Changement d'université après la L1

Publié par
Mum

Bonjour,

Les facultés de droit privilégient-elles leurs étudiants lors de la sélection en Master ?

Un étudiant sera-t'il pénalisé car il vient d'une université moins réputée ?

Est-il conseillé de changer de faculté de Droit après la L1 afin d'intégrer une université offrant des masters avec une bonne insertion professionnelle ?

Si oui faut-il refaire une candidature dans Parcoursup ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

Publié par
.

Eh bien ça en fait des questions !

Tout d'abord bonjour

Les facultés de droit privilégient-elles leurs étudiants lors de la sélection en Master ?

Je ne crois pas. Elles ont tendance à le faire mais ce n'est pas un acquis certain depuis la réforme de l'an dernier. Donc au cas par cas il est possible que certaines facs fassent ce choix là mais je ne le prendrais pas pour acquis.


Un étudiant sera-t'il pénalisé car il vient d'une université moins réputée ?

Du tout, par contre il est probable que le niveau de notes exigé diffère un peu en fonction de la note.

La différence s'opère surtout dans les facultés au sein d'une même université, mais il arrive que certaines universités sont réputées pour avoir des conditions d'examen ou de validation semestre/année particulièrement exigeantes, dans celles-ci il est possible que les jurys y soient plus compréhensif vis à vis d'un dossier plus mesuré qu'ailleurs.

Est-il conseillé de changer de faculté de Droit après la L1 afin d'intégrer une université offrant des masters avec une bonne insertion professionnelle ?

Non pas forcément, on peut tout à fait faire sa licence, voire son M1 dans sa fac et candidater au M2 qui nous plait en fin de parcours. Il faut par contre avoir un bon dossier pour qu'il puisse passer et pour ça si possible il faut tenter d'allier expérience associative, stages et bonnes notes pour maximiser ses chances.

Je dirais donc qu'on peut tenter la réorientation en L2, mais le mieux à mon sens serait de rester au même endroit pour la licence puis tenter de changer en Master pour ne pas avoir une licence mixte.

Si oui faut-il refaire une candidature dans Parcoursup ?

De mémoire non tout se fait via les plateformes en ligne propre à chaque université (qui par ailleurs ne sont pas centralisées ce qui créé des spécificités en sélection en Master).

En tout cas pour le Master c'est sûr que ça fonctionne comme ça, et j'aurais tendance à dire que pour la L2 c'est pareil mais de toute façon tout est indiqué sur les sites des universités pour ce qui est des démarches de changement de fac en cours de licence :). Dernière modification : 11/07/2020 - par .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Sam a parfaitement répondu à l'ensemble des questions.

Je ferai juste un petit laïus sur la réputation des Universités. Pour moi, c'est une donné très subjective, surtout quand on sait que le fameux classement Shanghai ne prends en compte que la recherche et non la qualité de l'enseignement et le taux d'insertion des étudiants.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique