridique.

Si ça marche bien j'ouvrirais une catégorie pléonasme.

J'ouvre les hostilités avec un exemple qui va faire mourir (de rire) les pénalistes :
un assassinat involontaire

. Dernière modification : 13/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Excellente idée, ça va faire fonctionner un peu nos méninges.



Je proposerais bien l'indépendance subordonnée, il me semble que c'est de cette façon que l'on a considéré les magistrats du parquet.


« Les magistrats du parquet sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques et sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice »


Cela avait été soulevé à l'occasion d'une QPC présentée le 28 novembre 2017.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Drôle de jeu j’adore !
Ça donne envie de réfléchir !!!

L’écrit implicite... ce qui finalement est l’interprétation d’un contrat par un juge... (Dont les clauses d’interprétation, de supériorité des pactes d’actionnaires, clauses des quatre coins et consorts ne sont que l’illustration d’une lutte contre cet oxymore bien établi...)

Pourrait-on aussi parler du monopole de la violence légitime de l’Etat...? Quelle autre entité jugerait une violence comme légitime !


J’y pense après coup, mais une formule notariale traditionnelle stipulait : « [obligations] conjointement et solidairement », alors même que les deux notions sont par définition inconciliables (sur un plan de la divisibilité de l’obligation) ! Dernière modification : 13/06/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je précise qu'il ne faut pas forcément trouver une formule existante mais on peut en inventer une.

Avec mon prochain exemple, je vais faire les deux.
On peut évoquer le concept de société unipersonnelle qui selon moi, reste tout de même un oxymore puisqu'il s'agit d'une exception prévue par la loi. Exception qui est devenue la norme puisque de nos jours les formes sociales les plus utilisées par les créateurs de sociétés sont la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) et l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Je m'imaginais qu'un beau jour, le législateur nous sortira la SNCU : la société en nom collectif unipersonnelle*. Il y aurait un oxymore dans l'oxymore.

* Je précise que je n'ai rien compte contre la création d'une société de personne unipersonnelle. Simplement ce serait assez farfelu de la baptisée SNCU.
Pourquoi par SPU (société de personne unipersonnelle). Comme ça on pourrait faire un magnifique jeu de mot : quand ça va mal pour la SPU ça pu pour l'associé unique



.



. Dernière modification : 13/08/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Quand l’activité marche SPU c’est foutu oui ??

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je crois en avoir trouvé un bon que l'on entend ou lit très souvent :"l’individu était défavorablement connu des services de police"

Je me demande s'il existes des individus favorablement connu des services de police.
Peut-être, un(e) citoyen(ne) qui tous les matins apportent café et croissants dans le commissariat de sa ville ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

très drôle en effet cette tournure de phrase.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html