choix matière L3 pour devenir notaire

Publié par
Olivier Intervenant

yep

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

donc je l'ai eu avant la date de sortie :lol:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Aaargh, espèce de rat ! Leur site est pas à jour alors. A la première occasion j'y fonce, j'ai des emplettes à faire dans la grand' rue aussi :lol:

Ma', qui raconte sa life :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Pour rester dans le sujet voici un petit article que j'ai trouvé sur l'ent de la fac. Comme tout le monde n'est pas de Nancy et n'a donc pas accès à cet articlele voici:
La Fac de droit de Nancy 2 '' place forte du notariat ''

Signature le 5 juillet dernir d'une importante convention entre la profession notariale et l' Université Nancy 2, attestant du dynamisme de notre établissement en matière de formation professionnalisante.


La Faculté de Droit de Nancy est une place forte du notariat, dont la réputation est nationale, à l'intiative du Professeur Gilles Goubeaux qui publie depuis plus de trente ans de nombreux manuels et articles en la matière. C'est maintenant le Professeur Yves Dereu, président de la section de Droit privé qui assume la direction de ces formations. Le Professeur Dereu a notamment conduit, avec l'appui de la Faculté, les négociations avec le monde notarial et avec le ministère.

La signature s'est déroulée en présence de :

Maître Gérard Millet, Président du Conseil régional des notaires
Monsieur, Olivier Cachard, Doyen de la Faculté de droit
Monsieur Gilles Goubeaux, Professeur impliqué dans la formation notariale
Monsieur Yves Dereu, Professeur responsable du Master 2 de droit notarial
Maître Simonet, responsable pédagogique du Centre régional des notaires,

[img:352i2zs1]http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_convention_notariat.JPG[/img:352i2zs1]

Monsieur François Le Poultier, Président de l’Université Nancy 2 a signé deux conventions relatives à la formation universitaire notariale :

une Convention nationale avec Maître Marie-Françoise Juishomme, Directrice du Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial
une Convention régionale avec Maître Jacques Litaize, Directeur du Centre régional de formation professionnelle notariale.
Ces conventions permettent la mise en place complète à Nancy de la formation universitaire notariale ( en trois ans, de Bac + 5 à Bac + 7 ). Celle-ci a débuté à la rentrée 2005 par la création du Master 2 de Droit notarial. Elle se poursuivra dès la rentrée 2006 par les deux années complémentaires du D.S.N. ( « Diplôme Supérieur du Notariat »), en alternant stage et enseignements communs à la Faculté de Nancy et à celle de Dijon. La Faculté de Nancy est ainsi habilitée à délivrer le diplôme de notaire, voie universitaire.

La formation universitaire notariale répond à l’évidence à une demande des étudiants, attirés par un métier juridique aux compétences lisibles et reconnues, mais elle satisfait aussi les besoins de la profession, appelée à se renouveler rapidement et qui s’implique déjà largement dans le Master de Nancy. Monsieur le Doyen Cachard et M. le Professeur Dereu, initiateur et
responsable de la voie universitaire notariale, ont réuni à la faculté tous les partenaires pour la signature officielle des conventions.


Contact : olivier.cachard@univ-nancy2.fr

[img:352i2zs1]http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_convention_notariat_2.JPG[/img:352i2zs1]

Auteur de l'actualité : Marie L'ETANG

Publié par

Citation de colt1911 :

Et concernant le cursus du notariat en lui même, qui peut me renseigner sur le stage à faire après l'obtenetion du Master ?
J'ai compris qu'il durait 2 ans mais que parfois, cela pouvait durer 3 ans :( pourquoi?
Ensuite, il semble que ce soit un stage avec rémunération. Combien le notaire stagiaire est-il rémunéré ?
Enfin, quel est la proportion de cours par rapport au stage (en heures) ?

merci


J'avais posé ces questions :) En fait, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets qui répondent à mes questions :( DONC si une personne peut m'aider...

SInon, merci Yann pour cette infos ! C'est toujours bon à savoir les fac qui proposent un tel cursus :)

Publié par

Bonjour à tous :wink:

Je fais remonter ce sujet parce que je fais un Master 1 de droit notarial à la rentrée, j’ai des matières à choisir et je suis un peu perdue, notamment pour les TD au premier semestre. :(
Il y a un TD de droit civil puis j’ai le choix entre TD de droit commercial et TD de droit fiscal des affaires. En L2 ( je n’étais pas dans la même fac !) j’ai fait du droit commercial et du droit fiscal général et je préférais de loin le droit commercial. Donc j’aimerais prendre commercial en TD. :) Mais en vous lisant, je constate que le droit fiscal est très important quand on veut devenir notaire. Pensez-vous que si je ne prends pas le TD de droit fiscal des affaires, cela risque de m’être préjudiciable par la suite ? ( notamment lorsque je vais faire mes dossiers de M2 ? ) :roll: Je précise néanmoins, que même si je ne choisis pas le TD de droit fiscal des affaires, je vais suivre la matière en CM ( mais sans TD). Est-ce « suffisant » ?

Par ailleurs, je m’interroge sur le contenu de ces enseignements en TD. Que fait-on en TD de droit commercial et en TD de droit fiscal des affaires ?! :idea: Je ne suis pas encore sur place donc je ne peux pas aller me renseigner à la BU, :| alors si certain(e)s étudiant(e)s pouvaient partager leurs expériences, ça m’aiderait beaucoup. :))
Merci ! :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

bon on va pas passer par 4 chemins :

IL FAUT FAIRE DROIT FISCAL EN TD c'est fondamental de connaître les bases de la fiscalité pour pouvoir poursuivre une carrière notariale. Un acte parfait juridiquement n'a aucun intérêt si tu n'en connais pas les implications fiscales.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci Olivier pour ta réponse :wink: Je n'hésite plus alors, je vais faire droit fiscal des affaires en TD!

Publié par
Olivier Intervenant

ça c'est bien !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum