Cas pratique sur période d'essai CDI

Publié par

Bonjour, comment allez vous ?

Je suis en reconversion pro, je suis actuellement en BTS Assistant RH et je dois réaliser un cas pratique.

Cependant, je n'ai jamais fait de cas pratique auparavant et je souhaiterai avoir votre aide et vos conseils.

Voici l'énoncé :


Hélène a été embauchée en tant que comptable par l'entreprise martin le 1er mars de 2013?
Son contrat comporte une clause prévoyant une période d'essai de deux mois ainsi que la possibilité de renouveler une fois cette période.
La convention collective applicable à l'entreprise autorise le renouvellement de la période d'essai.

Le 30 avril 2013 suivant, l'employeur informe Hélène qu'il renouvelle sa période d'essai pour deux mois supplémentaires conformément aux dispositions du contrat de travail qu'elle a signé.
Le 31 mai 2013, l'employeur met fin au contrat de travail d'Hélène.

Celle-ci a immédiatement saisi le Conseil de Prud'hommes et demandé des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Hélène peut-elle obtenir gain de cause ?


Bien évidement étant donné que c'est mon premier cas pratique, j'ai d'abord tenté de requalifier les faits :


La situation de Mme Hélène conduit à envisager la rupture du contrat de travail en période d’essai.

Le 1er mars 2013, l’entreprise Martin conclut un contrat de travail à durée indéterminé avec Mme Hélène assorti d’une clause prévoyant une période d’essai de deux mois ainsi que la possibilité de renouveler cette période une fois atteinte.
Ainsi, le 30 avril 2013 l’employeur renouvelle la période d’essai de deux mois de sa salariée. 
Néanmoins, le 31 mai 2013 l’employeur décide la rupture du contrat de travail.
Mme Hélène décide de saisir le Conseil de Prud’hommes et réclame des dommages intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.


Je ne sais pas comment orienter ma question de droit et que pensez vous pour la qualification des faits ?