Choix Master 1 Droit public des affaires : Toulouse Capitole ou Lyon 3

Publié par

Bonjour tout le monde,

J'ai été prise à Lyon 3 Jean Moulin pour leur master et DU universitaire Droit public des affaires, et également à Toulouse (à confirmer, présélection). Je ne connais pas du tout ces universités.. je suis complètement perdue à ce jour.
Savez-vous quel master à meilleure réputation? Est le plus recherché par les recruteurs ?

Par la suite, j'aimerai exercer en tant que juriste dans une entreprise privée vivant de la commande publique.

Merci pour vos reponses

(PS je suis néophyte sur le forum, je ne sais pas si ma question est au bon endroit) Dernière modification : 22/06/2020 - par Lilipuce24

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Savez-vous quel master à meilleure réputation? Est le plus recherché par les recruteurs ?



La réputation est très subjective.
Très logiquement le Master de Lyon III aura bonne réputation en Auvergne et celui de Toulouse en Occitanie.

Il faut surtout regarder la plaquette et estimer laquelle se rapproche le plus de votre projet professionnel. Dernière modification : 23/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Juste une question : à Toulouse aussi il y a le DU droit public des affaires ?

Le cas échéant, qu'est ce qui vous pousserait à choisir Toulouse ? Sachant que votre projet pro me semble en adéquation avec ce DU proposé par Lyon 3.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour vos réponses.

Oui, Toulouse propose un DU, mais simplement pour le master 2.

En fait, je crois savoir que Toulouse est une excellente université, et, même si je sais que Lyon 3 est également bonne, voire m'attirerait plus pour le master (DU les deux années, et stage également les deux années), certains commentaires que j'ai recueillis sur la très mauvaise ambiance qui règne au sein de cette faculté m'ont fait douter. Je sais que l'ambiance ne fait pas tout, mais je tiens un minimum à une certaine sérénité dans les études, et je ne suis pas là pour réussir (ou pas) en écrasant les autres.

De fait, je suis un peu perdue entre ces deux masters .. avec d'autant plus des plaquettes assez semblables (si je ne m'abuse, mais je vais revoir ça plus en détail), et j'aimerai les départager sur leur "réputation" en général, même si elle reste assez subjective. Je crois qu'au fond de moi, j'ai envie qu'on me dise: "oh mais oui, ce master à Lyon 3 est bcp plus réputé, fonce!" et ainsi avoir une raison valable de m'infliger l'ambiance dépeinte. Mais je comprends que ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, du moins pour les masters.

Je vais faire un véritable tableau comparatif entre ces deux masters, pour essayer de me décider par moi-même Dernière modification : 23/06/2020 - par Lilipuce24

Publié par
LouisDD Administrateur

Re



Dites vous que n'importe où à n'importe quel niveau d'étude et même au travail vous aurez toujours un têtu en concurrence avec le monde entier. Mais la majorité de cette assemblée hétérogène sera bienveillante.



En y mettant du vôtre vous saurez vous intégrer avec vos camarades si c'est ce que vous voulez. N'oubliez pas que les groupes de langues et de TDs sont des occasions d'être en effectifs réduits et permettent souvent de sympathiser.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui c'est vrai vous avez raison. Merci.