Comment lire un conseil constitutionnel

Publié par

Bonjour a tous, je suis en L1 et je dois faire une fiche d'arrêt pour mon TD de civil. J'en ai déjà fait une sur une cours de cassation mais jamais pour un conseil constitutionnel. Je sais pas comment m'y prendre et surtout comment lire un conseil constitutionnel..
Si vous avez des astuces a partager, je suis preneuse!
Merci beaucoup et passé une bonne journée9.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d'abord, le Conseil constitutionnel est une institution, qui rend des décisions. Elle effectue un contrôle de constitutionalité (vérifier si la loi est conforme à la Constitution)
Deux possibilités : soit c'est un contrôle a priori, soit un contrôle a posteriori (QPC).

Donc pour avoir une décision de cette institution, Il faut déjà repérer : la loi mise en cause, le type de saisine (a priori ou a posteriori ).

La décision est composée de considérants (les petits numéros) qui récapitulent le pourquoi on conteste la constitutionalité de la loi, puis le raisonnement du conseil constitutionnel, puis la solution tout à la fin (le conseil constitutionnel décide : art 1er : blablabla , art 2 blablabla...


Deux types de solution :
Soit c'est conforme à la Constitution donc la loi peut être promulguée ou être appliquée (si QPC), soit c'est pas conforme et donc on abroge la loi.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ca va, merci beaucoup.
Un dernier petit truc, je ne sais pas ce que c'est un contrôle a priori et un contrôle a posteriori.. peut tu m'aider?

Publié par

Bonjour,

a priori signifie "avant" ; a posteriori signifie après.

Ainsi :