Comment vous faites pour ne pas vivre à travers vos études ?

Publié par

Bonjour, aujourd'hui un message un peu inhabituel mais sans doute en lien direct avec les études de droit. Depuis que j'ai rejoins la fac de droit en 2017, j'ai l'impression que toute ma vie tourne autours de l'université. En licence avec la pression, je passais mon nez dans les bouquins. J'ai fais une seule soirée étudiante en 4 ans. Et l'été je travaille pour continuer à garder mon logement, et s'il me reste de l'argent je le met de côté. Là par exemple on est en plein mois de juillet et je suis déjà entrain de réfléchir au stage que je vais faire en fin de M2. Je suis incapable de lâcher prise, et ça me fait peur parce que la fin des études pour moi c'est dans 10 mois 😅.

Après je n'ai pas envie de devenir comme ces gens qui vivent exclusivement à travers leur travail. Bref j'ai besoin de lâcher prise, mais je ne sais pas comment faire. Maintenant le simple fait de dépenser de l'argent pour moi me fait culpabiliser. Quand j'achète un vêtement je me dit, bon j'aurai pu acheter de la nourriture avec ça pour 1 mois. Depuis que je suis à la fac je ne fais plus rien, les sorties ça coute de l'argent. Et niveau relation amoureuse, ma dernière histoire sérieuse remonte au lycée. Je me ferme complètement parce que je me dis à quoi bon s'attacher à quelqu'un avant la fin du M2 ça ne mènera nulle part. Et niveau amitié je me suis toujours contenter du strict minimum, juste des copines avec qui m'assoir dans l'amphi. Je n'ai jamais chercher à les connaître, et j'avoue que je le regrette un peu car je me dit que c'étaient de belles personnes.

Comment vous faites vous pour ne pas vous faire happer par vos études? Il faut que je trouve un équilibre, mais après 4 ans les mauvaises habitudes ont la dent dure ! Dernière modification : 11/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je crois que beaucoup de personnes se reconnaitront de votre témoignage et j'en fait partie.

Effectivement, ce sont les études qui conditionnent nos rythmes de vie car elles sont particulièrement exigeantes et c'est notre avenir qui est à la clés.

En revanche, l'été après votre journée de travail, vous avzz le droit du vous détendre ! Il faut apprendre à profiter du peu de temps libre que vous avez et vous imposer des breaks. Sinon on sature très vite. Et c'est encore pire cette année avec le contexte sanitaire !

Bref, c'est normal de se donner à fond dans ses études mais il faut faire attention au burn out.




le simple fait de dépenser de l'argent pour moi me fait culpabiliser. Quand j'achète un vêtement je me dit, bon j'aurai pu acheter de la nourriture avec ça pour 1 mois.


Je vous rassure il n'y a pas que les étudiants qui raisonnent comme cela.
Si vous avez dans une grande précarité, c'est normal de penser d'abord à vos besoins essentiels.
Cependant, un vêtement c'est aussi un bien essentiel.






Et niveau relation amoureuse, ma dernière histoire sérieuse remonte au lycée


Moi aussi et ce qui est flippant c'est que je suis en doctorat 😨

Là malheureusement, je n'aurais pas vraiment de conseils à vous donner.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réponse, quelque part ça me désole, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi-même. Au lycée j'étais tellement spontanée, ouverte sur le monde.. Mes proches me dissent souvent que je suis devenu froide, et qu'en dehors du droit rien ne m'intéresse. En même temps vous avez raison, les études conditionnent complètement notre emploi du temps, notre identité. Quand nous vois c'est toujours "hey comment ça se passe la fac", au repas de famille on devient "l'apprentie avocate". Mais bon Il faut que je retrouve mon identité parce que je sais que je fonce dans le mur en attendant trop de choses de mes études.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


je suis devenu froide, et qu'en dehors du droit rien ne m'intéresse


Il est important de conserver des passions en dehors du droit !
Pour moi c'est la littérature et le cinéma.




au repas de famille on devient "l'apprentie avocate".


Et malheur à nous, si on ne sait pas répondre du tac-o-tac aux problèmes de l'oncle
Jean-Louis 😆
Cela me rappel ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/les-trucs-qui-prouvent-que-vous-etes-en-droit-t31671.html

Je n'ose imaginer la situation pour nos camarades de médecine.

Plus sérieusement on n'échappe malheureusement pas au catalogage.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Vous avez raison, il est temps que je m'occupe un peu de moi-même, de toute façon il ne me reste qu'une année donc bon plus de pression. Juste à travailler comme d'habitude.

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...