Commentaire de l'arrêt du 17 mars 2016 , Cour de Cassation

Publié par

Bonjour, je dois réaliser un commentaire d'arrêt , et à vrai dire, c'est toujours l'exercice que je trouve le plus compliqué.
Voici ci-dessous le lien qui vous mènera jusqu'à l'arrêt;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000032265212

Comme d'habitude je commence à faire ma fiche d'arrêt, je trouve une accroche qui me permettrai de bien intégré le sujet, puis, arrive le moment de faire le plan et la , je bloque. Les chargés de TD ont insisté sur le fait que le plan doit coller à l'arrêt et notamment au principe. Malgré ça, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ce point.

Ce n'est que mon brouillon, et je ne suis pas l'étudiante parfaite, donc j'accepte toutes les critiques mais surtout, je vous en supplie, aidez moi pour ce plan qui me rend complètement dingue.


accroche :
Gilles Martin-Chauffier, un écrivain et journaliste né en 1954, a écrit : « Ce qu’on appelle notre vie privée, c’est ce dont nous avons le droit de priver les autres ». Il donne ici une définition de ce qu’est la vie privée selon lui. Le législateur n’a pas définie expressément les domaines appartenant à la vie privé. Ce travail a donc était réalisé par la Jurisprudence. L’arrêt ….. (présentation de l’arrêt) possède un intérêt en ce sens qu’il pose des limites du droit au respect de la vie privé, notamment vis à vis des personnes morales… Ainsi, la Cour de Cassation c’est interrogée sur l’attribution, ou non, de ce droit subjectif à la personne morale… En l’espèce ….

présenter l’arrêt :
→ arrêt de la CC
→ Première Chambre Civile
→ le 17 mars 2016
→ la portée du droit au « respect de la vie privé » notamment dans le cadre d’une personne morale.


faits :
→ une femme donne à bail un immeuble à son fils.
→ il y effectue une activité de location et de réception saisonnière