comment apprendre ses cours ?

Publié par
fan

Je ne sais pas si dans ce topic que je peux demander ceci. Comment apprend-on ces cours. J'ai l'impression que je ne sais pas apprendre. Y a t-il une recette ? J'ai acheté un livre mais ma demande ne s'y trouve pas. Pouvez-vous me donner des solutons ? :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

J'ai créé un nouveau sujet pour ton message, ce sera plus clair ainsi.

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles pour apprendre, c'est selon ta personnalité et le cours en question.

Peut-être que tu ne te concentres pas quand tu apprends ton cours ?

Tu peux par exemple apprendre par coeur chaque phrase ( le droit fiscal par exemple ), mais c'est dommage car le droit c'est de la réflexion et du raisonnement... Sinon c'est peut-être que tu n'as pas trouvé ta méthode. Tu peux par exemple résumer par écrit chaque section du cours en l'apprenant régulièrement. Ou lire souvent ton cours, à voie haute s'il le faut. Utiliser des codes de couleurs pour retenir certaines parties ( souligner les mots importants ), faire le plan du cours pour pouvoir te repérer, faire des schémas pour les notions qui te paraissent compliquées, des tableaux pour résumer...

Comme on se connait depuis un moment, je pense que c'est surtout un manque de concentration que tu as. Par exemple les arrêts que tu devais commenter en droit commercial ou en droit civil : tu as l'air de foncer tête baissée dès que tu as relevé un mot qui te paraissait important alors qu'en relisant l'arrêt et en le décortiquant, tu t'aperçois que le mot n'avait pas une grande signification pour l'affaire. Il faut peut-être voir de ce côté-là.

Comment tu apprends tes cours en général ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

J'essaie de les relire chaque jour ce qui n'est pas évident vu les horaires du mardi au jeudi. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Coucou fanouchka, je ne sais pas si ca te sera très utile mais pour ma part, j'écris dans la marge, un résumé du paragraphe qui se trouve a coté (je sais pas si c'est bien clair) et j'aprends ce résumé , le fait de chercher les notions importantes te poussent a réflechir et a trouver les trucs pertinent ensuite quand tu les ecrits tu les mémorise déjà une premiere fois.

Je pense que la relecture réguliere est tres utile mais je pense aussi qu'il faut d'abord mémoriser une premiere fois apres ta méthode pour apprendre dépends de toi moi ce que je fait c'est que j'apprends la premiere phrase, puis la deuxieme puis je reprends a la premiere et la deuxieme et ensuite je passe a la troisieme puis 1+2+3 et ainsi de suite, assez long mais je trouve qu'on retiens bien apres :)

Donc voilà apres chacun sa méthode :)

Publié par

moi j'apprends mes cours en les relisant plusieurs fois, je fais le plan du cours et je le remplis avec les grandes idées de chaque partie

je fais très peu de fiches parce que je suis une grande feignante et que je trouve ça trop long à faire :D en plus je n'arrive pas vraiment à synthétiser, j'ai tendance à recopier le cours

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
x-ray Intervenant

Perso, je fiche tout, même encore aujourd'hui quand je dois apprendre quelque chose. J'ai besoin d'écrire.

Surtout, au-delà de ficher les cours et les manuels, il faut faire des fiches transversales, qui reprennent les divers points du cours où tu retrouve les mêmes notions. Par exemple, en droit constit, ça pouvait être une fiche sur le Président, quelque soit la République. Ces fiches ne reprennent bien sûr pas le détail des fiches de cours, mais seulement les points importants. Ca permet d'avoir déjà une vision synthétique des choses et donc d'être préparé pour l'exam. Et puis la répétition conduit à retenir les choses : tu lis le cours, tu écris sur ta fiche, tu lis ta fiche de cours, tu écris ta fiche de synthèse, que tu relis...9a fait au moins cinq passage sur le même sujet !!

Enfin, si tu manques d'idée pour les synthèses, prend des sujets d'exam et fais en des fiches.

Pb : ça prend du temps et ça demande de la réflexion...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Perso je fiche absolument tous les cours du début à la fin je les fiches une première fois en gardant presque deux, une seconde en enlevant pas mal, et le troisième lot de fiches est super résumé et tient en quelques pages ^^

Publié par

Personnellement, chaque soir, je reprends mes cours de la journée, en les lisant à voix haute et en corrigeant les coquilles de frappe (l'aspect informatique est ici pratique, puisqu'à l'écrit on perd du temps à corriger et on est moins concentrés sur le fond du cours), puis je relis ceux du lendemain. Ca fait deux lectures en une semaine, plus de temps en temps, un w-e, une petite relecture transversale, les TD qu'il faut bosser en civil etc. (et donc bien lire le cours).
Avec des révisions avant les partiels, c'est une bonne méthode, je pense... (du moins ça a assez bien marché pour moi).

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
fan

Je vous remercie pour vos différentes méthodes mais ne pouvant pas écrire à cause d'une calcification, d'une épicondylite et d'un poignet qui se bloque je ne puis faire des fiches. Je ne prend donc pas mes cours, on me les envoient, la mémoire visuelle me fait défaut, c'est dommage.
Sinon, moi aussi, je lis une phrase puis je recommence avec la deuxième, la troisème,...mais même avec cette méthode que j'affectionne tout particulièrement, et qui m'a fais avoir des examens, je n'assimile pas mon cours. :oops:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

est-ce que tu as essayé de les lire à l'oral ? peut-être qu'en t'entendant lire tu retiendras mieux (mémoire auditive qui sait)

Publié par

Et surtout en les lisant et en mettant le ton ? Mouvements des bras, conviction etc. lâcher du regard de temps à autres le cours... ça marche pas mal ! :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
fan

Oui, bien sur, j'ai essayé. J'ai en effet, aussi la mémoire auditive mais elle est moins prononcée que la mémoire visuelle. Je vais quand même faire travailler cette dernière sur les cours de cette étudiante qui a la gentillesse de me les envoyer par email. Merci à tous.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
x-ray Intervenant

Ou alors, comme dans le meilleur des mondes, après les avoir enregistré, tu les écoutes en permanence...même la nuit. :arrow:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
fan

Je ne les enregistrent pas, on me les passe par email.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

*Publicité*

Librio 2 euros
Apprendre à apprendre :)

Publié par
x-ray Intervenant

Après échange avec Fanouchka, je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'ironique dans ma proposition d'écouter les cours après les avoir enregistrés.

Ca peut peut-être être une solution dans la mesure où, si j'ai bien compris, elle n'a pas la chance d'assister aux cours. Le premier passage de la mémoire auditive n'est donc pas activé, comme pour les autres étudiants (en lisant le cours, on se souvient du moment où le prof a parlé du sujet que l'on lit).

Voili voilou

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

enfin cette situation est quand même très scolaire

parce qu'une fois qu'on a quitté les bancs de la fac, pour se plonger dans une nouvelle matière, on n'a pas de prof qui nous dicte son cours

d'ailleurs dans les facs étrangères le prof ne dicte pas non plus son cours ;)

pour moi la meilleure solution pour apprendre son cours c'est :
- d'une part de la ficher
- d'autre part de comprendre la justification de la règle de droit : pourquoi a-t-elle été prise, dans quelles circonstances, qu'est ce qui existait avant?

et avec cela je peux t'assurer que tu retiens tout

par contre c'est sur que c'est plus long, mais au moins tu t'en souviendras longtemps

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
x-ray Intervenant

Je demeure persuadé que le fichage est ce qu'il y a de mieux...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de fanouchka :

Je vous remercie pour vos différentes méthodes mais ne pouvant pas écrire à cause d'une calcification, d'une épicondylite et d'un poignet qui se bloque je ne puis faire des fiches. Je ne prend donc pas mes cours, on me les envoient, la mémoire visuelle me fait défaut, c'est dommage.


Tu peux ficher sur ton ordinateur non ?

Publié par
fan

j'assiste aux cours pour essayer de les mémoriser par contre je ne note rien, les profs sont au courant, mais sachant que je ne peux écrire, à la fin de semaine, une étudiante m'envoie les cours par mail. :oops:

Morsu, j'ai ce livre mais il ne m'apporte rien. :(

Katharina, oui, j'ai essayé de ficher mon cours au premier semestre mais j'ai tendance à tout mettre, d'autre part, nos profs d'histoire veulent que l'on connaissent leurs cours par coeur, surtout pour l'un, on doit connaître son cours mot pour mot. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

Voui, quand tu es condamné à apprendre par coeur, il n'y a rien d'autre à faire.

Sinon, pour les cours de droit pur :

1. mémoire auditive : prise de notes au cours + relire à voix haute quand c'est recopié (en général, je dis vive les groupes de travail où on se répartir la mise au clair des notes !) (dans ton cas : merci à la demoiselle qui t'envoie tout ^^ )

2. mémoire visuelle : assimiler les titres et sous titres grâce aux fluos ^^ Le fait de connaître le déroulement d'un cours et donc le suivi de la grosse dissert' qu'est le cours, ça permet d'établir des liens logiques et donc de comprendre plutôt que de mémoriser. Si en plus tu as d'abord eu une approche auditive, ça fait "tilt" et tu peux relier des phrases qui t'ont marquées à des titres.

3. relire. Et voui, faut y passer d'office.

4. ficher ou synthétiser ou faire des plans. Ca dépend : on est plus doué pour la contraction, la synthèse ou l'organigramme avec des flèches partout. Personnellement, je prends un cahier de brouillon et je survole les pages (dont je connais déjà les titres et vaguement le contenu tout en sachant où ils mènent par la suite) du cours pour faire des flèches et des mots-clés partout. Ok, c'est totalement occulte, hermétique à quiconque d'autre que moi ^^

4bis: poser au prof les questions pour les coins sombres du cours et pouvoir pauffiner sa synthèse / sa fiche / son tableau.

5. préparer le code : en faisant l'étape de la synthèse et de la première lecture armée d'un fluo, tu as pu noter les bases légales. Il est temps de prendre le code et d'y mettre des post-it partout : lire les articles concernés permet d'avoir une autre idée que ce que dit le prof et éventuellement de le questionner (on en revient au contexte de la loi cité plus haut qui, clairement, permet de mieux la comprendre)

6. encore relire, avec attention : sachant qu'à ce stade tu as une idée quelque peu marquée dans les oreilles, plus une idée plus marquée dans les couleurs et une bonne idée des tenants et aboutissants généraux du cours. Normalement, quand tu relis attentivement (la veille de l'exam au pire^^), tu connais déjà bien le cours et l'ampoule neuronale doit passer son temps à s'allumer. Tu dois déjà avoir une idée plus ou moins précise du paragraphe dans lequel tu entres.

Voilà, c'est aussi assez long mais à la fois assez court puisqu'on peut étaler sur toute l'année. Faut juste se dire : "aujourd'hui, je fais mon résumé de droit fiscal!" Et pas se laisser vaincre par la flemme.

L'avantage (pour moi) : ces méthodes conjuguées font appel à différentes mémoires et permettent d'avoir plusieurs points d'accroches différents.

Perso, je fais ma première lecture avec mon fluo en écoutant de la musique (en général en anglais pour être moins absorbée par les paroles). La mémoire rythmique appliquée aux paragraphes du cours permet également de retenir. Aux examens, il m'est arrivé de taper du pied ou du stylo le rythme ou de fredonner la mélodie de la chanson allant avec le chapitre sur lequel j'étais interrogée ^^ Le prof était mort de rire mais comme j'avais la bonne réponse :wink:

Autre avantage : toutes ces méthodes sont actives. Aucune ne consiste en la lecture ou le martellement d'un par coeur qui (pour moi) a une affreuse tendence soporifique.

J'avoue que mon Doudou qui cumule plein d'années de fac ne comprend toujours pas comment je fais pour réussir mes examens en ayant une méthode de travail aussi chaotique qui nécessite du matériel et surtout de la place pour s'étaler :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je plussoie Kem pour l'énonciation des méthodes. Assimiler avec de la musique c'est plutôt original mais ça peut fonctionner puisque c'est une association pour le cerveau, c'est bien trouvé !

Publié par
Kem

Faut juste être super méfiant parce que si on met une chanson qu'on adore ou qu'on connaît par coeur, on chante avec sans se concentrer sur le cours. Et si on met une chanson qu'on déteste, on s'énerve et on retient rien.

J'ai trouvé un truc : j'ai un tit frère fan de nouveaux groupes de rock que je connais pas. Il me fait des compil' pour mes périodes de révision : de cette manière, ce sont des rythmes et instruments que j'apprécie donc ça rentre tout seul mais je connais pas par coeur donc je ne m'attache pas à suivre les paroles.

Puis si j'aime vraiment beaucoup, je me les remets en voiture pour là, me concentrer sur la musique ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de fanouchka :

d'autre part, nos profs d'histoire veulent que l'on connaissent leurs cours par coeur, surtout pour l'un, on doit connaître son cours mot pour mot. :(


Je m'incruste juste pour dire que, si c'est bien le cas :

1° Ca me dépasse. :shock:

2° Ce sont des blaireaux. :roll:

Le par-coeur est une aberration, ah mais.

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par
fan

Merci, Nebal de dire ce que je pense tout bas. En plus, il y a la prof du droit public (celle qui veut que l'on apprenne par coeur) qui a osé me dire "Vous, si vous apprenez votre cours, vous aurez 20". :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-