CCDL matières importantes homologation

Publié par

Bonjour,

J'ai une question concernant l'homologation des diplomes de master droit francais au Luxembourg dans le but de s'inscrire aux CCDL.

J'ai vu qu'il fallait obligatoirement suivre certaines matières pour pretendre à l'homologation (droit civil, droit penal, droit international privé ou public...).

Le souci c'est que je suis actuellement diplomée d'un master 2 en droit fiscal mais je n'ai jamais suivi d'enseignement en droit international privé ou public.

Est ce que vous pensez que cela est préjudiciable, c'est-a-dire que je vais me voir refuser l'homologation de mon diplome?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et j'espère obtenir une réponse à mes interrogations.

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En faisant des recherches je suis tombé sur ce site https://aneld.lu/ccdl-et-homologation/

On peut notamment lire :




Attention!


Au fil des dernières années, les universités ont réduit la rigidité
de leurs programmes et laissent désormais aux étudiants un plus grand
choix quant aux matières qu’ils souhaitent suivre. Ainsi, en choisissant
ses options, il est très important que l’étudiant prenne soin à bien
respecter les conditions énumérées ci-dessus (point 4.), sous peine de
voir son diplôme refusé au Luxembourg !!!




Le fameux point 4 étant relatif aux matières qui doivent être obligatoirement suvies




l’enseignement doit avoir porté au moins sur les matières suivantes: le droit civil (pendant au moins 2 ans ; 4 semestres ; ou 6 trimestres) 
- le droit commercial (pendant au moins 1 an ; 2 semestres ; ou 3 trimestres) 
- le droit pénal (id.) 
- le droit international privé ou public (id.)
 – le droit constitutionnel ou administratif (id.)


Malheureusement, je crains que le fait que vous n'ayez pas suivi un cours de droit international, vous empêchera d'obtenir l'homologation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique