choix des spécialités fin première lycée bac

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en première au lycée et j'ai pris comme spécialités : HGGSP, SES et maths mais à la fin de l'année je devrais en arrêter une pour la teminale mais je ne sais laquelle. Je voudrais être notaire et j'ai des bonnes notes dans toutes mes spés. Pour vous, quelles spés je dois arrêter? Laquelle me sera la moins utile pour la suite ? Faut-il choisir en fonction de ses notes ou de son intérêt pour la matière ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Précisions d'abord que la seule condition pour entrer à la fac est d'avoir le bac, peu importe les spécialités choisies.

Néanmoins, pour éviter de vous retrouver sur liste d'attente, il est mieux d'avoir le meilleur dossier possible et cela passe effectivement par une adéquation entre les spécialités et la filière universitaire.

Pour ma part, je pense qu'il faut abandonner les mathématiques.
HGGSP et SES, vous seront un peu plus utile pour poursuivre en fac de droit. Dernière modification : 13/11/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Au vu de votre projet professionnel — et sous réserve que vous n'en changiez pas — il me semble naturel d'éliminer l'enseignement de spécialité "Mathématiques".
En revanche, de bons résultats et le soutien de vos professeurs dans les 2 autres spécialités peuvent être déterminants lors de la sélection (à commencer par Parcoursup).

De plus, il peut être intéressant, dès le lycée, de faire un ou deux stages dans une étude. D'une part, cela vous permettra de confirmer votre projet, d'autre part, cela prouvera votre engagement, puisque cela figurera dans votre dossier et que vous le mettrez en avant dans votre lettre de présentation / projet.