Chance d'être pris à un Master 2 droit des affaires?

Publié par

Bonjour,

Actuellement en M1 Droit des affaires à l'université de Nanterre, je stresse pas mal sur la sélection en M2 (comme pas mal d'autres étudiants je pense). Je lis beaucoup de forums pour avoir un début de réponse sur ma situation, mais je ne trouve personne qui s'en rapproche. Pour vous expliquer:

J'ai passé ma licence avec des rattrapages à chaque année et j'ai redoublé une fois ma L2. Mes moyennes de chaque année sont: 10,075 L1, 11,2 L2 et 11,8 L3. Pour mon M1, je serai aux alentours de 10,8/11 de moyenne sans rattrapage pour mon 1er semestre. J'ai fait 3 stages, 1 de 2 semaines en étude d'huissier de justice, 1 de 1 mois dans un cabinet d'avocats d'affaires à Rennes et 1 de 2 mois en tant que juriste stagiaire dans une organisation professionnelle pour les PME et TPE. J'ai passé mon TOEIC avec un niveau B2 (850 points) et je parle de manière très courante l'espagnol également (je suis d'origine dominicaine, j'ai la double-nationalité). J'ai un projet professionnel parfaitement définit également (j'aimerais devenir juriste d'entreprise puis, avec l'expérience, directeur d'un service juridique d'entreprise), et surtout, j'aime vraiment ce que je fais et je suis très motivé même si les notes ne suivent pas vraiment. A côté de ça j'ai un job étudiant dans un hôpital, j'ai fait des compétitions sportives plus jeune et un (long) parcours musical dans le conservatoire de ma ville.

Je ne vise pas les grands masters parisiens, je préfèrerais me tourner vers des facs comme Nanterre (vu que c'est ma façon actuelle), Cergy ou UPEC. J'aimerais, après un M2 en droit des affaires, faire un master en management dans une école de commerce afin d'avoir 2 diplômes qui restent très cohérents pour mon projet pro.

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si ce genre de dossier pourrait rebuter les directeurs de M2 en Droit des affaires dans ces facs. Si vous avez besoin de plus d'éléments sur mon dossier ou sur moi, n'hésitez pas à me demander.

Je vous remercie grandement pour votre réponse, elle me sera extrêmement utile pour envisager un peu l'avenir (et peut-être même baisser mon stresse je l'espère haha). Dernière modification : 07/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Je ne pense pas que ma réponse sera très pertinente parce que je ne suis qu'en L2 et je ne m'y connais pas assez sur la sélection des M2, mais vous méritez d'avoir des réponses.

Personnellement, je croyais dans un premier temps qu'il n'y avait plus de sélection entre le M1 et le M2, sauf si on veut changer de domaine, puisque depuis l'année dernière la sélection se fait entre la L3 et le M1.

En revanche, s'il y a une sélection entre le M1 et le M2, je pense surtout qu'ils vont regarder vos notes de M1 et éventuellement vos notes de L3. C'est à dire que je ne pense pas que passer chaque année de licence au rattrapage soit un frein pour la sélection en M2. Donc de ce point de vue, travaillez à fond, donnez vous toutes les chances d'avoir les meilleures notes et vous ne devrez pas avoir de souci.

Ensuite, quand on voit votre parcours hors études, on constate tout de suite qu'il est bien plus rempli que celui de la plupart des étudiants. Mettez tout ça en valeur sur votre CV, dans vos lettres de motivation et dans les entretiens. Mettez les en relations avec votre parcours. Par exemple, insistez sur l'importance du TOEIC et des langues pour les affaires qui sont tourner vers l'international, ou expliquez comment vos stages ont défini votre envie de faire ce master.

Insistez également sur votre projet professionnel, expliquez ce que vous comptez faire et comment ce M2 est important pour vous. De plus, vous avez les capacités pour montrer aux directeurs de M2 qu'ils ont besoin d'étudiants comme vous dans leurs cursus.

Bref, vous n'avez pas à stresser, donnez vous à fond et tout ira bien.

Bon courage à vous ^^

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Etant aussi en L2, je n'ai pas fait l'expérience de la sélection mais ce qui m'a frappé ce sont vos activités: musique au conservatoire, stages en milieux variés, vous êtes bilangue en espagnol, vous avez un petit travail à l'hôpital. Et c'est tout à fait ce qu'il faut mettre en valeur.

J'ai fait ma L1 à Nanterre et on m'a toujours dit là-bas qu'il y a une très forte préférence de recruter les étudiants de Nanterre (comme dans beaucoup de fac).


Ensuite, quand on voit votre parcours hors études, on constate tout de suite qu'il est bien plus rempli que celui de la plupart des étudiants. Mettez tout ça en valeur sur votre CV, dans vos lettres de motivation et dans les entretiens. Mettez les en relations avec votre parcours. Par exemple, insistez sur l'importance du TOEIC et des langues pour les affaires qui sont tourner vers l'international, ou expliquez comment vos stages ont défini votre envie de faire ce master.



__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je rejoins mes prédécesseurs !

Il faut mettre en valeur vos stages et vos activités extra-universitaires ainsi que votre niveau en langue !
Franchement, je trouve que vous avez un profil intéressant.

Comme l'a dit Dolph, le jury se concentrera sur vos notes de M1. Mais ils seront fortement intéressés par vos stages. Dernière modification : 07/03/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse!

Elles me permettent de voir plus clair dans ce que je dois faire pour préparer mon dossier de candidature (et elles me permettent même de stresser un peu moins haha). Merci beaucoup!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Mettez également le paquet sur votre S2 de M1 !

Tout se justifie pour ce qui est des notes et redoublement. En plus vous ne visez pas Assas ou autre censés être plus réputés et donc plus sélectifs.

Et franchement votre dossier est rempli d’à côté à faire pâlir certains ! Moi directeur de M2, je pense vous laisser votre chance à la suite d’un entretien qui témoigne de votre motivation.
Après là où ça peut un peu coincer c’est que malheureusement certains directeurs se fient à la moyenne générale pour faire le premier tri...

PS : ça va de soi, mais je l’ai oublié : mettez le paquet aussi sur votre lettre de motivation ! Dernière modification : 06/03/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ