Changement d'université

Publié par

Bonjour,

Je publie pour demander des conseils, j'ai validé ma L1 avec 15 de moyenne mais le problème c'est que je suis dans une université de province(Amiens) , et j'ai peur de ne pas être accepté dans le master que je souhaite à cause de la faible réputation de mon université et donc à devoir choisir un master moins "demandé"
Du coup j'hésite à changer d'université pour ma L3 afin d'essayer de valider mon année avec une bonne moyenne dans une université "plus" reconnue
Vous me conseillerez quoi ? Dernière modification : 10/07/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour vos excellents résultats

Pour vous rassurer la réputation de la fac n'est pas un critère de sélection.

En revanche, il est vrai que les directeurs/directrices de Master aiment bien prendre les étudiants locaux.
Ainsi si la fac d'Amiens ne propose pas les Master qui vous intéressent, il peut être en effet judicieux de changer de fac en L3 pour bénéficier de la primo localité.
Mais si vous continuez à avoir d'excellents résultats, vous n'en aurez pas forcément besoin. Cela dit, il est tout de même bien d'être déjà sur place.

Bref, il faut choisir la faculté qui propose le Master qui vous plait. La réputation est un concept très subjectif.
Surtout que le fameux classement Shanghai ne prends pas en compte la qualité de l'enseignement et l'insertion des étudiants mais seulement l'aspect recherche.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique