Choix de fac- Paris Saclay

Publié par

Bonjour à tous !

En pleine admission parcoursup, j’ai la chance d’avoir été accepté à Paris Saclay?

Pour l’instant j’en ai entendu que du bon, cependant j’aimerais d’autre avis, les vôtres ?

Par ailleurs je souhaitais aussi savoir quelle était la meilleure fac entre Orsay en Sceaux ?

Bien à vous Dernière modification : 23/05/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



Par ailleurs je souhaitais aussi savoir quelle était la meilleure fac entre Orsay en Sceaux ?


Meilleure par rapport à quoi ?

Pour bien choisir sa fac, il y a seulement deux critères à prendre en compte :

- Le critère géographique afin de limiter différents frais d'études (logement, transport ... ...)

- A partir de la troisième année, il ne faut pas hésiter à changer de fac si celle-ci ne propose le Master que l'on souhaite faire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Tout d’abord merci d’avoir répondu !

J’entends par « meilleure », non pas la distance car cela n’est pas un problème, mais plutôt sa réputation, sa qualité d’enseignement, etc...

Je ne sais pas si vous connaissez la fac d’Evry, qui a tendance à avoir une « mauvaise » réputation à l’instar d’Assas, vous voyez ?

Il y a des facs qui sont plus réputéez que d’autre, qui facilite l’accès à l’embauche.

Par exemple je me demandais aussi, que elle est la meilleure fac entre Paris dauphine 6eme et paris saclay ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


vous voyez ?

Il y a des facs qui sont plus réputéez que d’autre, qui facilite l’accès à l’embauche.


Non je ne vois pas ... ...

La réputation des facs est bien souvent un mythe. On n'a pas forcément besoin de sortir d'une fac parisienne pour trouver un job. Bien au contraire, certains professionnels de province apprécient d'embaucher des diplômés "locaux" car ils sont en contact avec la fac et savent comment les étudiants sont formés.
En revanche, si vous voulez bosser sur Paris, alors là effectivement il est mieux de faire vos études là-bas.

Je le répète il n'y a que deux critères qui importent pour choisir sa fac :
- Le critère géographique
- Les Master proposés.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bien! Encore merci pour vos réponses, je vais continuer de réfléchir

Bien à vous

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je me permet simplement d'insister sur l'importance du critère géographique. La fac c'est bien plus de travail qu'il n'y parait. Il est alors capital d'habiter à proximité afin de limiter la durée des trajets et la fatigue que cela engendre.

Prenez bien en compte ce critère, car les formations se valent. pour ma part, j'ai fais ma L1 à 10 min de chez moi et cette année j'ai obtenu un transfert à La Sorbonne via la Cavej.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER