CHOIX OPTIONS L1

Publié par

Bonsoir, étant étudiante en fac de droit à la rentrée 2018, j'aimerais savoir quelles options prendre parce que je ne trouve pas la liste des options. En ce qui concerne mes goûts, je suis intéressée par tout et n'importe quoi alors vous pouvez m'informer sur toutes les options.
Merci d'avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En L1 perso j'avais rien à choisir.
Appelez votre scolarité pour en savoir un peu plus.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ah bon? On m'a parlé d'options alors que je ne pensais pas a avoir à choisir quoique ce soit en L1.
Merci beaucoup en tout cas.

Publié par
LouisDD Administrateur

Peut être que les options sont les matières à TD, ça j'ai déjà vu en L1 dans d'autres fac sur le forum où par exemple il y a un choix entre civil/constitutionnel/histoire du droit (2 au choix à TD et l'autre sans), si grosse fac peut être un choix dans les unités d'ouverture (politique, histoire du droit de qqch, sociologie, économie...)
Je précise que je donne des exemples à titre indicatif

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui j'ai entendu parlé de ça, merci beaucoup vous m'aidez déjà beaucoup!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et Bienvenue

Effectivement ça dépends des facs. Dans la mienne en L1 le seul choix à faire c'est la langue vivante.

Si on va laisse un choix sur les matières à TD alors je vous conseille de prendre Introduction au droit et Droit constitutionnel. Ce sont deux matières fondamentales qu'il fait absolument suivre avec des TD.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

En tout cas je confirme ce que dit Isidore si jamais ce sont les matières à TD qui sont au choix prenez au le droit constitutionnel et le droit privé, ce sont quand même je pense les matières les plus fondamentales en L1

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

A toi de voir si une matière peux t'apporter quelque chose, surtout est-ce que sa te parle et enfin va tu avoir le temps et la détermination à t'ajouter quelque chose en plus.

A Assas il y a des langues vivantes ou du sport en option (surement d'autre choses mais étant à distance ce sont les seuls informations que j'ai eue par la scolarité).

Après tu peux avoir le choix entre certaine matière, au S2 j'avais le choix entre économie politique et histoire contemporaine sociale et politique.

Sont entrés dans mes critères de choix :

-le prof qui dispense le cours (dans mon cas je l'ai eu au S1 sur une autre matière mais sa pédagogie/manière d'enseigner était rédhibitoire pour moi, alors que d'autres l'ont adorés!)

-mes intérêts, capacités, cursus passé et objectif futurs.

Bon courage pour ton année.

Marine

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'avais le choix entre économie politique et histoire contemporaine sociale et politique.

Pour ce genre de choix, on peut se faire plaisir et satisfaire sa curiosité.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui en effet!

J'ajouterais que ce qui est bien, c'est qu'on a accès à la matière que l'on a pas choisi (on est simplement pas interrogé dessus, mais on a le cours quand même)

Publié par

Je rentre également en L1 en septembre, et j’ai eu à choisir;

-Langue vivante entre : Anglais ou Espagnol

-Les cours à option entre : -Sociologie et psychologie sociale
- Histoire de la justice
-Histoire Economique et Sociale
Et

- UE d’option à choix entre: -Histoire des institutions de l’antiquité
Ethnologie Juridique

J’ai choisi : - Anglais
- Sociologie et psychologie sociale
- Ethnologie juridique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme je l'ai dit pour ce genre de choix, vous pouvez vous faire plaisir.
C'est bien d'avoir choisi la socio, ça vous permet de sortir un peu du droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci beaucoup, j'ai encore une petite question. J'ai trouvé la liste des options proposées et vous rappelez-vous avoir eu l'option "stage"? Si oui, comment cela se passe?

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

J'imagine que cela veut simplement dire que votre faculté vous laisse la possibilité de faire un stage en lieu et place d'un enseignement classique. Dans ce cas, il est probable qu'il faille trouver vous même le lieu de votre éventuel stage (pas évident en L1 si on a pas de réseau), et qu'il y ait un travail à rendre à l'issue du stage. Pour le reste des modalités, sans doute vous faudrait-il vous rapprocher directement de votre futur établissement.

Si vous avez l'occasion de faire un stage, assurez vous aussi qu'il soit intéressant pour vous. Dans tous les cas, on ne vous demandera pas de traiter des dossiers (vous n'en avez en principe pas la capacité en L1). Toutefois vous pouvez vous rendre compte de la réalité d'une profession via des périodes d'observations, des audiences en juridictions, des réunions de travail, etc. A l'inverse, j'ai connu une étudiante qui s'était vu confier le soin de faire le ménage dans les locaux du cabinet d'avocat dans lequel elle effectuait son stage.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

En L1 ça risque d'être difficile de suivre un stage, les connaissances sont vraiment réduites, mais observer les réalités d'une profession c'est toujours intéressant (surtout pour ceux qui veulent faire tel métier depuis toujours et qui voient souvent que les côtés positifs de la chose, se rendre compte que c'est pas toujours ce qu'on pense ne fais pas de mal).

Ensuite dans ma fac l'option est proposée en L3 et c'est une option facultative. Parce que que je trouverai étonnant que ce soit un stage qui remplace une matière de cours (même si c'est une petite matière)...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

C'est effectivement une option facultative.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses à mes questions.