Caricatures de Mahomet

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Je prône la liberté d'expression et ces caricatures ont le droit d'etre diffusées
ce que je trouve stupide est de les publier maintenant connaissant le contexte actuel et sachant que ça allait faire un scandal
en fait l'auteur n'y est pour rien mais une fois de plus les médias se mêlent de ce qu'il ne sont pas capables de controler.
Alors merci les réalisateurs de n'avoir pensés qu'à votre audimat et toute mes condoléances pour les victimes (qu'ils y a eu et qu'il y aura ...)
[size=75:ebq8slzc]bande de ***[/size:ebq8slzc]
De plus ce genre de caricature se trouvent en nombre important sur le net et ça ne fait pas candal (il y en a des bien pires)
Mais ça a donné un pretexte aux radicaux pour motiver leurs troupes et les lancer contre nous ...
saurons-nous les arreter à temps???

Publié par

Je ne suis pas un extremiste pourtant ces caricatures m'ont offensé, pour un musulman la représetation de son prophète est inadmissible même si elle est faite de manière respectueuse, je n'arrive pas à comprendre que des gens qui se disent très civilisés, organisent une competition pour les meilleurs caricatures humiliantes de notre prophète c'est une provocation gratuite et humiliante. certes je suis contre la reaction naïve de certains musulmans mais ce qui est étonnant c'est que le journal Danois à présenter ses excuse une fois les marchandises danoises boycottées dans le monde islamique,par consequent je peux en déduire que la devise des occidentaux n'est pas la libérté (la libérté d'expression) mais l'argent.
Ce que je veux dire mes frères c'est que humilié des peuples pour rigoler est un comportement inadmissible.
et en reponse à vins qui se demande s'il y a moyen pour arrêter les radicaux? je dis non car tout simplement l'islamisme est la semence de l'imperialisme

http://www.pentagonstrike.co.uk/pentago ... #Preloader

:wink:

Publié par

je vous prie de bien vouloir jeter un coup d'oeuil sur le lien ci dessus et me repondre honnêtement, surtout mon ami jeeecy que j respecte beaucoup et a qui je dois des excuses .

Merci

Publié par

je connaissais deja ce lien, il n'est pas nouveau mais je ne vois pas trop le rapport avec les caricatures

avec l'extremisme il y a un rapport mais les tours du world trade center ont bien ete detruites par des avions de ligne

alors oui tout le monde a dit que pour le pentagone c'est bizarre ce qui s'est passe, mais pour les 2 tours il n'y a pas de polemique...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Citation de simoclerc :

Ce que je veux dire mes frères c'est que humilié des peuples pour rigoler est un comportement inadmissible.
et en reponse à vins qui se demande s'il y a moyen pour arrêter les radicaux? je dis non car tout simplement l'islamisme est la semence de l'imperialisme

http://www.pentagonstrike.co.uk/pentago ... #Preloader

:wink:

alors d'une part ce ne sont pas les peuples qui ont ete soit-disant humilies mais les musulmans

ensuite sur tous les musulmans de terre, heureusement que la grande majorité ne sont pas extrémistes

enfin je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si choquant à vos yeux, sachant que vous devez bien faire les mêmes dessins sur le pape ou d'autres chefs religieux dans vos journaux, non?

en plus si les caricatures ne visaient que l'islam, alors la effectivement ca pourrait etre choquant, mais tout le monde passe par ses caricatures, que ce soit des religieux, des politiciens, des hommes de tous les jours...

en fait on arrive aux memes solutions que pour l'affaire dite du foulard islamique

on est dans un pays de libertés contrôlées par des lois avec une séparation du politique et du religieux, c'est tout

maintenant si les musulmans ne l'acceptent pas, pourquoi viennent-ils dans nos pays?

tu parles du fait que les occidentaux cherchent avant tout à se faire de l'argent, mais que viennent faire tous les orientaux chez nous, si ce n'est gagner plus d'argent que ce qu'ils peuvent en gagner dans leurs pays d'origine?

donc s'ils ne sont pas contents du sort qu'ils ont dans les pays occidentaux, où ils sont libres de pratiqeur leur religion, d'exprimer leurs idées (ce qu'ils peuvent rarement faire dans leurs pays d'origine...) et où ils sont acceptés par la population "locale" dès lors qu'ils ont la volonté de s'intégrer, qu'ils retournent dans leurs pays d'origine

ce n'est pas nous qui sommes allés les chercher...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Mon ami jeeecy

Parlons alors de mon pays cette terre de l'islam qui a enseigné les principes de la tolerance à l'occident pendant le debut du 20 ème siecle

1- En 1492, fuyant l'extermination menée par Isabelle la Catholique, 150.000 juifs espagnols furent accueillis au Maroc, où ils jouirent du statut de "dhimmi" (ou juif protégé).

2- Lorsque les autorités de Vichy avaient essayé, durant la dernière guerre, d'imposer l'étoile jaune et d'autres mesures discriminatoires aux juifs marocains, le MAROC refusa les demandes des autorités d'occupation. Jamais il ne remit en question l'oussaya, ou le devoir de protéger la minorité juive.

3- En ce qui concerne les Chrétiens, Le Maroc a accompli un geste qui n'était pas seulement un symbole: il admit à l'Académie Royale un dignitaire du Vatican, Monseigneur Norbert Calmels, et après sa mort, le Cardinal africain Bernardin Gantin. Aujourd'hui, le clergé catholique, quoique réduit, est non seulement libre d'exercer son culte, mais est également rétribué par les pouvoirs publics.

4- Le 19 août 1985, au stade de Casablanca, le chef de la chrétienté s'adressa à 80.000 jeunes marocains disant: "Chrétiens et Musulmans ont beaucoup de choses en commun, en tant que croyants et en tant qu'hommes...dans le passé, nous nous sommes mal compris, nous nous sommes souvent opposés, et nous avons dépensés beaucoup trop d'énergie dans des querelles et dans des guerres. Je crois au fait que Dieu nous pousse aujourd'hui à changer nos vieilles méthodes".

Revenons au sujet des caricatures, il ya une chose que tu ne sais pas et j'aimrais bien que tu fasse une ptite recherche à son effet il est formellment interdit en Islam de représenté non seulement sidna Mohamed SAAWS mais egalement Jesus et Moîse et tous les autres prophétes.

Et quand je parle sur la possibilité pour les musulmans d'exercer des pressions economiques je ne parle pas des Magrebins mais des pays de golf ou des milliers d'occidentaux travaillent et personnellement je ne crois pas que des ressortissants des pays de golf viennent travailler en europe Tu crois toi que la France est plus riche que les Emirates arabes unis ou Qatar ou l'arabie Saoudite non cher ami.

Enfin j'aimrais bien te citer ce que le general Français Pierre Loti a dit (dans son ouvrage "Au Maroc") Lorsque ton pays occupait le mien

"Oh, Maroc sombre, reste, bien longtemps encore, muré, impénétrable aux choses nouvelles, tourne bien le dos à l'Europe et mobilise toi dans les choses passées".
Heureusement, son incantation ne se réalisa jamais. En fait, tout au long de l'histoire, les portes du Maroc ne se sont jamais fermées.

Loin de notre sujet, tu crois que la France pouvait gagner la coupe du Monde sans ZIZOU?

cher ami si des marocains viennent travailler chez vous c'est parce que la France a occupé leur pays pendant un demi siecle et aprés l'independance les services secret français avec bien sûr la collaboration de notre regime totalitaire de l'epoque ont assasiné Medi ben baraka un grand milittant pour la libérté dans mon pays.

Mon ami jeeecy j'espère vraiment gagner ton amitié et surtout ne me juge pas sur la base de ma race ou de mes croyances.

Merci

Publié par

Là je pense que du coté de Jeeecy, comme de celui de Simoclerc on frole le hors sujet... On ne parle pas ici d'immigration, les musulmans qui ont réagit à ces caricatures ne viennent pas forcément dans nos pays... Et on ne va pas revenir sur une quelquonque légitimité d'être en France ou en Europe, ni même encore sur la nationalité française de beaucoup de gens d'origine Marocaine, Algérienne ou autre... Ou même de débattre pour savoir si les musulmans sont gentils ou méchants...

Ce qui nous interesse là, c'est les caricatures de Mahomet en elles mêmes, ainsi que la réaction qu'elles ont suscité partout dans le monde, et plus précisement dans les pays dits "musulmans". Mais aussi de débattre de la légitimité ou non des dessinateurs et des médias diffuseurs d'une part, et de ceux qui se plaignent de ces dessins d'autre part.

Je pense qu'on sera ici tous d'accord pour dire que les violences dans les ambassades sont plus que démesurées en réponse à des dessins. Ces actions sont condamnables, et énormément de personnes profitent d'un prétexte pour aller casser un peu de l'occidental.

J'aimerais revenir sur un point:

Citation de simoclerc :

[...]

Revenons au sujet des caricatures, il ya une chose que tu ne sais pas et j'aimrais bien que tu fasse une ptite recherche à son effet il est formellment interdit en Islam de représenté non seulement sidna Mohamed SAAWS mais egalement Jesus et Moîse et tous les autres prophétes.

[...]


Ca on le sait, enfin on est tous sensés le savoir puisque c'est dans le programme de 5ème au collège. La représentation d'Allah ou du prophète est interdite en Islam, même si c'est de manière respectueuse... Mais pourquoi? Tu ne vas pas me répondre "parceque c'est comme ca", ce serait un peu juste... de plus pourquoi en tant que chrétiens, devrait-on se conforter aux règles de l'Islam? Si on suit ton raisonnement on ne doit plus manger de porc non plus? (Et pour la blague, même moi étant chrétien, je trouve absurde de devoir manger du poisson le vendredi, d'aller à la messe le dimanche, ou encore de ne pas "consommer" avant le mariage...) Il y a dans les religions des choses absurdes que malheureusement beaucoup trop de gens suivent sans se poser de questions...

Ce qui est critiquable dans cette histoire c'est la provocation gratuite, volontaire et irrespectueuse de quelques uns de ces dessins (pas tous). Comme je le disais dans mon premier message, la liberté d'expression doit parfois s'autocensurer et placer des limites... ce n'est plus une histoire de liberté mais simplement une histoire de respect. Après une fois que ces caricatures ont été publiées par la journal danois, et qu'elle ont provoqué la polémique qu'on connait, je trouve normal qu'elle aient été relayées par la presse internationale... non pas pour en rajouter une couche mais simplement pour que chacun se fasse sa propre idée.

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par
Yann Modérateur

Dans un pays démocratique, la liberté d'expression doit rester la règle. De même, il est parfaitement possible pour une personne qui s'est sentie insultée d'agir en justice [u:rjik1roa]par la suite[/u:rjik1roa] et ainsi obtenir réparation du préjudice subit. L'Eglise de France le fait régulièrement: contre des films, contre des pubs,... C'est ainsi selon moi que se règlent les conflits dans un pays démocratique: devant les tribunaux et pas dans la rue ni dans par les incendies (pour ne pas dire civilisé, mais là ça n'engage que moi) et encore moins en réclamant une fatwa!

De même, je ne comprends pas pourquoi on attaque l'Etat? Les dessins sont le fait de personnes privées, en quoi l'Etat devrait-il endosser la responsabilité d'un tel acte? Mais c'est peut-être une logique de juriste uniquement.

Quoiqu'il en soit, les journaux danois à l'origine de la crise viennent de s'excuser publiquement. Espérons que ceci mettra un terme à cette polémique.

Publié par

Oui tu a completement raison sur la liberté d'expression... seulement le problème ne concerne pas seulement la France, et dans une généralité les pays démocratiques. Il est devenu d'ordre mondial... et englobe également tout le reste. Aussi certaines personnes n'ont pas la logique qui est la notre et, déçu de la justice anecdotique de leur pays préfèrent régler eux même leurs comptes. Enfin je dis ca mais ce n'est pas être français qui coupe l'envie de régler soi même ses comptes...

Les musulmans se sont insurgé que la réaction des états se limite à un appel au calme et à la responsabilité. Ils auraient voulu que l'état punisse les journaux ou les auteurs des dessins, ce qui se serait passé si ces caricature avaient été faites dans des pays musulmans, et diffusées par des journaux de ces pays.

Eux ils ne conçoivent pas qu'on agisse ainsi, et inversement pour nous. C'est une affaire de cultures différentes, ca peut paraitre barbare pour certains et normal pour d'autres. Nous aimerions que le monde entier agisse comme nous, et pareil pour eux... c'est un cercle vicieux qui risque malheureusement de durer encore pas mal de temps... Et de s'empirer par ces temps... :?

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

mes amis

Je suis d'accord avec vous que la libérté d'expression telle qu'elle est mise en oeuvre dans les pays occidentaux est inadmissible chez nous et ces caricatures sont l'exemple de l'hypocrisie et la duplicité de l'occident qui à travers l'histoire a adopté la politique des deux mesures je vous cite quelques exemple

Le philosophe français Roger GARAUDY, poursuivi en justice pour avoir ecrit un livre contestant l'holocauste.

L'humoriste noir Dieudonné qui a été poursuivi pour antisemitisme pour un scetch lors de l'emission ( on ne peut pas plaire à tout le monde).
Daniel Mermet, animateur et producteur de l’émission quotidienne "Là-bas si j’y suis" assigné pour "incitation à la haine raciale".

Je crois que la libérté d'expression qui fait partie des droits de l'homme s'arrête pour l'occident chez les juifs mais pas chez le 1,4 MILLIARD de musulmans.

Pour nous l'interdiction de représenter le christ même de manière respectueuse est motivée par une régle morale qui est le respect des croyances d'autrui une règle plus noble que celle de la libérté d'expression.

Il y a quelques années lorsque l’on a passé un film dans un cinéma de Saint Michel à Paris dans lequel on avait dénaturé le Christ, une bombe a explosé faisant des morts.

En tant que juriste je vous recommande de lire et relire la loi Gayssot cette loi qui est mise en oeuvre dans votre pays chaque fois que les juifs sont attaqués mais qui est oubliée et ignorée lorsque les musulmans sont humiliés.

Je pense qu'un vrai juriste est celui qui cherche à concilier les interêts mis en causes dans un rapport donné.

Merci

Publié par

J'aimerais apporter ma maigre contribution a cet epineux sujet:

De ce que j'ai compris, il est interdit, dans la religion musulmane de representer les prophetes tel que mahomet. Il semblerait qu'il soit également interdit de representer le christ.

Dans les autres religion (chretienne, juive pour ne citer que quelques principales), representer son "chef spirituel" n'est pas interdit.

Un musulman s'offusque-t-il lorsqu'un chrétien represente le christ ?
Je pense que non, ou alors mon ignorance a meconnue cet évenement.

Pourtant il y a une interdiction.
Toutefois dans cet exemple, c'est une personne d'une autre religion qui a representé un chef religieux.

Quelle est donc,pour un musulman, la difference entre le fait de connaitre l'existence d'une representation de mahomet avec la connaissance d'une representation du christ ?

de mon point de vue que je revendique ici non juridique, il y aurait eu un probleme si un musulman avait lui même violer l'interdiction de representation. Mais en l'occurence, ceux qui ont violer cette interdiction n'etaient pas des musulmans et n'obeissaient donc pas a ce code religieux.

Pour moi la question de la representation est ici réglée. Chacun se determine ses propres lignes de conduite dans le respect des croyances de chacun et des lois propres a chaque pays.

Ce qui m'amene donc au deuxieme point, a savoir la caricature. Outre l'aspect representatif de la caricature, je pense que l'attaque perçue par cette communauté musulmane est surtout liée à l'aspect caricaturale de cette representation.
Si je comprend tout a fait qu'un caricature est beaucoup moins drole lorsqu'on en est l'objet (ou qui vise ce a quoi nous attachons une grande importance), je pense toutefois que la liberté d'expression est un droit garanti qu'on ne peut contester.

Publié par

Je pense que si ces caricatures n'attaquaient pas de manière si déterminée la religion musulmane, il n'y aurait pas eut une telle polémique. Si seules les caricatures "respectueuses" avaient été diffusées il n'y aurait pas eut de problèmes... Ce qui a fait réagir, c'est surtout celle de mahomet avec une bombe sur le point d'exloser qui sort du turban.

Petit rappel:

Voir les caricatures incriminées[/url:362xo04h]

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Est-ce que vous avez entendu également que certains avaient pour exciter la colère montré la photo d'un homme barbu affublé d'un groin en plastique et d'un bandana... qui était en fait le champion national français d'imitation du cri de cochon, en disant que c'était de cette façon que les occidentaux voyaient Mahomet ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Pour info, Charlie Hebdo, "la Mecque de la satire" à décidé d'entre remettre une couche. En sortant une édition spéciale "Pour défendre la liberté d'expression".

Citation :

En couverture, signé Cabu, un «Mahomet débordé par les intégristes» se plaint: «C'est dur d'être aimé par des cons.» Suivent 15 pages où figurent les caricatures danoises qui ont fait scandale dans le monde musulman et bien d'autres dessins maison.


La rédaction affirme que ce dessin est plein d'humour, et qu'il n'est pas offensant. Par ailleurs elle ajoute qu'elle a agit de manière responsable...

Je vous laisse lire la suite:

http://www.24heures.ch/vqhome/archives_ ... on=ls.html

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Mes amis aucun de vous n a une reponse relativement à la loi Gayssot toi vins tu sais ce que c'est la loi Gayssot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié par

Citation de simoclerc :

Mes amis aucun de vous n a une reponse relativement à la loi Gayssot toi vins tu sais ce que c'est la loi Gayssot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


c'est de moi que vous parlez simoclerc (mon ami) ?

L’article 24bis
de la loi sur la liberté de la presse
dit « Loi Gayssot »



Le 1er juillet 1972 est adoptée une loi, dite loi Pleven, qui sanctionne la provocation à la haine ou à la discrimination, la diffamation et l’injure raciale.

Le 13 juillet 1990, cette loi est renforcée par une loi « tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe », adoptée par l’Assemblée nationale.

Cette loi porte sur des aménagements techniques du code pénal. Son apport principal réside dans l’ajout, après l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse d’un article 24 bis dont la forme est aujourd’hui la suivante:

« Art. 24 bis. (L. n. 90-615, 13 juill, 1990, art. 9). - Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale;[...] »

C’est cet article-là qu’on désigne communément par « Loi Gayssot ». Il n’y a aucune ambiguité sur ce à quoi il se rapporte: la contestation des crimes contre l’humanité « tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 ». Les crimes contre l’humanité sont définis dans l’alinéa c (l’alinéa b définit les crimes de guerre) de l’article 6. Voici cet alinéa:

« c) Les crimes contre l’Humanité: c’est-à-dire l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du Tribunal, ou en liaison avec ce crime. »

Ce que l’on désigne communément par « négationnisme », à savoir la contestation de l’ampleur ou de la réalité du génocide juif, tombe clairement sous le coup de cette loi. Par contre la loi Gayssot n’interdit en aucun cas l’étude de l’histoire du génocide, ni la réflexion. Elle ne sanctionne que l’expression publique d’un discours niant la réalité du génocide. Point barre. Ceux qui racontent autre chose racontent n’importe quoi. Michel Troper écrit:

« Il faut souligner avant tout que la loi Gayssot punit l’opinion négationiste ou même toute expression de cette opinion. Cette expression ne constitue un délit que si elle est faite par l’un des moyens énumérés dans la loi, c’est-à-dire dans l’espace public. En d’autres termes, c’est seulement la diffusion de cette opinion qui est punie, parce que, plus qu’une opinion, elle est alors un acte susceptible de produire des effets indésirables. » (Michel Troper, « La loi Gayssot et la constitution », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 54(6), novembre-décembre 1999, p. 1253)

Il est clair aussi que la diffamation ou l’incitation à la haine raciale ne relève pas de cet article. S’ils sont contraires à la loi, c’est grâce à la loi Pleven, et non à la loi Gayssot. Il est donc parfaitement faux de prétendre que les discours racistes sont interdits par la loi Gayssot. Seuls les discours négationnistes le sont.

D’autre part, seuls les actes qui répondent à la définition de crimes contre l’humanité telle que donnée ci-dessus tombent sous le coup de la Loi Gayssot. Ainsi, il serait erroné de dire que Nuremberg ne peut être contesté à cause de la loi Gayssot...

Ceux qui prétendent, par exemple, que le massacre de Katyn (perpétré par les Soviétiques mais figurant dans l’acte d’accusation du procès de Nuremberg à la charge des accusés) est concerné par cet article sont des menteurs ou des incompétents. Katyn ne relève juridiquement pas des crimes visés par l’article 24 bis, et ce pour deux raisons:

1. Katyn ne relève pas, au sens strict du statut, des crimes contre l’humanité. En effet, tout ce qui relève du meurtre des prisonniers de guerre (entendez par là, des soldats prisonniers de guerre) relève de l’alinéa b de l’article 6, c’est-à-dire des crimes de guerre. Katyn apparait bien dans le chef d’accusation n°3, « crimes de guerre », qui fait explicitement référence au « Statut, article 6, spécialement 6, b) »

2. Même si Katyn avait figuré dans l’acte d’accusation dans le chef d’accusation des crimes contre l’humanité, dans la mesure où les accusés ne furent pas condamnés pour Katyn, Katyn ne relèverait pas de l’article 24bis.

j'apporte l'attention sur ceci :

[size=125:2ypwvscn]Il est clair aussi que la diffamation ou l’incitation à la haine raciale ne relève pas de cet article. S’ils sont contraires à la loi, c’est grâce à la loi Pleven, et non à la loi Gayssot. Il est donc parfaitement faux de prétendre que les discours racistes sont interdits par la loi Gayssot. Seuls les discours négationnistes le sont.[/size:2ypwvscn]

j'ai aussi trouvé aussi ceci :

http://www.alliancefr.com/actualite/ant ... ffaLP.html

et un peu d'histoire sur la lutte des discriminations :

http://www.alterites.com/cache/center_d ... id_351.php

je ne sais pas si cela répond à vos questions mais en tout cas cela redefini bien le contexte législatif sur les libertés d'expressions et liberté de la presse.

Vins2050

Publié par

vins mon ami

cette maudite loi ne constitue pas une entrave à la libérté d'expression elle a permis de poursuivre un certain nombre de journalistes qui ont osés dire leur opinion à propos des sionistes. je me demande alors ou passe cette maudite libérté dont vous parlé lorsque le sionisme est mis en cause.

Publié par

Où est le rapport entre le sionnisme et les caricatures de Mahomet?

__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]

Publié par

Citation :

maudite libérté

...(pour ne citer que ça)...
Je ne comprends même pas comment le débat peut exister avec un mec qui se plaint d'un manque de respect alors qu'il crache sans discontinuer sur deux siècles de pensée occidentale. :roll:

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

de Rom je te parle de la Loi Gayssot ta reponse prouve que tu n'a même pas fait une petite recherche a cet effet ce que je te demande c'est

la loi Gayssot ne constitue -t-elle pas une entrave à la libérté d'expression?dans quels cas?

Publié par

citation
[color=darkred:2e3tgsgu]...(pour ne citer que ça)...
Je ne comprends même pas comment le débat peut exister avec un mec qui se plaint d'un manque de respect alors qu'il crache sans discontinuer sur deux siècles de pensée occidentale. [/color:2e3tgsgu]

je n'ai manqué le respect à personne je discute tout simplement et je t'invite aussi à discuter. Je cherche simplement à demontrer que la libérté d'expression doit avoir des limites comme d'ailleurs toutes les autres libértés? pourquoi dans ton pays on met en oeuvre la Loi Gayssot chaque fois que l'histoire recente des juifs est mise en cause et la libérté d'expression disparaît ? pouquoi un historien britanique David Irving a été condamné aujourd'hui à Vienne à une peine de trois ans d'emprisonnement pour négationnisme? pourquoi humilier les musulmans et insulter leurs croyances et justifier l'humiliation et la defendre par le biais de la libérté d'expression? .
Je n'ai jamais craché sur tes valeurs ma culture ne me permet pas de toucher a tes valeurs culturelles ou religieuses.

on parle des caricatures et vous dites qu'il est inadmissible de presenter des excuses aux musulmans car la sacro sainte libérté d'expression doit être observée en contrepartie je te demande en ta qualité de juriste encore une fois de me dire ou passe la libérté d'expression lorsque les valeurs des juifs sont mises en causes (mise en oeuvre de la loi Gayssot pour protéger les valeurs des juifs) pourquoi la politique des deux mesures?

Merci[/color]

Publié par

Citation :

Les occidentaux n’ont plus à se voiler la face et doivent assumer leurs responsabilités. (...) Il revient justement aux politiciens occidentaux de retrouver le bon sens (...) L’hypocrisie n’a que trop duré (...)

(...)ces caricatures sont l'exemple de l'hypocrisie et la duplicité de l'occident(...)

(...)barbarie occidentale(...)


Ouais, ouais, tu ne manques de respect à personne, mais pour toi l'occidental moyen est un barbare hypocrite, responsable de toutes les misères du monde, dirigé par des politiciens déboussolés et de mèche avec le complot juif par la mise en oeuvre de loi telles que Gayssot. Une belle caricature, en somme.

...mais attendez...

Ne serais-je pas en train de souffrir une vision de ma civilisation grossièrement déformée ? Au secours, au meurtre, à l'assassin, je vais défiler dans la rue, intenter des procés pour incitation à la haine raciale. Ridicule, isn't it ? Bah ouais, car ce n'était sans doute pas la ton intention première (enfin je crois).

Comme tu le disais si bien :
Citation :

La tolérance, ce n’est pas un acte à sens unique

En effet. Nous autres Occidentaux n'avons, comme aucune autre civilisation, rien d'enfants de choeur ; toutefois, tous les cultes, toutes les "races" comme tu dis (mais il m'est, bien sur, inutile de rappeler que les races humaines n'existent pas, aussi reporterons-nous le défaut de ta smantique sur l'étourderie) sont représentés sur "nos terres" (n'as-tu d'ailleurs pas toi même parlé de la "société multiculturelle et multireligieuse telles que le sont devenus les pays occidentaux" ?), et nous n'entravons aucune de leur pratique. Nous les [u:2vf7berr]tolérons[/u:2vf7berr], et voila, le grand mot est lancé (du moins sur le principe, il existe certes des racistes, machin machin, mais ça nous n'y pouvons, et nous n'y pourrons jamais, rien). A toi à présent donc de tolèrer nos valeurs occidentales, même si pour toi elles sont si viles ; car je cite :

Citation :

Pour nous l'interdiction de représenter le christ même de manière respectueuse est motivée par une régle morale qui est le respect des croyances d'autrui une règle plus noble que celle de la libérté d'expression.

Ah ouais ? Ben présente moi la grande échelle de nobilité des normes qui énonce le rapport de superiorité entre ces deux exemples ? Apprends, pour ta gouverne, que la liberté d'expression est la consécration de la philosophie des Lumières, jetée en 1874 à la face de Guillaume II par un des noms ayant le plus de son sceau marqué la philosophie occidentale, Kant, la décrivant comme le premier moyen de rationnalisation de l'Etat, et donc comme le premier moyen d'aboutir à une société moderne e à l'abri des abus de pouvoir. Note toutefois que je ne parle pas de ta règle morale : elle a, certes, un fondement propre valant ce qu'il vaut, ni plus, ni moins, tout comme la notre. De plus, monsieur Simoclerc, n'oubliez pas que le simple fait de défiler dans la rue contre des caricatures est un emploi de la liberté d'expression, comme de raconter sa vie sur un forum ou sur un blog.

Enfin, encore une fois je te citerai :
Citation :

“La liberté se termine là ou commence celle de l’autre…”.

Quelle belle phrase dans la bouche d'un mec qui n'hésite pas à aller militer contre la liberté en vigueur dans un pays qui n'est pas le sien ! La liberté de ces messieurs était sans conteste de pouvoir librement publier ces caricatures, ce qui ne portait aucunement atteinte à quelqonque liberté, aussi les musulmans doivent-ils respecter la liberté d'expression.


Pour finir, cesse de citer à tout bout de champ la loi Gayssot, elle ne s'applique pas ici. N'y voit pas la une trace de politique de "deux mesures" : en France, les lois générales et impersonnelles bannissent purement et simplement toute forme de racisme ; toutefois, certains s'en tiraient avec des propos révisionnistes, qui n'étaient pas couverts par les lois anti-discriminatoire (quoi de raciste dans le fait de dire qu'un fait historique n'a pas eu lieu ?), il a donc fallu édicter une loi spéciale pour cette forme la, afin d'étendre le champ légale.

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide