comment apprendre ses cours ?

Publié par
Kem

Mais lol

Je plussoie également ^^ Sauf pour les cours de philo où ça peut s'envisager. Encore que ^^ J'en ai jamais eu :lol:

Nan mais le par coeur est une aberration, surtout dans une matière où ça change tout le temps ! Vive le code !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

Mais lol

Je plussoie également ^^ Sauf pour les cours de philo où ça peut s'envisager. Encore que ^^ J'en ai jamais eu :lol:

Nan mais le par coeur est une aberration, surtout dans une matière où ça change tout le temps ! Vive le code !


Euh la philo du droit c'est un peu LA matière où il ne s'agit pas d'apprendre par coeur mais de reflechir. C'est une matière qui apprends à reflechir au dela du carcan de notre methodologie.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
x-ray Intervenant

Exact Murphys, tout comme toutes les autres matières d'ailleurs. Faire des études supérieures, c'est d'abord acquérir des méthodes de travail et d'analyse, pas d'accumuler des connaissances que la vie s'occupera de chasser...

Pour KEM, moi je suis hyper intéressé par les compils de ton frère, même si je n'ai plus rien à apprendre...(à court terme, car j'ai des projets...)

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

... c'est là qu'on voit clairement que j'ai jamais eu de cours de philo ... :lol:


Pour les compils :
Ghinzu, Girls in Hawaï, Venus, Apocalyptica, Archive, dEUS, Devendra Banhart, Dire Straits, Eels, Edwin Starr, Green Carnation, Metallica, Morcheeba, Mud Flow, Nirvana, Pearl Jam, JP Harvey, Porcupine Tree, Portishead, ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
x-ray Intervenant

Kem, pas beaucoup de "nouveaux groupes"...Même des vieux de la vieille (Dire straits) !!

Merci en tout cas

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Ce qui permet à tous de voir que j'ai une culture musicale déplorable :lol:

En tous cas, je suis assez contente / rassurée de constater que peu de monde prétende étudier le droit par coeur :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :


J'avoue que mon Doudou qui cumule plein d'années de fac ne comprend toujours pas comment je fais pour réussir mes examens en ayant une méthode de travail aussi chaotique qui nécessite du matériel et surtout de la place pour s'étaler :lol:

Ben pourtant, je dirais "pas grand chose de plus à rajouter"...
Lire, lire et relire chaque fois qu'on peut ou qu'on en a l'occasion.

Ah si. Se rappeler que le cerveau travaille aussi la nuit (parfois mieux même...). Donc, quand on a quelque chose de très important à mémoriser, le revoir plutôt juste avant dodo (mais pas trop, hein, inutile d'essayer de le surcharger...)

Et puis...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :

Faut juste être super méfiant parce que si on met une chanson qu'on adore ou qu'on connaît par coeur, on chante avec sans se concentrer sur le cours. Et si on met une chanson qu'on déteste, on s'énerve et on retient rien.

Ben, rien n'empêche de psalmodier le code de procédure pénale sur la musique des Dire Straits...
(mais, vaut peut-être mieux pas faire ça en public, on sait jamais...) :D

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de Kem :


En tous cas, je suis assez contente / rassurée de constater que peu de monde prétende étudier le droit par coeur :)

Si c'est pour les bases des bases, les "textes sacrés" qu'il faut savoir déclamer par coeur sans hésitation, pourquoi pas ?
En maths et en physique, pourquoi pas (et encore, ça se discute !)
Mais, le droit est une matière eminemment changeante.
Apprendre par coeur, c'est le risque d'appliquer une règle qui n'a plus cours.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Apprendre par cœur est pour certains le seul moyen de connaitre le contenu du cours... avoir une mémoire visuelle, auditive, et se rappeler du fond du cours en quelques relectures, tout le monde ne peut pas...

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Kem

En fait j'ai jamais été fichue de retenir une poésie, alors le contenu d'un cours :shock:

Tu y arrives, Thibault ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Le par cœur n'est par un gros problème pour moi... j'apprends tous les plans d'environ 4-5 matières, donc s'il fallait vraiment apprendre le cours par cœur, tout au moins des passages, je pourrai me faire... cependant j'ai une assez bonne mémoire, donc avec la méthode que j'ai exposée quelques posts ci-avant, je retiens très bien (pour exemple j'ai eu 17.5 à une interro de pur cours en droit constit, 4 question avant les partiels: pas compliqué, simple épreuve de mémoire).
Le par coeur peut toujours servir dans certaines matières, genre quand il faut apprendre le fonctionnement d'une certaine institution, etc. quand c'est technique, mais sinon... il suffit d'avoir un niveau de français un minimum potable pour coucher ton cours re-formulé/pensé par toi-même, sur papier.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Personnellement j'arrive à retenir par cœur mais il faut que la matière me passionne vraiment, j'évite d'apprendre par cœur pour laisser place à ma réflexion car parfois j'ai envie de sortir absolument tout le cours du coup les profs peuvent penser que je n'ai rien compris et que je recrache bêtement ce qu'ils ont dit.

Publié par
Kem

Clairement.

Dans mon ancienne fac, ils ne supportaient pas :) Alors ils posaient des questions piège du genre "et ton avis à la place du mien?" :lol:

Les seules petites choses que je retiens par coeur, ce sont les définitions du style "l'ensemble des règles qui ..." qu'on retrouve partout. Sinon, pour remprendre l'exemple de Thibault, les fonctionnements d'institution, ben c'est un tableau plein de couleur avec des flèches :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Apprendre ne signifie pas forcément recracher son cours bêtement...

je ne dis pas que j'apprends par coeur, mais j'aime sentir que je sais dans quel paragraphe je mettrais ci et ça... Au mieux, j'apprends les articles fondamentaux.

Bien connaître le cours, c'est aussi se situer dans le plan, raccrocher les idées entre elles. Ca permet d'être efficace le jour de l'exam. Je me dis qu'en sachant bien mon cours, je n'aurais pas besoin, au mieux, de rédiger au brouillon. Sauf l'intro sans doute.

En ce qui concerne la méthode, (je ne vais pas en amphi) je choisis parfois plusieurs livres, tous ouverts au même chapitre, je pioche dans chacun, je rédige aussi les phrases à ma manière...

Je crée un plan, parfois un peu différent de celui du prof. J'essaie de le faire avec parties, sous parties. Puis je le recopie le tout une fois en le répétant en même temps. Normalement, je le sais rapidement.

Je n'aime pas les fiches, car au contraire, je choisis les phrases pertinentes, et pas résumées.

Publié par

Citation de Lisa22 :

Apprendre ne signifie pas forcément recracher son cours bêtement...

je ne dis pas que j'apprends par coeur, mais j'aime sentir que je sais dans quel paragraphe je mettrais ci et ça... Au mieux, j'apprends les articles fondamentaux.

Bien connaître le cours, c'est aussi se situer dans le plan, raccrocher les idées entre elles. Ca permet d'être efficace le jour de l'exam. Je me dis qu'en sachant bien mon cours, je n'aurais pas besoin, au mieux, de rédiger au brouillon. Sauf l'intro sans doute.

En ce qui concerne la méthode, (je ne vais pas en amphi) je choisis parfois plusieurs livres, tous ouverts au même chapitre, je pioche dans chacun, je rédige aussi les phrases à ma manière...

Je crée un plan, parfois un peu différent de celui du prof. J'essaie de le faire avec parties, sous parties. Puis je le recopie le tout une fois en le répétant en même temps. Normalement, je le sais rapidement.

Je n'aime pas les fiches, car au contraire, je choisis les phrases pertinentes, et pas résumées.


Bonsoir,

Je procède de la même manière.
Avant d'apprendre par coeur, je commence par comprendre ce que j'ai à apprendre. Je pioche de ci de là et je retiens ce qu'il ya de plus pertinent. J'ai du mal à croire qu'il soit très difficile d'apprendre par coeur quelque chose dont on ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. Du moins, je n'ai pas réussi à fonctionner comme cela.
La seule chose que j'apprenne vraiment apr coeur sont les définitions. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres choix.

Flo

Publié par

Perso, j'avoue être assez sceptique sur le fichage des cours car:
- ça prend énormément de temps
- en droit c'est pas forcément le top car 90 % du cours est important; en effet je trouve qu'il y a peu de détail ( surtout pour les cas pratiques)
- beaucoup de personnes savent parfaitement leurs fiches mais beaucoup moins bien voire pas du tout ce qui n'est pas sur leurs fiches.


Par contre je suis à 100 % pour les plans détaillés, car ils permettent de bien clarifiés les idées.

Publié par

Citation de juliette :

Perso, j'avoue être assez sceptique sur le fichage des cours car:
- ça prend énormément de temps
- en droit c'est pas forcément le top car 90 % du cours est important; en effet je trouve qu'il y a peu de détail ( surtout pour les cas pratiques)
- beaucoup de personnes savent parfaitement leurs fiches mais beaucoup moins bien voire pas du tout ce qui n'est pas sur leurs fiches.


Par contre je suis à 100 % pour les plans détaillés, car ils permettent de bien clarifiés les idées.


D'ailleurs, je vois beaucoup de personnes en amphi qui font des fiches par dizaine pour 5 pages de cours :shock: . Je me demande vraiment si c'est aussi efficace dans ces conditions...

Publié par

Pour moi faire des fiches est efficace puisque je retiens en écrivant mon cours, et ça donne plus envie d'apprendre un cours quand on le synthétise au maximum, ainsi à l'examen on ne se perd pas dans le détail, car le détail même si ça fait bien, ça saoule aussi certains profs.
Mais bon de toute façon, chacun sa méthode, mais je n'irais pas contester l'efficacité des fiches pour certains, comme le fait pour d'autres qui réussissent par des relectures.

Publié par

je fais des "fiches" que pour les petites matières où c'est du recrachage.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
fan

Si c'est efficace de faire des fiches même si tu récris tout car on mémorise mieux lorsque l'on a une mémoire visuelle. De plus, tu le récris parfois avec d'autres mots.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
"Faire des fiches" ne doit pas être une fin en soi. S'astreindre à faire des fiches n'a d'intérêt que si elles aident à mémoriser correctement des connaissances ET à "ré-exhumer" plus facilement ces connaissances quelques temps plus tard quand on veut (ou qu'il faut) "se rafraîchir la mémoire".
L'avantage (les avantages) de faire des fiches [u:3914amzl]bien faites[/u:3914amzl] (et c'est là tout le problème) ne fait aucun doute.
Mais si certains considèrent qu'elles ne leur servent à rien, grand bien leur fassent et qu'ils ne se forcent surtout pas à en faire sous prétexte que tout le monde en fait.
C'est à chacun(e), en fonction de la "conformation" de son cerveau (plutôt visuel qu'auditif ou l'inverse) de trouver la méthode qui lui convient le mieux, aussi "farfelue" soit-elle aux yeux des autres du moment qu'elle est efficace, donc méthode bien évidemment testée et éprouvée au feu des contrôles de connaissances réussis…

__________________________
Hors Concours

Publié par

moi perso je fais des fiches par thèmes, et pas avec le plan exact du cours, même si le plan du cours je le connais plus ou moins dans ma tête (du moins, les grands paragraphes et les grand A et B).

Mes fiches ressemblent pour la plupart à des tableaux, ou des schémas avec des petites flèches et de grosses flèches (ayant une signification différente) et c'est pratique parce qu'en exam par exemple, je refais le dessin tout simple sur ma feuille de brouillon, et je me sers de ça comme base.
Et comme c'est moi qui fait le schéma en m'appuyant du cours (mais ça m'arrive aussi de m'inspirer de bouquins aussi, même si je refais ça à ma façon), ben j'ai déjà retenu une bonne partie du cours (déjà en réfléchissant à comment faire mon tableau en lisant et relisant le cours, ça rentre tout seul). C'est ce que j'avais fait pour le constit en L1 (surtout pour les institutions, qui fait quoi, projet et proposition de lois etc). Ce fut fort pratique je dois dire (et je peux encore vous refaire ces dessins au jour d'aujourd'hui lol, mais il me faut des feutres de toutes les couleurs et ... vous ne risquez pas de comprendre grand chose :D)


Par contre ... pour le civil en L1, j'ai appris par coeur toutes les majeures des annales, pour tous les thèmes proposés (mariage, filiation, divorce, etc) et j'ai tout recraché dans mon exam. Appliquer la mineure et la conclusion après ne fut qu'un jeu d'enfants, même si ça demandait quand même un peu de réflexion ... (voui je sais, certains s'offusqueront, "apprendre par coeur ! non mais !" ben j'ai quand même eu la meilleure note, 15 ! nah !) :lol:

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

J'ai toujours fait des fiches, et j'en fait encore (en RCA - Réglementation de la Circulation Aérienne, pour mon boulot, et en histoire, pour mon plaisir). Mais, au lieu de seulement "recopier" son cours, on peut faire des fiches "intelligentes". Par exemple, repérer dans la totalité d'un cours ce qui revient. Par exemple, dans un cours de droit des affaires, on va vous parler ici de tel règlement communautaire, ailleurs d'une directive, etc... On peut faire une fiche sur le "droit communautaire des affaires", où l'on reprend les références que l'on a trouvées dans le cours, et où l'on essaye de trouver une présentation synthétique. Ca permet d'une part de retenir des éléments du cours, mais aussi de travailler ses plans...

En Constit, on peut par exemple faire une fiche sur le Président de la République de la IIIème à la Cinquième, sur les éléments de souveraineté dans les constitutions françaises, etc...Et surtout, on peut aussi faire des chronologies, ou des listes de jurisprudences en droit administratif : la référence de l'arrêt et son principe, rien d'autre, présenté par matière et/ou chronologiquement, sans tenir compte des thèmes (ça permet d'avoir une vision de la politique jurisprudentielle à une époque donnée. Regarder par exemple la notion de service public dans les arrêt de 1954-56...)

De plus, je pense qu'il ne sert à rien de ficher trop tôt ses cours. Une fiche doit être synthétique, et après 3 semaines de cours, on a pas assez de recul sur la matière pour faire de bonnes fiches. Car ficher, c'est sélectionner, et pour sélectionner, il faut bien comprendre. Le mieux, à mon avis, c'est de ficher à un mois des exams, pas avant.

Le reste du temps, il faut bosser sur des bouquins, et...les ficher ! Ca permet d'avoir une autre vision que celle retenue par l'enseignant (un exemple simple : quelle est la nature de la cinquième République ? Les auteurs ne sont pas tous d'accord), et ça renforce donc l'esprit critique nécessaire à la dissertation, ça apporte des exemples non présentés en cours qui peuvent surprendre le correcteur (bien que ce ne soit pas le but final...)

Bon, ce n'est que mon avis, et ça dépend beaucoup de chacun. Etant donné que la mémoire des uns n'est pas celle des autres (auditive, visuelle...), les méthodes propres à un individu ne sont pas toujours transposables à un autre.

A+

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

ben pour les fiches, effectivement je pense que x-ray a raison, pour le fait qu'il faut les faire par thèmes, parce qu'au début je fichais selon le plan direct du cours en reprenant tous les titres, toutes les parties, et des fois y'avait pas grand chose à résumer ... :roll:

Mes fiches je les fais aussi avant les exams (même si je fiche quand même certains petits résumés donnés en TD, pour les contrôles continus notamment).

Pour la jurisprudence administrative, alors là, on pouvait pas faire plus détaillés que moi lol !
J'avais fait une liste des arrêts GAJA IMPORTANTS (y'avait notre chargée de TD qui avait énuméré les plus importants à connaître, et les "secondaires", ce qui nous a carrément facilité le travail de sélection), j'ai fait une fiche avec les autres arrêts vus en cours et en TD, tout en prenant soin de les trier, selon les juridicitions (CAA, Tribunal des Conflits, ou Conseil d'Etat).

J'ai aussi fait des fiches de jurisprudence pour chaque chapitre du cours :D

Par exemple : Chapitre : La Responsabilité de la puissance publique
- responsabilité pour risque : CE, 1919, Regnaut-Desroziers
A la fin, c'était carrément automatique mdr !

(J'étais stressée, angoissée, et faut dire que le prof est très exigeant, il aime qu'on cite de la jurisprudence à chaque argument, et même plusieurs jurisprudences pour le même argument, j'avais vraiment trop trop trop peur de ne pas assez la connaître ... ) Ceci dit, je suis vraiment une quiche en admin ... j'suis pas fichue de faire un commentaire d'arrêt en administratif, correctement (jamais eu plus que 11 en TD mdr)